Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Si Dieu n'avait rien fait
--> Pourquoi Dieu a-t-il créé l'univers ?


Si Dieu n'avait pas décidé d'entreprendre la Création, s'il n'avait rien dit... Mais voila, il a parlé, il a créé, et nous sommes là !

Si Dieu a créé le monde, c'est qu'il nous a donné à tous, les moyens de nous en sortir et surtout : d'atteindre le but que Dieu s'est fixé en créant le monde… Sinon il ne l'aurait pas fait !

Quand on sait cela on en sait la moitié, quoique non, même pas ! Non ! Quand on sait cela on ne sait rien.

Parce que tant que notre savoir (notre savoir spirituel) n'a pas été éprouvé, nous restons dans notre si belle et confortable théorie ! Cela suffit juste pour entretenir un orgueil personnel !

On ne sait vraiment que lorsqu'on a été éprouvé !

On ne sait vraiment que lorsqu'on a été éprouvé, lorsque nous même avec notre savoir, nous sommes passés par l'épreuve.
En matière de pauvreté et de souffrance, l'exemple typique qui nous vient à l'esprit (s'il nous reste un rien de culture catholique ou juive) est celui de Job. C'est quand même un livre intéressant, saisissant, poignant, qu'il faut lire dans la Bible ! C'est même un livre terriblement révélateur ! Après les terribles épreuves que Job a subies, après avoir beaucoup parlé, arrive un jour (un jour nouveau pour lui) où il se tait et dit à Dieu : "Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon oeil t'a vu". Autrement dit : "Avant je pensais savoir, mais en réalité je ne savais rien. Mais maintenant, après les épreuves, je sais". (Job 42.5)

A travers les épreuves envoyées par Dieu pour l'éprouver (épreuves dont les limites sont fixées par Dieu et dans lesquelles le diable joue son rôle), Job avait supporté avec résignation la perte de ses biens, de ses enfants, ainsi que les souffrances de la maladie. Il avait même supporté les réprimandes de trois de ses amis, sans renier une fois son Dieu ! La fidélité de Job étant incontestable, Dieu le rétablit et lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. Il eut encore sept fils et trois filles… "Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job" (Job 42.10-17)

Alors, pourquoi Dieu a-t-il décidé d'entreprendre la Création ?


D'autant qu'il savait que tout allait capoter ! Il savait que le péché allait entrer dans le monde et le détruire en y causant la mort de l'homme. Dans ces conditions avec une telle perspective de souffrances, la pensée humaine dirait "non". Mais Dieu a des pensées divines, et il a dit "oui". Passant outre cette "perspective de souffrances" due au péché qui ne manquerait pas d'arriver, Dieu s'est lancé dans la Création. Il fallait donc qu'il fût sûr d'atteindre son but quoi qu'il arrivât !

Pourquoi Dieu a-t-il décidé d'entreprendre la Création ? C'est la Bible qui nous donne la réponse :

Avant la fondation du monde (avant le 1er atome de matière), Dieu le Père était là, mais pas seul : son Fils était là, ainsi que son Esprit. Cela fait en tout trois personnes, distinctes, différentes, mais unies parfaitement dans la sainteté. C'est ainsi que Dieu est, éternellement.

Ainsi avant la fondation du monde, son Fils Jésus était là (Jésus est le même hier aujourd'hui et éternellement). C'est lui qui, d'un commun accord avec son Père,  à un temps fixé à l'avance, devait laisser temporairement sa gloire auprès du Père pour descendre sur terre, prendre un corps de chair, afin de s'offrir en sacrifice parfait pour le péché de tous les hommes. Cela arriva il y a un peu plus de 2000 ans.

Ainsi avant la fondation du monde, l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1.29) était déjà là !  Dans sa lettre adressée aux chrétiens choisis par Dieu (les élus), l'apôtre Pierre confirme "ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. (1 Pierre 1.18-22)

Bien plus encore, tous les élus de Dieu, c.-à.-d. tous ceux qu'il a choisi pour être éternellement avec lui, sont inclus dans son plan avant la fondation du monde ! "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui". (Ephésiens 1.4)

En un mot, avant la fondation du monde, avant le 1er atome de matière, avant le big-bang, Dieu avait tout pré-établi et fini dans son plan. La dernière parole du Christ sur la croix : "Tout est accompli" vient confirmer que tout est vraiment terminé, qu'il n'y a a plus rien a y ajouter, et que tout s'accomplira selon selon son dessein – et pas selon le dessein des hommes. C'est assez extraordinaire et en même temps rassurant !

C'est rassurant parce que le dessein de Dieu est un dessein d'amour et de justice. Pour que l'homme puisse être à la fois responsable et libre, et qu'il puisse vivre en sainteté avec son Créateur, il n'y avait pas d'autre solution que celle choisie par Dieu et son Fils Jésus-Christ. Il n'y avait pas non plus si haut dessein que d'offrir à l'homme, à la femme, que nous sommes une place à ses côtés, dans son royaume éternel, et dans un corps semblable à Jésus-Christ.

Le salut du monde – le tien – était préparé avant la Création du monde

Tout est préparé d'avance. Il te connaissait avant "le commencement" alors qu'il n'y avait encore rien. Maintenant il t'appelle, il t'appelle par ton nom. Viens ! Viens ! Comme si rien d'autre n'était plus important que toi. Il te dit : Viens ! Il te dit : J'ai des projets éternels pour toi ! Le temps est venu, ne me résiste plus ! Il te dit : Viens !

Les choses passent, tout disparaît, nous disparaîtrons aussi, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Ton invitation à venir à Jésus par la foi, en lui faisant confiance, est scellée par sa parole qui ne passera jamais :

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (Matthieu 11.28-29)

Notez que j'ai souligné le mot "doux" (j'ai mis des années à me rendre compte effectivement de la douceur de Jésus).



Vidéo : Pourquoi Dieu a-t-il créé l'univers ?

Ecrit par alberto, le Mercredi 25 Février 2015, 11:14 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone