© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Le coeur de l'homme est-il bon ?
L'homme est-il bon de nature ? "Oui, l'homme fait la guerre, mais il est capable de faire de grandes choses !"
N'en déplaise aux croyances des hommes de tous les siècles, voici le diagnostic biblique, c'est-à-dire ce que la Bible déclare sur le coeur humain :
Dans le livre de Jérémie, ch. 17, les versets 9 et 10
Bible Segond
"Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres..."
Bible du Semeur
"Le coeur est tortueux plus que toute autre chose, et il est incurable, qui pourrait le connaître ? "Moi, l'Eternel, moi, je sonde les coeurs, je scrute le tréfonds de l'être pour donner à chacun ce que lui auront valu sa conduite et les effets de ses agissements..."
Bible Français courant
"Rien n'est plus trompeur que le coeur humain. On ne peut pas le guérir, on ne peut rien y comprendre. "Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu'au fond du coeur, je perce le secret des consciences. Ainsi je peux traiter chacun selon sa conduite et le résultat de ses actes..."
Dans le livres des Romains, ch. 3, les versets 10 et 12
Bible Segond
"... selon qu'il est écrit :
Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul..."
La Bible du Semeur
"L'Ecriture le dit:
Il n'y a pas de juste, pas même un seul, pas d'homme capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble. il n'y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul..."
Bible Français courant
"L'Écriture le déclare :
Il n'y a pas d'homme juste, pas même un seul, il n'y a personne qui comprenne, personne qui recherche Dieu. Tous ont quitté le bon chemin, ensemble ils se sont égarés. Il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul..."
Si l'homme était bon de nature et juste, c'est-à-dire, si au moins dans notre humanité il s'en était trouvé véritablement un seul bon et juste, alors Jésus-Christ n'aurait pas eu besoin de mourir sur la croix !
Pourquoi croyez-vous que Jésus est mort sur la croix ?
Et savez-vous qu'il est ressuscité ? Etes-vous au courant ? (bien informatisé ? bien informé ?)
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.