Oui, toi qui a deux pieds, deux mains, j'espère que tu vois déjà ce bonheur. C'est aussi le mien.
Que c'est compliqué de voir ! N'est-ce pas ?
La complexité pour arriver à bien voir se situe d'abord dans les choses les plus évidentes, mais… qui en réalité ne sont pas si évidentes.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil Nous y sommes arrivés en 2014, à cause des lois nouvelles en pleine gestation, l'évolution d'une société moderne nous laisse pressentir, maintenant, le rêve en train de se former dans les esprits, de vouloir commander comme on veut le bébé que l'on veut !
Sauf qu'il n'est pas nouveau ce rêve de l'être parfait, sans défaut, beau, fort et intelligent ! C'est le rêve débridé de tout esprit radicalement coupé du Dieu éternellement vivant. C'est aussi la plus grande hypocrisie de ces esprits surtout lorsqu'ils affirment agir sous sa bannière ! L'exemple du
“Dieu avec nous“* des années quarante qui a conduit à la schoah doit toujours nous rester en mémoire.
Je dis cela parce que l'histoire se répète. “Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera.“ (
Ecclésiaste 1.9)
Ce n'est surtout pas une raison pour avoir peur ou être attristé face à l'avenir Si tu as deux pieds, deux mains, essaye de t'en servir. C'est la chose la plus importante. Parce que ton bonheur en dépend. Pas de leçon à donner, simplement l'expérience. Fais ce que tu veux mais agis. Tu n'y arrive pas ? Tu es en chômage, en arrêt maladie ? Tu sais, tout le monde y passe par là, toute une foule ! J'y suis passé aussi. C'est très dur. On se demande comment repartir à zéro. Ça m'est arrivé. Seul, on n’y arrive pas. Il faut se laisser aider. Tu ne t'imagines pas comment un seau peut être rapidement rempli rien qu'avec des gouttes d'eau ! Il faut l'avoir vu pour le croire !
Seulement les gens veulent tout et tout de suite ! Si tu es de ce genre, je te plains ! Des grands barbus qui se comportent comme des gamins pubertaires, ou des grandes filles (la barbe en moins) avec des comportements d'adolescentes ! Tu te rends compte ! Nutella, smartphone, whatsapp, faux ongles, tablette, tee shirt
Who's the Boss ?, chambre en fouillis, fringues par terre, sous le lit, dans les recoins…
Allez ne te prends pas la tête, (je ne suis pas ton père ni ta mère) ! J'ai des grandes dents mais je ne te mangerai pas comme un méchant loup ! Et je le répète souvent : nous ne sommes pas si différents !
La particularité avec moi, tu l'as remarqué, je ne m'occupe pas du superflu. Ce qui m'intéresse est uniquement l'essentiel. À ce propos, j'estime légitime cette question que tu pourrais te poser, toi : "Qu'est-ce qui est essentiel pour ma vie ?" Ça faciliterait la tâche. Creuse-toi les méninges alors, et fais un effort. A côté de ta date de naissance, marque donc ce qui pour toi, pour ta vie, te paraît essentiel et absolument nécessaire, là maintenant. Qu'est-ce que tu veux ? C'est un peu la question de base. Tu vas chez le boulanger, chez le médecin, ou autre, c'est bien la question de base que l'on t'adresse d'abord, certes sous diverses formes : "Qu'est-ce que vous voulez ? Que puis-je faire pour vous ? Qu'est-ce que ce sera pour vous ? Vous prenez encore quelque chose ?" Même Jésus posait la même question à quiconque venait à lui :
"Qu'est-ce que tu veux que je fasse pour toi ?". Et même pour notre temps cette question reste inchangée du fait que Jésus est vivant. C'est la question de base pour quiconque et à travers laquelle tu peux comprendre que pour tout être, pour toi comme pour moi, la volonté personnelle reste comme sacrée. Même le jour où tu décideras de faire "la volonté de Dieu" (j'espère qu'il arrivera ce jour), ce sera le fruit de ta propre volonté. Je souhaite que tu comprennes bien cela. Tu restes absolument maître de tes décisions. Simplement tu exprimes tes besoins. Tu exprimes tes besoins sans tricher : J'ai besoin de manger , j'ai besoin d'un boulot, j'ai besoin d'être guéri de maux de tête, j'ai besoin d'amour, j'ai besoin d'être écouté(e), j'ai besoin de ceci ou de cela… Tu les écris. Et puis entre nous, rien ne t'empêche de dire avec convictions :
"Dieu j'ai écrit ça, tu t'en occupes". Après tout, tu peux imaginer un type, le Jésus des évangiles, tu peux imaginer cette rencontre. Tu vas à lui il te regarde dans les yeux, et comme tu ne dis rien il te demande :
"Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?". Et voila ! Si tu as un doute, tu te dis avec conviction qu'il est vivant. Et pour consolider ton approche, tu te sers de la Bible, tu lis carrément une parole qu'il a dite, par exemple celle-ci : "J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles" (
c’est écrit). Tu comprends ? Tu crois cela ? Cette démarche sort de ce qui pourrait être de la pure fantaisie et devient absolument une réalité. C'est ça qui peut changer ta vie.
Petit à petit, une goute d'eau l'une après l'autre, le seau se remplit. Cette démarche, si tu la fais est une démarche de foi. Imagine un chemin sur lequel tu avances pas à pas, jour après jour. Si tu marches sur un chemin, tu ne fais pas du surplace, tu avances ! Tu progresses toujours vers un but.
N'hésite pas à relire plusieurs fois ce que j'écris, je le dis sans orgueil, mais par expérience, parce que moi aussi il me faut lire certains écrits plusieurs fois afin de bien comprendre…
Un jour ou l'autre, sur ce même
chemin, tu vas le rencontrer carrément, celui que j'appelle le Seigneur parce que je le connais, c'est Jésus, le Christ ! C'est celui qui est mort sur la croix et qui est revenu à la vie 3 jours après. Je ne t'en dis pas plus. Ce jour-là, lorsque tu vas le rencontrer, tes yeux vont s'ouvrir et tu vas
naître de nouveau : tu vas alors prendre conscience à ce moment-là de ce qu'est l'Esprit de Dieu. Tu seras né(e) de nouveau. Tu sauras faire la différence entre la naissance selon la chair, et la naissance selon l'Esprit.Tu seras une
nouvelle créature. Tu liras et reliras avec joie ces versets de l'évangile de Jean qui pour toi n'auront plus de secrets :
“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a pas connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.“(Jean 1.1-13)
Ne tourne pas le dos au Christ !
Guy Marchal
* En pratiquant le
mensonge, Hitler était au service du diable, le père du mensonge. Cela
n'enlève en rien à l'authenticité de la prophétie d'Esaïe qui s'est
accomplie à la venue de Jésus enfanté par la vierge Marie : "Voici, la
vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom
d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous." (Matthieu 1.23).