©G.M.Dieu, qui est‑il ?Tu te poses des questions et tu te souviens peut‑être d'avoir entendu, quand tu étais petit, de belles histoires sur Dieu. Mais oui ! au catéchisme ! L'histoire que je veux raconter a pour but de te montrer qui est Dieu.
Un éléphant, qu'est‑ce que c'est ?Quelque part dans un désert, il y avait un village habité par des aveugles. Un jour, le bruit courut que le roi allait venir les visiter. Celui‑ci parcourait le pays assis sur un gros éléphant. « Un éléphant ? » Les questions fusaient. Chacun demandait à l'autre : « Qu'est‑ce que c'est ? » Les aveugles ne pouvaient s'en faire une image. Enfin le jour arriva où le roi s'arrêta devant le village. Une foule de curieux était sortie sur la place. Cependant, la grande attraction n'était pas le roi, mais l'animal. Un aveugle tâta la trompe de l'éléphant. Un autre tapota l'énorme ventre du colosse. Un troisième caressa ses longues oreilles tombantes. D'autres eurent même la permission de monter sur son dos.
La visite du roi fut donc un grand événement !
Un gros tuyau...Lorsque les enfants enthousiasmés eurent regagné le village, ceux qui étaient restés chez eux leur posèrent de nombreuses questions : « Un éléphant, qu'est‑ce que c'est ? Comment est‑il ? Expliquez‑nous ! ». « Oh, répondit l'un, c'est un gros tuyau rempli de force, malheur à celui qui se fait attraper par lui ! ». « Sottise lança un autre, j'ai senti tout autre chose. C'est une peau très épaisse avec beaucoup de poils ». « Mais non, mais non, affirmèrent plusieurs, c'est une grande montagne, une montagne qui bouge ». un autre encore répondit : « J'ai senti comme un tapis qu'on pouvait tâter des deux côtés ». Et ceux qui s'étaient trouvés près des pattes de la bête d'affirmer avec de grands airs : « Non, c'est un gros tronc avec une peau épaisse et des poils » ...
Tous avaient raisonMalgré leur dispute, tous avaient raison ! Chacun avait fait la connaissance de l’éléphant, toujours du même éléphant, mais chacun l'avait découvert à sa façon.
Un peu la même chose nous arrive avec Dieu. Dieu aussi se laisse découvrir ! Ta curiosité est permise ! Sois sans crainte ! Dieu veut que tu fasses sa connaissance. Le Dieu qui t'a créé est unique, mais il peut entrer dans la vie de personnes très différentes.
Un grand nombre de personnes ont raconté leur expérience avec Dieu, et toutes ces histoires sont réunies dans un livre.
La Bible te montre DieuCe livre s'appelle la Bible. Pour expliquer qui est Dieu, que l'on ne peut pourtant pas voir, les écrivains de la Bible ont cherché des exemples. L'un d'entre eux a écrit : Dieu est comme un bon berger. As‑tu déjà vu un berger ? Par tous les temps, il garde ses brebis fidèlement en prenant soin d'elles, parce que sans lui, elles pourraient s'égarer. Dieu est aussi comme cela. Il ne t'abandonnera jamais. Il veut prendre soin de toi si tu te confies à lui. Un autre écrivain a dit : Dieu est comme un bon père. J'avais dix ans lorsqu'il fallut arracher ma première dent. J'ai eu très peur jusqu'au moment où mon père me prit par la main en disant : « Allons, mon garçon, je t'accompagne. » En un instant, ma peur avait disparu. De cette manière, Dieu veut être aussi avec toi et te venir en aide.
Lis la BibleDans la Bible, tu peux lire de nombreux récits qui racontent les expériences que des hommes ont faites avec Dieu. Cette lecture te permettra de connaître Dieu. Procure‑toi une Bible et lis‑la. Tu découvriras que Dieu est très puissant, qu'il t'aime et que ce qu'il désire le plus, c'est que tu fasses sa connaissance et que tu vives avec lui.
M. H.