Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Il faut donc être fort
... Pourtant, si l’idée d’un vaste carnaval vous effleure l’esprit lorsque vous vous demandez ce qu’est le monde, alors vous voyez comme moi. Essayons de ne pas trop paniquer, car le masque de peau porté par l’homme est inné. Dieu seul me voit tel que je suis. J’aime le nez rouge du clown et la fausse moustache de Charlot. S’il n’y avait pas de farces sur la terre, la vie serait inexorablement intenable.

Il faut donc être fort. C’est l’idée que Daniel essaie de me faire comprendre en jouant au football avec moi et en me montrant ce qu’il sait faire. Mais comme je suis essoufflé rapidement, nous nous asseyons.
- Daniel, sais-tu ce que c’est qu’être fort, mature ? Alors fais une expérience. Si tu as un coin de terre, plante un arbre, un chêne de préférence. Tu fais un trou, tu plantes ce petit arbuste acheté chez le jardinier, en prenant soin de le protéger, car au début il est presque aussi fragile qu’un roseau. Si l’arbre se développe bien, qu’il ne meurt pas, alors au fil des ans tu le verras pousser, grandir... Imagine ce chêne quand il aura 100 ans ! Tu en as déjà vu de ces arbres vénérables au tronc gros, avec cette écorce rugueuse qui a supporté toutes les saisons, tous les temps, avec ces branches et ce feuillage si majestueux sous lesquels les rois jadis, cherchaient ombrage ! Il faut des années,  parfois plusieurs siècles, pour qu’un arbre ait atteint sa pleine croissance, cette puissance, cette force. Pour nous, les hommes, il nous faut aussi beaucoup de temps avant d’être vraiment forts comme un chêne,
- Avant d’avoir beaucoup de muscles ?
- Non, ce n’est pas un problème d’avoir beaucoup de muscles. Si tu en as c’est bien, mais être fort,  signifie avoir atteint une certaine maturité, un âge mur. Tu vois, cela ne se fait pas à coup de baguette magique, il faut beaucoup de temps et de l’expérience. Il faut aussi le vouloir.
Mon petit bonhomme s’en est allé maintenant voir les deux arbres fruitiers que j’ai planté dans la cour en face de nos fenêtres : un pommier et un cerisier. Puis, à quelques mètres près de la haie de tuyas, il montre du doigt une jeune pousse :
- Qu’est-ce que c’est ?
- ça c’est l’expérience de ta soeur Sarah. Il y a deux ans (tu étais encore petit), ta soeur a planté là un marron ! Et tu vois comme elle a eu du succès car cette pousse deviendra un marronnier grand et fort.
Daniel n’en revient pas. Sûr qu’il va bientôt planter son chêne.
- Qu’est ce qui est le plus fort, me demande-t-il, un marronnier ou un chêne ?
Je réfléchis une seconde avant de répondre :
- Le roseau.
Daniel ne comprend plus et me fais une grimace. Je demande :
- Vous n’étudiez pas les Fables de La Fontaine à l’école (dans la langue de Goethe) ?
Non. C’est donc à moi de lui apprendre "Le chêne et le roseau"...

Ecrit par alberto, le Lundi 24 Novembre 2008, 17:48 dans la rubrique Actualités.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone