Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Qu'est-ce qui est important aujourd'hui ?
--> Un monde meilleur est-il vraiment possible ?


La nature sous le soleil est sûrement le plus grandiose spectacle vivant de la terre. Il n‘existe assurément rien  de plus beau qu'une campagne fleurie qui, du matin jusqu'au soir, offre gratuitement ses multiples paysages, non seulement aux regards contemplatifs, mais à tous ceux qui cherchent à voir plus loin que l'horizon, à tous ceux qui en ont assez des champs de bataille politiques, religieux, financiers ou autre.
Dans ce monde compliqué où s'affrontent tant d'idéaux, les gens  de bonne volonté rêvent de s'unir pour choisir un terrain d'entente, un terrain où règnent  les normes les plus raisonnables en matière de sécurité, d'aménagement, de santé, etc…  Tout cela pour mieux vivre ensemble. Car il faut vivre, mais comment ? Un monde meilleur est-il vraiment possible ?

Nous nous souvenons d'un ancien Président arborant une rose à la main comme emblème de son parti. D'autres ont porté la rose à la boutonnière pour d'autres raisons. Les poètes, les amoureux, ont trouvé en la rose l'allégorie de l'amour. Mais dans un sens beaucoup plus large, celui qui a résumé le mieux la symbolique de la rose, c'est sûrement Gilbert Bécaud avec sa magnifique chanson : L'important c'est la rose !

L'important c'est l'amour ! L'amour vivant !


Oui, pour mieux vivre ensemble, l'important c'est l'amour ! La Bible en parle. Mais tous ne connaissent pas la Bible – le livre dans lequel Dieu se révèle. Quoique ce livre continue de battre tous les records d'impression, notre société, tellement ouverte à la connaissance, demeure fermée à toute idée de révélation divine. Une minorité seulement témoigne d'une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
Si nous réalisions un sondage d'opinion pour demander aux gens : "Qu'est-ce qui est important pour vous ?", nous aurions certainement autant de réponses différentes que d'individus dans le monde. Face à un individualisme sans précédent qui ne favorise guère le vivre-ensemble, quantité d'associations se mettent en place pour créer des réseaux de solidarité au sein des institutions, des familles, entre amis, dans le voisinage… Ces associations à caractère humanitaire rendent la vie plus humaine, plus viable, reconnaissons-le ! Mais elles ne suffisent pas pour répondre à tous les besoins et encore moins pour éradiquer la souffrance. Finalement, le constat que l'on peut faire est que notre monde va mal. On ne sait plus à quel saint se vouer ni à quelle politique. Une peur grandit même dans les coeurs.

Si un monde meilleur était réellement possible, ne le saurions-nous pas à l'heure de notre 21e siècle ? Mais voilà, l'homme sans Dieu n'a que le choix de croire en un monde meilleur : ainsi il reconstruit inlassablement ce qu’il a détruit. L'homme sans Dieu d'aujourd'hui a beaucoup de connaissance, mais en matière de construction, il ignore ce qui constitue le bon fondement, ainsi que le bon ciment qui vient souder les pierres les unes aux autres.

Le bon fondement

Le bon fondement c'est Jésus-Christ lui-même. Pour construire une maison ou tout autre édifice en pierres, l'ingénieur choisit le meilleur fondement, afin que l'édifice qu'il va construire résiste à toutes les tempêtes. De même, pour construire notre vie, nous avons également besoin du meilleur fondement, afin de pouvoir survivre à toutes les tempêtes de la vie. Jésus-Christ est le meilleur fondement ! Il est ressuscité ! Pour avoir le Christ il suffit de l'inviter par la foi et de l'accepter comme Seigneur de sa vie. Il a dit : "Voici je me tiens à la porte (la porte du coeur), et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." (Apocalypse 3.20). Manger avec quelqu'un est le résultat d'une relation privilégiée. J'invite le Christ chez moi, je lui parle dans le cadre de mon univers (par la prière) et lui me parle dans le cadre de son univers (par la Bible). Je découvre sa nourriture spirituelle qui me permet d'acquérir une certaine maturité. Il devient le centre de ma vie et plus encore : le fondement de ma vie ! Je peux alors construire sur ce fondement du Christ et être certain que lui-même prendra soin de moi au pire des tempêtes.

Le bon ciment

Le bon ciment c'est l'amour de Dieu. "L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné." (Romains 5.5). C'est aussi ce qui nous donne l'espérance. L'amour de Dieu est différent de l'amour des humains. L'amour de Dieu est inconditionnel et permet de construire favorablement sa vie relationnelle. Il n'attend rien en retour. Il permet d'aimer même ses ennemis ! L'amour de Dieu est ce qui le caractérise dans sa plénitude : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle." (Jean 3.16) On ne le dira jamais assez que Dieu est proche (pas plus loin qu'une prière), et qu'il aime l'être humain comme personne ne peut aimer. Jésus est celui qui nous l'a fait connaître ! (Jean 1.18) Voilà pourquoi, pour un avenir sûr, le besoin le plus urgent est de se mettre à la recherche du Christ, avant qu'il ne soit trop tard...
 
Guy Marchal

Ecrit par alberto, le Lundi 20 Octobre 2014, 23:38 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone