Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable
--> Il n'est jamais trop tard pour un commencement


Si tu penses à Dieu, n'essaye pas de t'en faire une image
Si des clichés ou des idées reçues te viennent en mémoire, essaye de les mettre de côté ou de ne pas les prendre en considération, surtout si elles ont été pour toi un sujet de déception et de tristesse. Non pas que les images religieuses représentent en soi un danger, non. D'ailleurs de tous temps, les hommes ont toujours voulu mettre un visage sur Dieu, il n'y a rien d'indécent dans cette démarche. Le problème de ces images, c'est qu'elles comportent un risque : celui de nous orienter dans une fausse vérité et dans une fausse adoration. Ce que Dieu ne veut surtout pas ! Il ne veut surtout pas que nous fassions l'amalgame entre le vrai Dieu et les faux dieux. Le vrai Dieu est unique en ce sens qu'il est invisible, on ne peut pas le toucher avec nos doigts et on ne pas le voir de nos yeux : Il est Esprit. Il veut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4.24). C'est un Dieu qui aime. Il nous aime. Il aime chaque être humain sans exception et parce qu'il a un plan pour chacun de nous, il veut avant tout nous éviter de tomber dans une vaine idolâtrie.
Voila, placé au plus profond de soi, l'objectif de tout être humain. Cet objectif, si nous le saisissons par la foi et la compréhension, il nous permet d'aller plus loin – et plus haut bien sûr ! Comment y parvenir ?
 
Où est Dieu ?
"Qu'est-ce que je fous ici" se demandait le chanteur Antoine dans une de ses chansons. "On ira tous au paradis" affirmait de son côté le chanteur Michel Polnareff. Léo Ferré, lui, déclarait en plein récital, les poingts levés : "Si Dieu existait il faudrait s'en débarrasser". Brrr ! Non seulement les artistes, mais tout le monde a une opinion sur Dieu, et le plus souvent négative du fait que personne ne naît chrétien ; il n'y a donc aucune exception à la règle. Même moi, avant ma conversion, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de Dieu. Il a fallu qu'à un moment donné de ma vie, Dieu se révèle pour que j'en tombe des nues ! Une révélation divine n'est pas forcément spectaculaire, oh non ! Pour mon cas ce fut simplement dans ma pensée une soudaine conviction de l'existence de Dieu, comme s'il m'eut dit tout d'un coup : "Eh ! Je suis là, j'existe !" Inutile de te dire que depuis ce jour je n'ai plus douté de l'existence divine. Si tu tombes un jour nez à nez avec Dieu, tu ne douteras plus !
 
Prendre conscience de l'existence de Dieu
Tu es conscient de certaines choses tandis que pour d'autres tu ne l'es pas. L'absence de foi est aussi l'absence de Dieu. Lorsque quelqu'un est là auprès de toi, tu le sais très bien, surtout si c'est une personne aimée. Tu n'as pas besoin qu'elle te prouve encore sa présence par A + B ! Quand cette même personne n'est pas là, qu'elle se trouve ailleurs, au loin, tu peux malgré tout l'imaginer. Tu peux aussi communiquer avec elle.
Si tu veux trouver Dieu, c'est possible. Mais si tu penses le trouver uniquement avec ton esprit et ton intelligence, tu ne le trouveras pas, même avec le quotient d'intelligence le plus élevé. Alors de ce côté là ne t'inquiète pas ! Inutile de dire que la sciences, même avec ses plus grandes découvertes, ne mettra jamais la main dessus ! Aucune créature ne peut le trouver de sa propre force. En fait Dieu ne se trouve pas : il se laisse trouver ! Et pas besoin d'instruments de mesures ou de laboratoire de recherche. Pas besoin d'être riche non plus. Si tu veux le trouver tu n'as besoin d'investir que la sincérité d'un coeur en recherche.

Comment se fait-il que moi je l'ai trouvé alors que je ne le recherchais pas ?
Je me suis souvent posé la question. J'en ai conclu que tout ce qui a fait l'objet de mes recherches colle en grande partie à ce qui fait justement l'identité de Dieu et de son existence, et ça je ne le savais pas. Ce qui m’a fait dire : "J’ai cherché Dieu sans le savoir”. Alors le rêve d'un monde meilleur  que je portais en moi est devenu en Dieu réalité. J'aime la sincérité, la justice et tout ce qui est bien. Je n'aime pas ce qui est mal. Cela rejoint un peu le caractère de Monsieur Tout le monde, me direz-vous. Je vous répondrais alors que l'essentiel est de le mettre en pratique, oui, et c'est là que les esprits se divisent. Un peu plus haut j'écrivais que : "L'absence de foi est aussi l'absence de Dieu". Mais la Bible précise clairement que “sans la foi il est impossible de lui être agréable" (Hébreux 11.6). L’explication réside dans le fait que si nous aimons et si nous recherchons ce qui fait l'objet du caractère de Dieu, alors nous sommes déjà sur le terrain de la foi, un tel comportement plaît à Dieu et il répond à ce style de vie. C'est ce qui m'est arrivé. Pourquoi cela ne t'arriverait-il pas ? M'appuyant sur mon vécu, je dirais pour conclure : Si tu aimes tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable, tu es sur la voie qui conduit à Dieu. Si tu y restes sur cette voie, que tu y persévères sans tomber dans le compromis – c'est ça qui est difficile et qui cause parfois des souffrances – alors Dieu te récompensera et il ne pourra pas faire autrement que de se révéler à toi d'une manière personnelle. Puis il te relèvera et te sauvera. Quelle que soit ta situation du moment, tu auras enfin de la vraie joie au coeur. Et tu sauras.

Le caractère du Christ est exprimé dans ces traits de caractère : "tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable" (Philippiens 4.8) http://www.lueur.org/bible/bible-en-ligne.php?contexte=1&v=LSG2&ref=50004008
 
Merci de bien comprendre : Lorsqu’il est conseillé de choisir pour style de vie “tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable", cela ne signifie pas que nous y parviendrons, il ne faut pas se mettre la pression, au contraire nous ferons beaucoup de fautes, mais ces fautes ne doivent pas nous décourager. Seul Jésus, qui est demeuré sans péché, a cette perfection. Il nous invite à le suivre, nous qui ne sommes pas parfaits, et c'est lui qui va nous en rendre capable. L’important est le choix de cette option en vue de cet objectif.

Guy Marchal

Ecrit par alberto, le Mercredi 15 Janvier 2014, 11:20 dans la rubrique Dire Dieu.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone