Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Ma naissance
--> Ta naissance


Prends un bout de papier, un stylo. Ecris la date de ta naissance. Regarde cette date. Qu'est-ce qui s'est passé ce jour-là ?

Oui, regarde cette date, et réfléchis à ce qui s'est passé ce jour-là ?

C'est un jour unique. C'est le jour où tu es venu(e) au monde, dans un univers immense et infini, mais aussi dans un lieu tout petit et précis quelque part sur la terre, un lieu tout petit, qu'on pourrait croire invisible de loin... qu'on pourrait croire invisible de loin, peut-être, mais c'est sans compter sur le Créateur...

Cette date de naissance ne va pas disparaître à ta mort ! Certainement pas, du moins ici-bas durant le temps de l’histoire. Ce jour, finalement, a des retombées plus loin que l’on ne pense. A vrai dire, ce jour est marqué à jamais : c'est le jour où tu es né(e) ! Ce jour là, quelqu'un de vrai et réel te voyait déjà : Celui qui a fait la terre et les cieux.

Je pleure. Il y a un an j'ai vu naître une petite fille. Ce fut l'occasion d'un grand choc. Le papa est venu vers nous en pleurant et dans ses sanglots, il nous apprenait que son bébé venait de naître avec des malformations. Lorsque nous nous sommes retrouvés ensemble, la première chose que j'ai faite a été de les bénir tous les trois, le papa, la maman et le bébé. J'ai posé ma main sur la tête du papa et de la maman pour prier Dieu qu'il leur donne la force nécessaire pour vivre et qu'il conduise leur vie. Dans ces circonstances affligeantes, j'aurais pu mettre en doute la réalité du Dieu que j'aime tant et qui est Amour et me demander pourquoi il laisse faire ça ! Mais non ! Je sais que lorsqu'il y a des anomalies de ce genre, ce n'est pas la faute de Dieu. Les lois naturelles, en elles-mêmes, sont rigoureuses, et je sais qu'il est difficile de rechercher les causes d'une anomalie. Il y a plusieurs années, dans ma jeune foi, je pensais que Dieu pouvait intervenir à la demande – bien sûr qu'il le peut – mais il ne le fait pas, en tout cas il ne le fait pas souvent. Trop de malades incurables – pourtant des chrétiens – meurent de leurs maladies incurables et ce n'est pas faute de prières ! En revanche, la réalité heureuse de Dieu se manifeste par sa présence agissante auprès de ces malades. Il est écrit que "Dieu est auprès de ceux qui souffrent", cela est vrai : en échange de la confiance, Dieu leur accorde des bienfaits spéciaux, un soutien qui se manifeste jusque dans la providence au quotidien, des rendez-vous avec les meilleurs médecins, Etc… Tout cela se confirme dans la vie de tous les jours et ceux qui les vivent peuvent en témoigner.

À toi

Le jour de ta naissance, quelqu'un a-t-il posé la main sur toi, un tout petit bébé innocent, et sur ton papa, et sur ta maman, pour vous bénir tous les trois ?  Quelqu'un a -t-il prié pour toi avant ta naissance ? Après ta naissance, quelqu'un t'a-t-il parlé de Jésus-Christ, de ce qu'il a fait pour toi et pour les autres ?

Si la réponse est "oui" tu es béni(e). Tu es comme moi : tu es déjà béni(e) ! Voici ce que cela signifie : Dieu a un plan qu'il déploie pour toi depuis le jour de ta naissance. Tout est déjà préparé, il dispose jour après jour sur ta route des éléments (favorables ou non favorables : c'est selon ses secrets) qu'il t'appartient de voir et qui ont pour but de t'interpeler. Ce que Dieu veut c'est se faire connaître à toi.

Si la réponse est "non", c'est que personne, aucune créature, n'a envoyé de message au Créateur en ta faveur (mais il n’est jamais trop tard). Résultat : tu te sens comme ignoré(e) et tu as du mal à croire à l'existence d'un Dieu qui serait Amour. Tu es comme sous la pluie sans parapluie, sous l'orage comme sans paratonnerre. Tu ressens la vie comme un fléau. Des éléments se déchaînent en ton coeur plus souvent que le calme y règne. Des gens qui te parlent de Dieu te sont comme des Martiens. Toutefois, si ces mêmes gens envoient au Créateur des messages en ta faveur, tu ne peux en retirer que des bénédictions. Tout peut changer pour toi si tu le veux. Ce que Dieu veut c'est se faire connaître à toi.

