Es-tu content(e) aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui te rend joyeux aujourd'hui ?
Si je te demandais d'écrire ta réponse sur un bout de papier, le ferais-tu ?
Je sais, la question inverse serait plus facile, mais tu sais il y a déjà tellement de réponses ! Nous sommes même noyés par ces réponses ! Pour simplifier, il est vrai, qu'il y a les smileys. Un simple smiley est déjà une réponse et c'est facile : il sourit, il sourit pas, ou il tire la langue…
Alors, à la question : "Qu'est-ce qui te rend joyeux aujourd'hui ?", si je te demandais d'écrire ta réponse sur un bout de papier, ça m'étonnerait quand même que tu dessines un smilley ! En fait, nous n'écrivons plus ou rarement sur du papier puisque l'écran est désormais à notre service ! Le clavier (pas la femme) est devenu l'avenir de l'homme ! :-)
Mais ne nous éloignons pas du sujet. Aujourd'hui je suis joyeux et je peux t'en écrire les raisons :- Je sais – je sais – que l'univers n'est pas abandonné (tu vois je commence de haut, mais sache qu'en amont j'ai commencé bas).
- Je sais que le monde n'est pas livré à lui-même. Il est sous contrôle depuis le début, et il en sera ainsi jusqu'à la fin, et même après la fin. Les hommes peuvent penser ce qu'ils veulent, faire ce qu'ils veulent : cela n'entrave en rien au dessein bienveillant de celui qui le contrôle et qui est Dieu*.
- Je sais donc que Dieu existe et qu'il est vivant – comme toi qui est vivant(e) : n'oublie pas que tu es fait(e) à sa ressemblance !
- Toi qui me lis, je sais que tu existes, mais je n'ai pas forcément une relation avec toi. Avec Dieu c'est pareil : on peut savoir qu'il existe mais pas forcément avoir une relation avec lui.
- Savoir donc que Dieu existe ne suffit pas : ce qui compte est d'avoir une relation avec lui.
- J'ai une relation avec Dieu. La nature de ma relation avec Dieu est la suivante : Je lui parle par la prière et lui me parle par la Bible. Si j'avais une relation avec toi au loin, je te parlerais et tu me répondrais… à une seule condition que l'électricité fonctionne. Avec Dieu c'est pareil. L'électricité, c'est son Saint-Esprit.
Voila pourquoi je suis content et joyeux.
Les choses qui en découlent sont multiples et donnent une tout autre dimension à mon existence. Je souhaiterais tellement qu'il en soit ainsi pour toi !
* "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique (Jésus), qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." (Jean 1.18)