Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'invitation de Jésus-Christ
--> Le pouvoir de sauver ou de perdre



Souvent, c'est par manque d'informations que les gens vivent sans Dieu. On ne leur a jamais dit (ou ils ont oublié).
 
Nous sommes abreuvés d'infos en tout genre, mais l'info dont je parle se fait plus rare que l'or. Si par miracle ou pour faire le buzz un média s'en empare, c'est pour en relater un message falsifié. On ne peut donner que ce qu'on a reçu. Qui n'a pas "vu" le Christ ne peut pas en parler d'une manière crédible. C'est comme si un non-voyant voulait décrire un éléphant. Et comme tout le monde sait : un éléphant ça trompe !

Vivre sans Dieu
 
Je ne comprends pas que l'on puisse vivre sans Dieu. Si j'ai vécu mes trente premières années sans lui, c'est justement parce qu'on ne m'en avait jamais parlé comme il en est parlé dans les Evangiles – telle fut en tout cas ma première réaction.
 
Si je parle de Jésus, je m'efforce donc de rapporter la personne de Jésus telle qu'elle est rapportée dans les Evangiles, ni plus ni moins. Et je rapporte ses paroles. Son message est incontestablement un message d'amour. Quel est son message ? Une invitation. Jésus invite les gens à venir à lui sans chichi et sans peur afin que ceux-ci puissent comprendre qui il est réellement. Les gens qui ne viennent pas à lui restent dans les "on dit". Il faut choisir. En revanche, s'ils viennent à lui, ils seront éclairés et pourront ainsi prendre conscience que ce Jésus a le pouvoir de sauver ou de perdre. Son pouvoir de pardonner les péchés lui confère le pouvoir de sauver. Pour être pardonné de ses péchés, il faut donc venir à lui. Ceux qui ne viennent pas à lui ne peuvent être pardonnés de leurs péchés. Personne d'autre ne peut le faire à sa place, et pour cause : personne d'autre que Jésus n'a été crucifié pour porter le péché du monde. Sa mort a un caractère sacrificiel, il s'est sacrifié pour nous. Il est venu dans ce but. C'est lui, le Christ Sauveur, que tous les prophètes de l'Ancien Testament ont annoncé à l’avance.
 
Lorsque Jean-Baptiste a vu Jésus venir à lui, il a dit : "Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Jean-Baptiste est l'un des premiers hommes à l'avoir reconnu dans sa véritable identité de Sauveur. Jésus est mort sur la croix d'une mort injuste, mais c'est par amour pour nous : il a subi le châtiment qui nous était destiné. S'il est ressuscité c'est parce qu'il est le Fils de Dieu, qu’il est resté sans péché, ainsi la mort ne pouvait le retenir. Son sang versé pour nous est pur et suffit pour nous racheter.

Prendre le risque de faire ce que tout le monde ne fait pas

Pour être pardonné de ses péchés, il faut donc dans un premier temps accepter l'invitation de Jésus qui est mentionnée dans l’Evangile de Matthieu, au chapitre 11, verset 28 : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos", et dans un deuxième temps il faut y répondre en venant réellement à lui. Mais la plupart des gens refusent, c'est bien connu... "Quand je le verrai, je croirai en lui" !
 
Venir à Jésus, cela signifie le chercher, le prier, s'ouvrir à lui. C'est prendre le risque énorme de faire ce que tout le monde ne fait pas. Au risque de rougir. Comme si vous étiez tout d'un coup introduit sous les projecteurs, sous les feux de la rampe, en pleine lumière… Nous avons tous vécu de ces situations où l'on aimerait prendre les jambes à son cou, où l'on souhaiterait que la terre se dérobe sous nos pieds. C'est un peu ça. Ou encore lorsque vous vous trouvez devant une autorité importante, un Roi, une Reine, un Juge…
Pourquoi les gens refusent-ils de s'ouvrir à Jésus ? Je me suis souvent posé la question. J'ai trouvé une réponse. C'est Jésus lui-même qui en donne l'explication. L'explication est dans l'Evangile de Jean au chapitre 3 et aux versets 16 à 21. Il faut lire et relire ce texte, au besoin l'écrire pour soi, pour bien s’en souvenir :
 
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu."
 
Si vous comprenez ce texte, vous êtes sauvé ! En effet si vous comprenez la raison pour laquelle les hommes refusent de croire en Dieu, à savoir : "parce que leur manière d’agir est mauvaise", alors vous êtes en mesure de vous corriger en décidant de changer votre comportement. Vous décidez alors de préférer dorénavant la lumière aux ténèbres ! Et si vous aimez la lumière, rien ne pourra vous empêcher de croire en Dieu !
 
Lire le texte dans la Bible : ici (version Segond)

Moi aussi j’étais comme tout le monde
 
Cela signifie que moi aussi avant de connaître Dieu, mes œuvres étaient mauvaises ! Il ne faut surtout pas se faire d’illusions ! Je me souviens que, d’un côté, étant bien élevé je recherchais le bien, mais d’un autre côté j’aimais les œuvres qui se pratiquaient la nuit, et même si elles me donnaient parfois mauvaise conscience, je les pratiquais comme tout le monde. J’étais comme tout le monde jusqu’au jour où Dieu m’a rattrapé dans mon désespoir et dans mon insatisfaction. Dès que j’ai pris conscience de l’existence de Dieu – de son existence réelle –, ma vie a changé, et grâce à la lecture de la Bible, associée à la fréquentation de chrétiens vivant avec Dieu, j’ai enfin détesté les œuvres qui se pratiquent la nuit. Je me souviens qu’il m’a fallu deux années par la suite pour mettre de l’ordre dans mes affaires, en me débarassant des choses qui n’étaient pas conformes avec ma nouvelle vie (livres, écrits, etc) et qui auraient pu gêner mon avancement. Je ne l’ai jamais regretté !

Note :

Nous sommes en 2014. L’évolution de notre société durant ces dernières années a conduit à de nombreux changements, et des changements importants, pour ne pas dire : des bouleversements ! Un changement caractéristique de notre société montre qu’aujourd’hui les œuvres qui autrefois se pratiquaient la nuit, se pratiquent maintenant en plein jour. C’est un changement radical qui bouleverse les moeurs et déstabilise l’ordre initial établi pour le bien-être de l’existence humaine. Pour l’homme d’aujourd’hui, le discernement entre ce qui est bien et ce qui est mal en est rendu plus difficile. Il s’en retrouve déboussolé et tâtonne avec l'idée de Dieu. (lire dans la Bible : ici)

 
Ecrit par alberto, le Mercredi 8 Octobre 2014, 11:38 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone