Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le Christ en nous



Sais-tu ce qu'est un mystère ? Il suffit d'aller sur google pour obtenir une ou plusieurs définitions. En voici quelques unes qui permettent de comprendre exactement la signification du mot "mystère" :

Linternaute :
- Ce qui est inconnu, inexplicable, tenu secret.
- Ensemble de doctrines et de pratiques religieuses qui ne sont révélées qu'aux initiés.
- Dogme religieux, inaccessible à la raison.
- Au Moyen Âge, pièce de théâtre à caractère religieux.

Wikipedia :
- le plan divin de salut conçu par Dieu de toute éternité, et révélé par Jésus-Christ, dans la religion chrétienne.
- un dessert glacé.
- un avion de la marque Dassault.

Larousse :
Ce qui est inaccessible à la raison humaine, ce qui est de l'ordre du surnaturel, ce qui est obscur, caché, inconnu, incompréhensible.

A qui peut-on associer le mot "mystère" ?
Si l'on voulait associer le mot mystère à quelqu'un, à qui pensons-nous ? A telle ou telle personne bien sûr ! Mais le mot "mystère" s'associe facilement à la notion de Dieu, parce que pour le commun des mortels, Dieu reste un mystère. Ce qui est sûr pourtant, c’est qu’il ne reste pas un mystère pour tout le monde ! Lorsque Dieu se révèle à quelqu'un, alors pour cette personne – pour cette personne seulement – il cesse d'être un mystère. C'est le cas pour quelques uns ou quelques unes, qui n'ont même pas fait de grandes écoles ! Pas besoin du baccalauréat non plus pour connaître le mystère de Dieu (votre serviteur le prouve) !

Le mot "mystère" est cité 24 fois dans la Bible. En fait, ce n'est pas compliqué, un mystère est connu lorsque celui-ci est dévoilé. C'est le cas pour Dieu. Pour dévoiler ce mystère il a quand même fallu au Créateur un certain temps, et surtout, il a fallu un apôtre spécial, une personne préparée spécialement pour ce service : dévoiler le mystère de Dieu auprès des hommes, des femmes et des enfants qui constituent l'humanité, c'est à dire pour toi et pour moi. Imagine un trésor précieux, une pierre précieuse, un parfum, un bijoux dans un écrin, tout ce qu'il y a de plus précieux... C'est à l'apôtre Paul que  Dieu a confié son mystère le plus précieux, afin qu'il soit dévoilé à tous. C'est ce mysytère que l'apôtre Paul explique et développe dans toutes ses lettres qui sont dans le Nouveau Testament, et qui sont donc particulièrement importantes pour quiconque à soif de connaître cette révélation. En un mot voila ce mystère : "Christ en nous". (lettre aux Colossiens 1.26-27) "C'est-à-dire le plan secret qu'il a tenu caché depuis toujours à toute l'humanité, mais qu'il a révélé maintenant aux croyants. Car Dieu a voulu leur faire connaître ce plan secret, si riche et si magnifique, élaboré en faveur de tous les peuples. Et voici ce secret : le Christ est en vous et il vous donne l'assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu."

Paul a dut se défendre (on l'imagine), contre une opposition farouche et radicale du message qu'il a transmis, d'autant qu'il s'agit d'un message intemporel qui a sa valeur jusque dans l'éternité.
"En les lisant (les explications qu'il en donne), vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ" (lettre aux Ephésiens 3.4), "mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science." (Colossiens 2.3)

Paul, l'apôtre, nous révèle le mystère que Dieu avait préparé avant la création du monde, et il nous le dit : c'est le Christ !

Comment le Christ peut-il habiter en nous ?
Considère ton coeur comme une maison. Ton coeur est un espace. C’est cet espace que Dieu a prévu pour habiter dans l’être humain. Dieu ne veut pas habiter dans une maison de pierres. Il l’a fait, mais provisoirement, le temps que les hommes comprennent (Actes 7.48), et nous arrivons précisément à une époque où il serait temps que les hommes comprennent ! L’église reste toujours un édifice au caractère précieux, dans lequel le silence est opportun pour rencontrer Dieu et où il veut bien te donner rendez-vous. Si tu vas à l’église tu ne fais pas de faute, mais sache que Dieu souhaite habiter en toi et non dans un édifice de pierre. Si tu ne vas pas à l’église, Dieu peut te donner rendez-vous ailleurs, n’importe où, même là où tu es. Quoi qu’il en soit, un endroit de silence est préfèrable à un endroit de bruit.

Tu sais qu’il est là de toute manière. Appuie cette certitude sur sa parole, Jésus ne ment pas, il a dit : “Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.“ (Matthieu 18.20)

Maintenant, si tu m’as lu jusque là, tu peux te réjouir. C’est Dieu qui produit la foi en toi. Pour venir à lui, nous avons besoin d’être attirés à lui. Un peu comme un aimant. Cela signifie aussi que nous le voulons. Si nous ne le voulons pas, inutile d’espérer le rencontrer. Il ne se révèle qu’à celui qui s’ouvre à lui.

