© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
L'espérance qui remplace la désespérance
©ElchicotristeJ'ai été étonné que des artistes aient repris l'image du petit garçon, réfugié, retrouvé noyé sur une plage. L'image a ému toute l'Europe. C'est dire la puissance de cette image qui vient remuer les consciences ! Mais un petit garçon mort, rejeté par la mer sur une plage, n'est-ce pas l'image de la désespérance la plus totale ? Celle que nous portons en nous par manque d'espérance ?
Si cette image parle tant à la conscience collective au point que des artistes en ont été inspirés, n'est-ce pas pour montrer au monde la profonde désespérance dont les êtres humains sont affectés ? C'est comme si "Le Petit Prince" de saint-Exupéry était mort ! Il n'y aurait plus d'espérance ! Si l'enfant pleure, il y a au moins de l'espoir, de l'espérance ! Mais quand l'enfant est mort, il n'y a plus d'espérance !
Pourtant… David, roi d'Israël, fut terriblement éprouvé par la mort de son enfant qu'il avait eu avec Batchéba (2 Samuel 12). Mais son attitude dans une telle situation est un exemple encourageant pour nous tous. Après 7 jours de jeûnes durant lesquels il passait les nuits couché à même le sol, ses serviteurs lui dirent : "Ton fils est mort". Alors David se releva de terre, se baigna, se parfuma et changea de vêtements; puis il se rendit au sanctuaire pour y adorer le Seigneur". Et il dit : "Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Jamais je ne pourrai le faire revenir à la vie ! C'est moi qui irai le rejoindre, et non lui qui reviendra vers moi".
Jésus est un descendant de David. Il est venu, il a souffert, il a pleuré (avec ceux qui ont pleuré, il s'est réjoui aussi avec ceux qui se sont réjouis), et il a été crucifié. La Bible déclare : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16)
En ressuscitant des morts, Jésus a montré qu'il est Dieu et que la mort est vaincue ! Cette espérance est pour nous si nous la saisissons par la foi, et elle balaie alors d'un coup toute désespérance !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.