Est-ce que tu peux déjà comprendre un tout petit peu la situation d'un être humain dès la naissance, ta situation depuis la naissance, cette fois vue dans l’angle du Dieu créateur ? L'anniversaire est un grand jour qui se fête chaque année ! Ma famille ne rate pas ce genre de fête (moi je n'aime pas trop, mais je m'y fais). Si j’en parle, c'est juste pour appuyer l'importance de cette date à laquelle tu as vu le jour pour la première fois. Oui on peut dire avec certitude que lorsqu'un être humain vient au monde, c'est vraiment un grand jour. J’aimerais encore t'expliquer quelque chose qui n'est pas facile à comprendre :

Comment un être humain voit un bébé. Et comment Dieu, lui, voit un bébé.

Il y a deux façons de voir un bébé qui vient au monde. D'abord comme tout un chacun, avec le souhait que le bébé soit normal, en bonne santé et que la maman se porte bien. Ah comme c'est merveilleux lorsque cela arrive, je te promets que dans ces conditions, on aimerait en avoir une marmaille ! Hélas, le contraire arrive plus souvent qu'on ne le pense, et c'est le choc lorsque le bébé est anormal ou que la maman souffre anormalement… Dans l’exemple que j’ai cité plus haut, la maman n'a pas été informée de la malformation du bébé qu'elle portait, mais peu importe car celle-ci n'aurait jamais pratiqué l'avortement. Aujourd'hui elle est la plus heureuse des mamans. Mais… comme tu le sais "Malheur à celui qui n'est pas dans la norme", les regards des gens sont les regards de tout un chacun, ils regardent bizarrement tout être malformé avec un esprit de condescendance, peut-être aussi de tristesse pour certains, ou de pitié...

La deuxième façon de voir un bébé qui vient au monde : c'est la façon dont Dieu lui-même le voit. Sais-tu comment il le voit ? Dieu ne pense pas comme nous puisqu’il habite l'éternité. C'est lui qui a regard sur tout être humain dès la naissance. Plus encore, il est souverain sur tout être venant au monde puisqu’il en est le Créateur. Non seulement il est celui qui a créé toutes choses, mais il est aussi celui qui crée la vie. Aucun être humain ne naît sans que Dieu le sache et en y mettant son sceau : Il nous a créés à son image ! Le sens de la vie et le sens que prend l’acte de naître est en Dieu. C'est aussi pourquoi chaque être humain venu au monde détient au moins la possibilité de connaître Dieu. C'est durant notre vie, dans le laps de temps qui nous est imparti entre naissance et mort, que nous avons la possibilité unique de connaître Dieu. Cette possibilité est vraiment unique, si nous la ratons, nous ne connaîtrons jamais Dieu ! Cela nous mène à la  deuxième façon de voir un bébé – ou un être humain - Dieu, lui, le voit fini, tel qu'il sera dans le ciel, là où Jésus habite.

Ainsi lorsque nous voyons naître un bébé anormal, avec un membre en moins, ou quelques autres malformations, Dieu, lui, le voit parfait, dans un corps parfait. Cela nous mène en même temps à une parole que Jésus a prononcé pour que nous puissions mieux saisir cette vérité, vérité qui je le rappelle est difficile même pour les croyants :

"Si c'est à cause de ta main que tu tombes dans le péché, coupe-la ; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec une seule main que de garder les deux mains et d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas. Là, les vers qui rongent les corps ne meurent pas et le feu ne s'éteint jamais. Si c'est à cause de ton pied que tu tombes dans le péché, coupe-le ; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec un seul pied que de garder les deux pieds et d'être jeté en enfer. Là, les vers qui rongent les corps ne meurent pas et le feu ne s'éteint jamais. Et si c'est à cause de ton œil que tu tombes dans le péché, arrache-le ; il vaut mieux pour toi entrer dans le Royaume de Dieu avec un seul œil que de garder les deux yeux et d'être jeté en enfer." (Marc 9.43-47)

Précisons qu’il s’agit d’une parabole, il n’est pas question évidemment de se couper un membre !

En résumé, j’ai voulu dire (sur les paroles de Jésus) qu’il valait mieux entrer dans le paradis avec un corps malade et infirme que d’être jeté dans l’enfer avec un corps parfait et en bonne santé !

Dieu désire te connaître. Et toi, est-ce que tu désires le connaître ?
Il te voit parfait(e). Ton imperfection, il s’en est chargée sur la croix. Tout est prêt si tu le veux. Ta chance ne dépend maintenant que de toi.


à suivre (Ma nouvelle naissance)

Guy Marchal

Ecrit par alberto, le Vendredi 7 Février 2014, 20:44 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone