Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Paris au mois de Mai
--> Refaire le monde

La lutte des idéologies est une lutte usante. Heureusement que Paris est brassé continuellement par les générations montantes qui y viennent et qui partent ! Ainsi Paris reste jeune, même si certains pourtant, comme Georges Moustaki, s’y attachent et y vieillissent. Mais en attendant les défilés traditionnels des seniors, voire des vieillards, ses rues et ses boulevards sont parcourues tour à tour et d'année en année par une jeunesse toujours jeune. J’en fus moi-même participant du temps des pantalons pattes d’éléphant ! Avec le recul, on s’apercoit avec bonheur qu’une jeunesse dans la rue reste toujours un signe de bonne santé.

J’aime beaucoup le mois de mai ! À propos, s’il n’y avait que le muguet qui porte bonheur, ce serait triste ! Toutes les fleurs ne portent-t’elles pas bonheur ? Pas de discriminations botaniques ! Si je devais livrer une idée de banderolle pour l’année prochaine je crois que ce serait celle-là !

Petit reportage trottoir
A la terrasse d'un café, un homme s'exprime :
- Il paraît que la France est le pays qui fait le plus d’enfants, où la peur est la plus grande, et où l’on travaille le moins !
Une femme :
- Il y a beaucoup de chemins et beaucoup de combats !
Là c'est moi qui intervient :
- A chacun son combat et à chacun son chemin !
Regard sceptique de la femme qui semble réfléchir sur elle-même et sur son passé. Comme elle ne dit rien, après un silence, je reprends :
- Mais comme il n’y a rien de nouveau sous le soleil, un beau jour, oui un jour inévitable, nous nous retrouvons tous sur le même chemin pour un même combat : celui de la mort !
- Ah ! fait l'interlocutrice qui semble très jeune.
Pui elle rajoute :
- J'ai 13 ans, j’ai le temps !

La vie est compliquée, parlons d'autres choses

Pourquoi tourner la tête et les talons devant l'inhabituel ? Si un Martien venait tout à coup se planter devant moi pour discuter, je ne me sauverais pas pour autant, il suffirait que l'un et l'autre arrivent à décoder notre langage respectif (parce que cela m'étonnerait qu'un Martien parle le français). Par ailleurs, le monde est petit ! Un Chinois est différent de nous mais il a fondamentalement les mêmes problèmes. Un Martien aurait exactement les mêmes problèmes. Cela revient à dire que si je ne comprends pas mon voisin, je ne comprendrai pas non plus un Martien.
Mais... il ne suffit pas de parler le même langage pour arriver à se comprendre !  Tu t'en rends compte à la terrasse des cafés ! Refaire le monde... pas facile de refaire le monde !

Un bon combat
"Refaire le monde" entretient l'espoir d'une vie meilleure. Jean Bauberot dit que "l'utopie" est nécessaire pour la bonne marche de notre société. Jésus (l’homme qui est ressorti vivant de la mort) dit, lui, que notre monde n'est pas réparable, qu'il disparaîtra avec l'ensemble de la Création. Et Jésus va plus loin en affirmant que l'homme, l'être humain, n'est pas réparable non plus. Il est voué à la perdition à cause de sa séparation d'avec Dieu. Tant que l'homme ne voudra pas se renouer avec Dieu, il est perdu. Il est perdu et il ne le sait pas ! Jésus est venu dans le monde pour nous aider à retrouver la relation perdue avec le Créateur. Il nous a laissé l'Evangile comme attestation suprême de son amour pour nous. Maintenant, il nous invite à le rechercher de tout notre coeur, à aller vers lui par la foi. Si cela représente un combat dans notre vie personnelle, il s'agit là d'un bon combat !

"Choisis le bon combat de la foi !"
Dieu veille sur le monde qui est en de bonnes mains. Toute autorité est instituée par lui. Rien sur la terre n’échappe à son regard. Les autorités politiques qui nous dirigent sont instituées par lui. Rien ne se passe sans qu’il le permette. Même si nous ne comprenons pas, même si de terribles injustices insoutenables se passent sous nos yeux, tout va vers l’objectif que Dieu s’est fixé depuis le commencement de la création du monde par Jésus-Christ. Le temps passe. Au fil des millénaires, nous sommes passés de l’Ancien Testament au Nouveau Testament. Nous sommes passés de l’Ancienne Alliance (l’arc en ciel) à la Nouvelle Alliance (la croix), nous sommes passés de Moïse à Jésus, c’est-à-dire du temps de "la loi" au temps de
"la grâce". Dieu crèe maintenant toutes choses nouvelles, un monde nouveau appelé dans la Bible "le royaume de Dieu" ou encore "le royaume des cieux". Et cela commence ici-bas, maintenant, aujourd’hui !

- Combats le bon combat de la foi.
- Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille.
- Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
(La Bible, 1 Timothée 6.12 ; Actes 6.31 ; Jean 3.16 )


Ecrit par alberto, le Jeudi 22 Mai 2008, 09:13 dans la rubrique Actualités.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone