"Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui." (Jean 1.32)Dieu est EspritNous les êtres humains, nous sommes dans "la chair" (dans un corps physique), c'est aussi la raison pour laquelle nous avons du mal à concevoir un Dieu qui est Esprit. "La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez", explique l'apôtre Paul dans la Bible (Galates 5.17). Il y a donc entre la chair et l'Esprit une opposition. Pour se faire connaître aux humains, Dieu a pris un corps de chair semblable au nôtre : c'était le seul moyen pour établir un vis-à-vis entre le Créateur et la créature. Pour se faire homme, Dieu n'a pas choisi un artifice magique – la magie n'est d'ailleurs pas en lui – mais le moyen le plus naturel qui soit : la naissance. Une naissance certes surnaturelle, puisque Marie s'est trouvée enceinte de Jésus non pas suite à une union charnelle avec Joseph son fiancé, mais par l'action mystérieuse de Dieu. Marie fut visitée par un ange qui lui dit :
"Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1.35). Jésus est né, il a été un petit bébé comme tous les petits bébés du monde. Puis il a grandi, en revanche, il n'est pas devenu comme tout le monde ! Le témoignage de la vie de Jésus est extraordinaire : Personne n'a jamais parlé comme lui ! Personne n'a jamais fait les oeuvres qu'il a faites (guérisons, miracles...) ! Personne d'autre que lui n'est revenu à la vie trois jours après avoir été déclaré mort...
Sans la venue de Jésus nous ne pourrions jamais savoir qui est réellement Dieu. L'apôtre Jean qui a vécu avec lui témoigne :
"Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." (Jean 1.18). Pour se faire une idée de Dieu, l'explication la plus simple (en tout cas réduite au maximum) est certainement cette affirmation de Jésus face à ses amis. A la question :
"Montre nous le Père et nous serons satisfaits", Jésus répond :
"Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9). Cette affirmation est quand même assez étonnante – étonnante de simplicité ! Nous comprenons qu'il s'agît là plus d'une révélation que d'une explication. Du coup, une évidence fondamentale devrait également nous sauter aux yeux : Dieu se révèle, il ne s'explique pas !
Qui est Dieu et qui sommes-nous ?Tout au long de sa vie, Jésus a toujours parlé de son Père. Il ne faisait rien de lui-même. A son entourage qui ne comprenait pas d'où lui venait sa puissance, il disait :
"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres." (Jean 14.10). Voila ici le trait de caractère essentiel de Jésus : il ne se glorifiait pas lui-même mais en toute humilité, il glorifiait son Père. Il ne faisait rien de lui-même, il ne pouvait rien faire de lui-même : c'est sa communion parfaite avec le Père qui lui permettait de faire les oeuvres du Père.
En acceptant le témoignage de Jésus, en lisant sa vie dans les Evangiles, la notion du Dieu trinitaire "Père, Fils, Saint Esprit" nous devient plus familière. Nous comprenons que les trois personnes "Père, Fils, Saint-Esprit" sont parfaitement unies, que les trois sont Dieu, et que chacune des trois personnes est aussi Dieu. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et les trois personnes demeurent éternellement en parfaite union, indisséquable.
A noter que pour les besoins du salut (de la rédemption), cette union a été rompue une seule fois (et ne le sera plus jamais) : à la mort de Jésus lorsqu'il est resté 3 jours dans le tombeau.Même si nous ne comprenons pas la notion de trinité divine, nous avons un grand avantage en l'acceptant par la foi, parce que cela nous permet de mieux comprendre qui nous sommes. En effet :
nous sommes faits à l'image de Dieu ! (Souvenons-nous toujours de cette réalité). Nous aussi nous sommes constitués de trois parties parfaitement indisséquables : le corps, l'âme et l'esprit. Nous en sommes conscients, ces trois parties constituent ce que nous sommes, et nous pouvons même dire qu'elles ne font qu'un(e) en nous.
Le Dieu de Jésus-Christ"Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l'Evangile" a écrit Blaise Pascal dans son mémorial. C'est vrai. Sinon comment pourrions-nous savoir qui est Jésus si nous n'avions pas recours aux écrits évangéliques ? A bien comprendre la parole de Jésus :
"Celui qui m'a vu a vu le Père", cela signifie que voir Jésus, c'est voir Dieu ! Pour "voir" Jésus et se faire la meilleure image de sa personne comme de sa personnalité, il faut donc lire au mieux les quatre Evangiles dans lesquels sa vie est relatée sous divers angles (un peu comme des caméras placées sous divers angles pour filmer la même scène en vue d'obtenir un film en plusieurs dimensions), mais afin surtout, selon la Bible,
"d'être enracinés et fondés dans l'amour pour comprendre quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance" (Ephésiens 3.17-18)Voila ce à quoi les terriens sont appelés durant leur vie : à sonder, à creuser, à chercher Dieu comme s'il s'agissait d'un trésor. Et celui qui le trouve est vraiment le plus riche de la terre ! Nous sommes appelés en même temps à apprendre à relativiser la notion de "richesse", à comprendre que les richesses d'en bas (tellement recherchées) sont relatives à la terre et sont passagères, tandis que les richesses d'en haut sont d'un autre ordre et restent toute l'éternité. Rechercher les richesses d'en haut, c'est rechercher l'Esprit, c'est rechercher le vrai Dieu.
Dieu est EspritDieu est Esprit et si, comme la Bible l'affirme, nous sommes tous faits à son image, cela signifie que nous sommes tous destinés à rechercher les choses de l'Esprit. Si nous ne les recherchons pas, nous faisons fausse route. Nous avons besoin au contraire de nous défaire de nos clichés et de nos idées reçues montrant Dieu sous les traits d'un vieillard avec une barbe, ou je ne sais quelle autre fausse image. Nous avons besoin de nous ressourcer dans ce qui est vrai, dans ce qui est vivant, dans une vérité que transporte les paroles de l'Evangile. Trouver Jésus c'est aussi trouver Dieu. Le Christ est
le chemin* qui nous conduit au véritable but de notre existence, celui que Dieu lui-même nous a assignés en nous créant. Si nous évoluons dans ce sens, nous sommes sur la bonne route.
"Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité". (Jean 4.24)Guy Marchal
* "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14.6)