Ouvrir sa porte
Personne ne rentre dans ma maison si je n’ouvre pas ma porte, à moins de la forcer. Là encore, nous avons besoin de savoir exactement l’attitude de Dieu face à l’homme. Vers la fin de la Bible il y a cette parole : “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.“ (Apocalypse 3.20) Si quelqu’un force notre porte, il ne s’agit en aucun cas de Dieu mais de son adversaire qui ne souhaite qu’une chose : prendre la place de Dieu et détruire la personne. Dieu veut évidemment le contraire : il aime et veut donner la vie, la vraie vie. Le Créateur sait que la créature ne peut pas vivre sans le Créateur – ce que nous sommes loin d’imaginer d’emblée ! Mais nous avons le témoignage biblique d’Adam et Eve qui ont préféré une vie autonome sans Dieu, qui se sont perdus et sont morts à jamais. Ce n’était pas le plan de Dieu, puisqu’à cause de leur désobéissance, la souffrance et la mort sont entrés dans l’humanité. Néanmoins Dieu est Dieu, il savait ce qui allait arriver, et c’est la raison pour laquelle, dans son amour, il avait prévu, comme moyen pour sauver le monde, son Fils unique, celui qu’il a envoyé à un moment précis de l’histoire, qui est venu aussi de son plein gré, et que nous connaissons maintenant comme le Christ. Du moins j’espère que tu en as déjà entendu parlé... Quoique innocent, il a souffert pour nous sur une croix et il est mort à notre place parce que c’est là qu’il devait porter le jugement conséquent à notre désobéissance. C’est lui le sauveur du monde, ton sauveur si tu le veux, tout comme mon sauveur (ça oui je le veux) ! Il est mort pour nous à notre place, mais comme il est le Fils de Dieu, toujours en parfaite obéissance avec son Père, (donc sans péché), la mort n’a pu le retenir, il est revenu à la vie 3 jours après. Il est donc vivant !

Essaye de réfléchir avec moi... Après avoir été les descendants d’Adam, il convient maintenant d’être de toute urgence les descendants du Christ ! Et oui parce qu’en Adam nous mourons tous, mais en Christ nous vivons éternellement ! Nous ressusciterons comme le Christ est ressuscité ! Comment alors devenir les descendants du Christ ? Mais en naissant de nouveau ! en naissant du Christ ! en naissant de Dieu lui-même ! Après la naissance charnelle dont nous sommes tous issus, nous avons besoin d’une nouvelle naissance, non par la chair mais par l’Esprit ! C’est à dire : une naissance spirituelle ! Dieu est Esprit !

En Adam, nous parlons de naissance charnelle. En Christ, nous parlons de naissance spirituelle. Nous sommes tous nés d’un père et d’une mère, et nous avons tous désobéi au moins une fois, comme l’a fait Adam et Eve (à leur place nous n’aurions pas fait mieux), nous sommes donc chassés du paradis de Dieu, séparés de Dieu, et condamnés à mort par cette faute que la Bible nomme “péché“.

Considére ton coeur comme une maison
D’un côté il y  a celui qui n’a jamais péché, le Christ, qui frappe à la porte. De l’autre il y a toi, qui a péché tout comme moi. Jusqu’à présent tu n’as pas entendu les petits coups frappés à ta porte. Mais peut-être dans le silence, tu entends, ou plutôt, tu ressens les battements de ton coeur qui bat. Tu apprends à écouter avec ton coeur et en même temps tu comprends. Le coeur est le siège des sentiments tout comme celui de la pensée. Le coeur rejoint la tête et la tête rejoint le coeur, c’est un tout. Les sentiments seuls (ce que l’on ressent), ne sont pas fiables et de ce fait il est impossible de construire que sur des sentiments. La pensée, l’intelligence et les choix personnels sont nécessaires. La tête est donc aussi importante que le coeur.

Tu te souviens de ton premier rendez-vous amoureux ? Lorsqu’on invite sa chérie (ou son chéri) à entrer dans sa maison ! L’intérieur est propre, tout est bien rangé ! Mais... il y a souvent une pièce, ou un placard rempli des choses qu’on ne veut pas montrer que l’on prend soin de bien fermer à clef.

Naître de Dieu
Inviter Dieu chez soi relève aussi d’une très grande intimité. C’est un acte de foi qui reste unique dans la vie d’une personne et qui a des conséquences spéciales mais surtout heureuses. Jamais un chrétien ne l’a regretté.

Si par une simple prière j’invite le Christ à venir habiter en moi, il va le faire. Encore faut-il que je croie. Pour cela j’ai besoin de baser ma foi sur la parole de la Bible. Je vais ainsi faire l’expérience de la nouvelle naissance : la naissance spirituelle. Je vais naître de nouveau. Et je vais faire mon premier pas, tel un nouveau né. Ensuite je serai appelé à grandir dans la foi, à désirer comme des enfants nouveaux nés le lait de la parole de Dieu. (1 Pierre 2.2)

Y a-t’il une condition pour inviter le Christ à venir habiter dans le coeur d’une personne ? Oui. Cette condition est simple mais décisive. Ce qu’Adam et Eve ont refusé, nous sommes appelés à l’accepter : accepter de faire la volonté de Dieu. C’est possible avec l’aide de Jésus, en l’acceptant, en l’accueillant.

“Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Certains pourtant l'ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. Ce n'est pas par une naissance naturelle, ni sous l'impulsion d'un désir, ou encore par la volonté d'un homme, qu'ils le sont devenus ; mais c'est de Dieu qu'ils sont nés.“ (Jean 1.10-13).

Nous sommes arrivés au point de décision. Tout dépend maintenant de ta réaction face à l’offre de Dieu en Jésus-Christ. Une prière seulement te sépare de Dieu !
Je propose de te laisser ici pour un temps de réflexion et de revenir prochainement en détails sur la manière de “Connaître Dieu“.

Guy Marchal

Ecrit par alberto, le Mercredi 4 Décembre 2013, 10:18 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone