© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Le péché
--> Lorsque le voile se déchire
Complément sur Le voile déchiré
Quel que soit notre Quotient Intellectuel, peu importe qu’il soit très élevé ou très bas, il y a un élément dans la vie qui n’est pas à la portée de notre compréhension : C’est la notion de péché par rapport à un Dieu qui, lui, est saint. Le péché reste le plus grand problème de l’être humain, qu’il en soit conscient ou non. Pour Dieu, cela lui a coûté la mort de son fils unique, un fils pourtant parfaitement innocent !
Dans toute l’histoire de la Création, et depuis que le monde est monde, le péché ainsi que tout ce qui tourne autour reste le domaine le plus grave et le plus difficile à comprendre, même pour de nombreux chrétiens. Pour approfondir cette question, il faut beaucoup de temps ainsi qu’une bonne disposition de coeur. Et si Dieu dans notre démarche n’intervient pas lui-même en nous accordant son Saint-Esprit, tout est vain et la notion de péché nous reste fermée.
J’ose croire que le saint-Esprit est à l’oeuvre dans le monde, et partout, et dans différentes sphères comme Joueb !
Ainsi, puisque j’ai parlé d’un Voile déchiré, je voudrais apporter en complément juste quelques explications en vue d’une meilleure compréhension.
Dieu aime infiniment l’homme mais il déteste le péché. S’il y a cohabitation possible en politique, il n’en est pas de même avec Dieu et le péché. Par conséquent, depuis que le péché est entré dans l’humanité, c’est à dire depuis la désobéissance d’Adam et Eve (depuis cet événement historique que la Bible appelle La chute), les hommes sont héritiers de cette désobéissance et portent en eux comme un virus, la marque incurable du péché qui les empêche de cohabiter avec Dieu qui est saint, ils en sont donc séparés.
L’oeuvre de Dieu depuis la chute consiste pour Lui à tout mettre en oeuvre afin de donner à l’homme la possibilité de s’approcher de Lui, et pour que cet homme déchu arrive enfin à retrouver une relation nouvelle avec son Créateur.
L’oeuvre de Dieu est gigantesque, elle couvre tous les temps, elle devance les temps et les dépasse. Elle est avant, pendant, et après les temps. Vous et moi ne pouvons la comprendre sauf si Dieu nous y aide ! Il le fait si nous le voulons et si nous sommes assoifés de Lui.
Le livre du Lévitique dans la Bible met en valeur la sainteté de Dieu, il rapporte toutes les pratiques (compliquées !), lois, rituels, sacrifices d’animaux qui devaient servir pour l’expiation du péché. Car le sang est nécessaire pour l’expiation du péché. Ainsi, dans l’Ancien Testament, ou plus exactement pendant l’Ancienne Alliance, c’est-à-dire avant la venue de Jésus, le sang des animaux servait pour l’expiation du péché. Le Grand Prêtre (un Lévite) appelé aussi Souverain Sacrificateur, habillé de son vêtement sacerdocal, entrait une fois par an dans une tente prévue à cet effet où il y avait un lieu spécial appelé le lieu très saint et où se trouvait entre autre le Tabernacle symbolisant la présence de Dieu, il devait lui-seul pénétrer derrière un voile spécial (personne d’autre que lui n’avait le droit d’y aller), il y présentait du sang d’animaux sacrifiés pour que le péché du peuple soit expié. Mais ce n’était pas une véritable expiation puisque le sang des animaux n’est pas un sang pur. Dieu se montrait satisfait uniquement parce qu’il avait prévu longtemps à l’avance la perfection. En effet, la véritable expiation du péché ne pouvait se faire que par un sang pur, le sang d’un homme sans péché. C’est la raison pour laquelle Jésus est venu. Il a pris un corps comme le nôtre. A un temps précis, Marie est devenue enceinte sous l’action du Saint-Esprit (nous ne comprenons pas mais pour Dieu qui est capable de faire des miracles, ce n’est pas un problème).
En mourant sur la croix le Christ (qui est resté sans péché) a inauguré une Nouvelle Alliance : l’Alliance avec son sang pur qui expie le péché une fois pour toutes. Tous, sans exception, nous sommes au bénéfice du sacrifice de Jésus-Christ.
Et voici la grande nouveauté de la nouvelle Alliance (Nouveau Testament) : lorsque Jésus est mort, le fameux voile du Temple, celui derrière lequel le Souverain Sacrificateur pénétrait une fois par an, ce voile-là s’est déchiré de haut en bas, donnant accès à tout le monde au trône de Dieu ! Tout le monde peut dorénavant se présenter à Dieu directement par la prière. L’intercesseur maintenant est Jésus-Christ. Le voile de sa chair a été déchiré, c'est comme si le ciel s'était ouvert. Et lorsque nous prions, nous prions directement à Dieu au nom de Jésus-Christ.
L’Ancienne Alliance (celle de la loi) nous conduit vers La Nouvelle Alliance (celle de la grâce) et nous propose une vie par l’esprit... non plus une vie par la chair (tout un programme, eh oui !) mais par l’Esprit !
Ne vous découragez pas ! Nous y arriverons !
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
petit détail
>depuis que le péché est entré dans l’humanité, c’est à dire depuis la désobéissance d’Adam et Eve (depuis cet événement historique que la Bible appelle La chute)
désobéissance n'est pas péché. Ou alors je veux bien que tu me cites le passage.