© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Qui n'ai-je pas critiqué ?
--> "Pouvons-nous juger ?"
Qui n'ai-je pas critiqué ? Après tout je suis français, et les Français critiquent ! C'est connu ! Même les étrangers le disent que les Français critiquent tout et qu'ils râlent ! Qu'ils ne sont jamais satisfaits ! Jamais contents ! Ils feraient toujours mieux à la place de leur chef ! D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas les chefs ! Pauvres politiques qui s'imaginent pouvoir gouverner les Français ! L'ambition rend aveugle à ce point. Tantôt la droite s'y casse les dents, tantôt la gauche. A chacun son tour. Et rien ne change. Mais pourquoi ça changerait ?
Avez-vous entendu la question ? "Pourquoi ça changerait ?" Hélas, les Français n'ont pas vraiment la réponse ! (sauf certains)
Qui n'ai-je pas critiqué ? Récemment je me suis laissé aller à critiquer le pape. Le pape, oui, qui parle de l'écologie parce qu'il faut sauver la planète (ça tout le monde en parle), mais qui ne parle pas du Christ, le Sauveur du monde (de ça personne n'en parle). Si un ambassadeur de Dieu ne parle pas de Dieu, qui va en parler ? J'en ai déduit qu'il parlait comme tous les hommes politiques, qui parlent pour plaire aux hommes afin d'être élus, parce que si le pape parlait de Dieu, il ne plairait certainement pas aux hommes !
Mais voila que mon Dieu m'a repris au fond de ma conscience. Et j'ai fait marche arrière. Il m'a dit à travers la bouche d'un serviteur : "Tu ne critiqueras personne, et surtout pas un ambassadeur de Dieu* ! Tu peux critiquer un système mais pas une personne ! Alors arrête ! Tu ne t'en porteras que mieux". Avec évidemment un renvoi à l'Ecriture Sainte : "Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous." (Luc 6.36 et Luc 6.37)
Je suis d'accord. Tu peux critiquer un système mais pas une personne. Parce que tu ne sais rien des sentiments profonds de cette personne et de ce qui l'anime. Tu ne sais rien de l'amour qui est en elle et de l'amour dont elle aime peut-être Dieu.
Qui n'ai-je pas critiqué ? Dans le feu du quotidien, au bureau, mes chefs y ont passé, quoique j'ai appris à ne jamais exprimer une situation sans y apporter le pardon. C'est important ! Chacun est appelé à exprimer sa pensée sans tabou, mais chacun est appelé aussi à pardonner les offenses des autres comme Dieu nous pardonne les nôtres. Parce qu'il est dit dans la bouche de Jésus que : "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." (Matthieu 6.14-15) Si nous ne pardonnons pas aux autres le mal qu'ils nous ont fait, notre Père céleste ne nous pardonnera pas non plus nos offenses ! C'est très important !
A la base, il y a un enseignement divin qu'il faut absolument retenir : Dans toute la Bible, Dieu ne parle jamais de malédictions sans parler de bénédictions ! Dieu pardonne toujours qui se repent, mais il ne peut pas pardonner qui ne se repent pas. C'est la liberté de chacun et de chacune que Dieu respecte. Dans les Evangiles, nous voyons toujours Jésus agir dans le respect de la volonté de chacun et de chacune, surtout quand il guérit les malades : "Qu'il te soit fait selon ta foi", "Ma fille, ta foi t'a guérie", "Ta foi t'a sauvée", "Femme, ta foi est grande", "Va, ta foi t'a sauvé", va en paix"…
Quand Dieu promet un jugement et qu'il y a repentance, Dieu annule son jugement : il fait grâce. C'est seulement en l'absence de repentance que Dieu exerce un jugement, et dans ce cas le jugement de Dieu est sans appel !
Je me suis donc repenti d'avoir critiqué mes chefs et tout autre personne. Et je me suis donc repenti d'avoir critiqué le pape. Ce que je peux critiquer, en revanche, c'est le système dont il est au service !
* "Il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple." (Actes 23.1-5)
"Tu n'insulteras pas Dieu et tu ne maudiras pas celui qui gouverne ton peuple" (Exode 22.28)
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.