©Guy MarchalLa caractéristique du siècle présent
Il y a une chose que je n'aime pas dans ce monde, c'est lorsqu'à travers un enseignement spirituel, un individu, leader ou n'importe qui, vous donne une mauvaise direction. Un peu comme si vous demandiez votre chemin à quelqu'un et puis qu'on vous indique un mauvais chemin. Les conséquences sont graves puisqu'à la fin, vous ratez votre but. Je dis donc : Non aux embobinages !
On peut rater beaucoup de choses dans la vie, subir des échecs, se tromper, succomber à des faiblesses, ou traverser toutes sortes de difficultés plus ou moins graves. Mais rater le but de son existence est le pire qui puisse vous arriver, parce que cela signifie : rater Dieu !
Nous en sommes plus ou moins conscients (croyants ou pas croyants). Cependant, ceux qui orientent les gens à travers un faux enseignement le font souvent inconsciemment. C'est la raison pour laquelle il faut lever le doigt dès que l'on s'en aperçoit.
De nombreux discours chrétiens nous arrivent de plus en plus par les voies de l'Internet et en les écoutant attentivement, il m'arrive de sursauter sur ma chaise au comble de l'étonnement ! Jamais auparavant je n'avais pris conscience de cette nouvelle réalité, et du coup cette parole de l'apôtre Paul a pris à mes yeux toute son importance : "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." (2 Thimothée 4.3-4)
Je crois que ce temps est arrivé !
Pour faire la bonne part des choses, il est donc important de se référer à la Bible qui permet, grâce à la conduite du Saint-Esprit, de savoir exactement ce qui est dans la vérité et ce qui ne l'est pas. Face aux multiples occupations quotidiennes, nous ne saurions donc trop conseiller aux chrétiens (et à tous) de laisser une bonne priorité à la lecture de la Bible et à sa méditation.