Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Comment "fonctionnent" les jeunes
Comment "fonctionnent" les jeunes

Berlin (Idéa) - Les changements rapides de la société, en particulier dans le monde numérique, marquent particulièrement les jeunes d'aujourd'hui. Souvent, ceux de 30 ans ne comprennent plus ceux de 20 ans. Le pasteur protestant Garth Alexander, décrit comment la jeunesse religieuse "fonctionne". Selon lui, les jeunes sont "stressés et occupés" : Facebook, fêtes, événements, amis, école, étude, profession, sport, shopping, télévision, prennent une telle place qu'ils n'ont plus le loisir de s'occuper de foi et d'église.

La vie devient un système d'amusement

Leur vie est aussi variée et contradictoire que les dernières tendances de la mode et des idéologies. Même les initiés s'y retrouvent à peine dans ces nouveaux modes de vie, les religions, les sous-cultures, les styles de musique, la scène et les milieux divers. En outre, pour la plupart des jeunes, tout est en surabondance. Il y a par exemple 13 millions de titres disponibles en téléchargement sur Internet. Encore selon Garth : " La vie devient un système d'amusement, d'approvisionnement tous azimuts, et de dispersion". A travers diverses expériences, chacun se fait son bonheur, mais en se multipliant avec le temps, cette recherche risque de se transformer en dépendance.

"La religion lumière"

L'ancienne polémique autour des idéologies ou des conceptions du monde a cédé la place (est-ce le sens recherché ?) à la recherche de l'harmonie. Les jeunes ont une meilleure compréhension de la tolérance dans laquelle les croyances et les religions contradictoires peuvent coexister. Le ton devient agressif uniquement si quelqu'un met un absolu dans ses convictions. Les jeunes ne sont pas dogmatiques, mais recherchent un accès subjectif, pragmatique et émotionnel à la religion. Dans les cultes, la louange et l’adoration ont une grande force de persuasion. Garth dit que "la foi est importante tant qu’elle rend la vie plus facile, plus intéressante et qu’elle lui ajoute un certain punch." La religion à la mode est le bouddhisme ; elle se présente de façon pacifique, elle est utile contre le stress et ne comporte pas de dogmes : La religion lumière, digeste pour l'ego, "Du plaisir" au lieu de "Tu dois".

"Je veux ça. Il faut que je l'aie. Maintenant !"

En outre, le monde numérique influence tous les domaines de la vie. Les jeunes se trouvent être surchargés d'informations via le téléphone mobile, les e-mails et les réseaux sociaux. Le pasteur : "Vous ne pouvez jamais parler tranquillement avec les jeunes ‘ : sans cesse occupés à pianoter sur leur Smartphone pour interagir avec le monde, ils mènent de front diverses activités, comme écouter de la musique, communiquer sur Facebook, faire leurs devoirs de classe. Beaucoup de jeunes vivent dans deux mondes - le réel et le numérique dans lequel ils se sont fait une nouvelle identité : "Ici ils peuvent enfin  être  tels qu'ils aimeraient être dans la vie réelle". En perdant le contact avec la réalité, ils courent aussi le danger de perdre leur propre identité en se fourvoyant dans un monde imaginaire, en adoptant une attitude de consommation accrue : "Je veux ça. Il faut que je l'aie. Maintenant !"

Les jeunes s'arrangent une religion privée

Les jeunes sont aussi confrontés à une énorme abondance de religions, de conceptions du monde, d'enseignements du bien-être et de philosophies. Rien qu'à Berlin, on dénombre plus de 200 religions différentes ainsi que des idéologies séculières, athées ou ésotériques. Devant une telle offre, ils se sont concocté comme dans un supermarché leur religion privée et individuelle : un peu de bouddhisme, un peu de christianisme, un peu de marxisme, un peu d'ésotérique et un peu de conscience environnementale.

La demande d'une authentique communauté

Toutefois, les jeunes d'aujourd'hui sont à la recherche d'une véritable communauté : "Surtout chez les adolescents, la bande devient la famille de substitution". Selon Garth, les plus grandes chances pour les chrétiens sont là : "Une bonne communauté est le facteur principal de croissance pour l'avenir des jeunes." A noter que l'esthétique artistique n'est pas sans importance pour eux. C'est avec beaucoup de dévouement, qu'ils organisent des cultes  ou autres fêtes. A ce niveau, ils sont particulièrement réceptifs au message chrétien. Garth (55 ans) préconise de voir à travers les changements culturels des jeunes de notre époque, l'occasion d'exprimer l'importance de l'Evangile à la nouvelle génération.

© 2013 idea e.V.

Ecrit par alberto, le Lundi 12 Août 2013, 13:01 dans la rubrique Actualités.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone