© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Les cactus
--> Le monde entier est un cactus
Comprendre les vérités bibliques
Y-a-t-il plus important sur la planète que les élections américaines ?
Le monde fourmille de choses intéressantes et tous les habitants du monde sont sous la fascination occupés continuellement par les choses qui s’y passent et qui sont médiatisées à outrance. Impossible de passer outre. (Deux ans de campagne électorale pour l’élection d’un Président des États-Unis d’Amérique !!!) A la tête des peuples, les dirigeants sont toujours persuadés de pouvoir trouver une solution. Tandis que derrière, la plupart sont persuadés de pouvoir faire mieux. L’homme continue d’être persuadé de vivre, éclairé par sa propre lumière.
Le monde entier est un cactus
"Le monde entier est un cactus"... chantait Jacques Dutronc dans les années 70 (et même avant, en 1966). Très doué notre Jacques Dutronc qui avait déjà ressenti le piquant du monde ! et pas étonnant dans ces conditions que la douce Francoise Hardy lui devint un précieux refuge !
Le monde entier est un cactus qui pique ! Quelle image originale (tellement vraie) pour décrire la caractéristique plastique de notre terre ! Sous la bonne inspiration, les artistes apportent parfois des vérités qui les dépassent. Mais alors que faire quand l’âme ressent la piqûre du monde tandis que la grande partie des habitants du monde ne ressentent pas l’effet de cette piqûre (ils sont comme immunisés) ?
Professionnellement, Jacques Dutronc et Françoise Hardy s’en sont pas mal sortis !... dans la vie je ne sais pas... Au demeurant il n’en reste pas moins que nous aimons les deux artistes.
Il tient le monde dans ses mains...
Le monde entier est un cactus... à cause du malin !
Lorsque une autre chanson dit que Dieu tient le monde dans ses mains (tout le monde la connaît), cela est vrai. Et lorsque la Bible dit que le monde entier est sous la puissance du malin, cela est vrai aussi ! (sauf que là tout le monde n'est pas au courant). Il n’y a pas contradiction lorsque nous réfléchissons et que nous nous situons face au choix de la révélation biblique. Dieu tient le monde dans ses mains mais il ne tient pas captive notre liberté de décision ! En fait, si nous lui faisons confiance, il nous tiendra effectivement dans sa main, mais si nous refusons de lui faire confiance, il ne nous tiendra pas dans ses mains, c’est le malin qui nous tiendra.
Entendre, ensuite comprendre, et croire
Nous sommes appelés à comprendre les vérités bibliques en les entendant d’une part et en les comprenant d’autre part, et ce d’une manière concrète dans notre vie. La foi se caractérise souvent en deux phases. Il y a d’abord l’information, lorsque nous entendons une parole de la Bible ou un témoignage, mais cela ne suffit pas : il faut que dans une deuxième phase(1), la concrétisation réelle de ce que l’on a entendu se réalise. Et ça, Dieu seul peut le faire ! Lorsque les deux disciples d’Emmaüs cheminent avec Jésus resssuscité, ils ne le reconnaissent pas tout de suite quoique Jésus leur explique tout au long du chemin tout ce qui a été écrit à son sujet par les prophètes et qui s’est réalisé : ils ne le reconnaissent que pendant le repas, un peu plus tard, lorsque Jésus rompt le pain, et c’est à ce moment-là qu’il disparait. Ou encore lorsque Marie Madeleine s’en va dire aux disciples qu’elle l’a vu et qu’il est donc ressuscité, aucun des disciples ne la croit, ce n’est que quelques jours plus tard, lorsqu’ils sont réunis et que Jésus se présente à eux qu’ils se mettent à croire en lui. A la suite de quoi, peu après, il disparaîtra devant leurs yeux en s’élevant dans les airs.
Le monde entier est un cactus parce qu’il est sous la puissance du malin. Si ce n’était pas le cas, le monde ne disparaîtrait pas un jour ! Puisque Dieu est éternel, tout ce qui est à lui, tout ce qui lui appartient, tout ce qui est sous son autorité est éternel. Si le monde disparait c’est qu’il s’est détaché délibérement de Dieu et de son autorité. Et Dieu a accepté la situation. N’est-ce pas une situation des plus démocratiques : la liberté de pensée et le choix des habitants de la terre. Cependant, quelle qu’en soit la raison, il ne peut abandonner la créature qu’il a créée : car il l’aime. C’est l’amour qui est la caractéristique principale de Dieu. L’amour divin est l’amour qui se donne en sacrifice, ainsi Dieu s’est sacrifié pour tout renouveler (pas réparer : renouveler). Si la rupture entre l’homme et Dieu est arrivée et avec elle la mort, alors Dieu qui a tant aimé le monde à envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. (C’est le message global de la Bible).
Où en sommes-nous ?
"Nous (les chrétiens), nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephsiens 6.12) Les autres, (les pas encore chrétiens) luttent contre la chair et le sang (les guerres) parce qu’il ignorent l’existence de ce monde de l’invisible ! Qu’ils soient donc instruits et informés de l’existence de ce monde invisible et des choses qui s’y passent d’abord. Que peuvent faire les hommes et les femmes de bonne volonté face à un monde régi non par Dieu mais par son adversaire ? D’abord, "C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles". Tout le monde est invité à croire en Dieu, à croire que le Père a envoyé son Fils unique pour nous délivrer, nous sauver et nous donner la vie éternelle !
"Nous (les chrétiens), nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. (1 Jean 5.19)
"En réssuscitant des morts, Jésus a détruit toute domination, toute autorité et toute puissance". (1 Corinthiens 15.24)
"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ." (Colossiens 2.8)
"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus... Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21.1-5)
(1). Cela peut durer un certain temps... pour mon cas personnel, cela a duré 10 ans !
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
ah? Tu veux dire que si l'on veut influer sur le Monde d'aujourd'hui, il vaut mieux être du côté du Malin?
(cet article est bourré de sophismes...)