Abraham et les 3 anges (Chagall)
Pour comprendre l'histoire et le devenir de ces trois religions, la référence à la Bible est nécessaire. Voici le rappel des promesses divines à l'égard d'Abraham (qui était connu sous le nom d'Abram avant que Dieu ne le nomme Abraham) :
D’abord à Abram, du sein duquel est sorti Ismaël, fils d’Agar la servante. Ensuite promesse renouvelée à Abram que Dieu nommera Abraham et duquel sortira Isaac, fils de Sara sa femme qui ne pouvait plus enfanter et dont le fils est ainsi le fils héritier de la promesse d’Abram.
Promesse pour Abram :
“Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai naître de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre.” (Genèse 12.1-3)
Promesse donnée à Abram pour Ismaël – père des Arabes :
“Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter… Tu enfanteras un fils à qui tu donneras le nom d’Ismaël… Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères” (Genèse 16.10-12)
Promesse donnée à Abraham pour Isaac – père des Juifs :
“On ne t’appellera plus Abram, mais Abraham, car je ferai de toi l’ancêtre d’une foule de nations…. A toi et à tes descendants, je donnerai le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan. Il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu… Votre circoncision sera le signe de l’alliance établie entre vous et moi…Ne donne plus à ta femme le nom de Saraï, car désormais son nom est Sara. Je vais la bénir et te donner par elle un fils. Je la bénirai et elle deviendra l’ancêtre des nations entières…” (Genèse 17…)
Pour en savoir plus :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Abraham/103827