Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Nous avons tous un grand problème, cher ami : notre système de pensées
Nous avons tous un grand problème, cher ami : notre système de pensées.

Je t'écris ici quelques mots. Nous nous connaissons, donc que ce soit clair, je ne t'en voudrai pas si tu me dis : "j'arrive pas à lire ou j'ai pas envie". Ok !

Alors voila. Depuis notre naissance, nous avons constamment des pensées qui sont contrôlées par notre esprit et notre âme. La plupart des établissements, des entreprises, des instituts (on parle actuellement beaucoup de la Fifa)... fonctionnent aussi avec un système de pensées. C'est la raison pour laquelle, même lorsqu'un dirigeant est remplacé par un autre dirigeant, rien ne change, parce que le système de pensées en place demeure actif et dirige toutes les actions. C'est ce système en fait, qui est déterminant.

Dans l'homme (ou dans la femme), c'est pareil. On peut lui dire n'importe quoi, il ne change pas parce que ses pensées dominent et sont déterminantes. Et manifestement, elles ne sont pas comme elles devraient être !

C'est ainsi que nous fonctionnons depuis Adam et Eve. Il n'y aura jamais de changement. A moins que…

A moins que… A moins qu'il soit possible de changer le système de pensées en nous, qui est commandé par notre esprit et notre âme (les pensées viennent de notre coeur et de notre esprit, l'âme a plein de désirs…) De nature, cela n'est pas possible que nous puissions changer notre système de pensées. Car, pour le changer, il faudrait un autre esprit ! Or, de nature, nous gardons le même esprit faisant corps avec l'âme, de notre naissance jusqu'à notre mort.

Eh bien, c'est la venue de Jésus qui vient chambouler tout ça ! Jésus le sait que notre nature est vouée au néant, à l'incapacité de changer, à l'incapacité de se transformer, ni même pour devenir meilleur (beaucoup croient qu'on peut devenir meilleur, mais c'est faux).

Je suis sûr que tu peux comprendre. Il y a en réalité deux races sur la terre :

1 – Nous sommes les descendants d'Adam. Nous sommes exactement comme Adam. Nous sommes des "Adam". Et Adam est mort. Nous sommes pareils : des mortels ! Nous sommes tous de la même race (quelle que soit la couleur). La race d'Adam est coupée de Dieu le créateur. La cause en est la désobéissance avec Dieu.

2 – Mais la venue de Jésus vient chambouler la race d'Adam, celle que nous sommes tous dès notre naissance. Dieu, qui est amour, ne nous laisse pas dans ce bourbier sans issue ! Sa solution : il a envoyé son Fils pour mourir à notre place. Essaye de comprendre ce point capital : Son Fils Jésus a réussi ce qu'Adam n'a pas réussi : au lieu de désobéir comme Adam, Jésus s'est montré parfaitement obéissant à son Père et a donc fait un sans-faute depuis sa naissance (de Maria) jusqu'à sa mort (sur la croix). Il n'a fait aucune faute ! Quand on dit qu'il a fait aucune faute, ça veut dire qu'il n'a pas désobéi à la loi, il a tout accompli cette loi à la lettre, et ça veut dire ainsi qu'il est rendu "juste". Et s'il est "juste", ça veut dire qu'il est sans péché, et s'il est sans péché, ça veut dire qu'il ne peut pas mourir : plus exactement la mort n'a pas pu le retenir, et il est ressuscité !

Jésus est maintenant le premier-né d'une nouvelle race d'humains, où "l'Esprit" est la caractéristique – par opposition à Adam dont la caractéristique est "la chair". Tous ceux qui croient réellement en Jésus deviennent une nouvelle créature. C'est-à-dire, lorsqu'ils se convertissent, ils vivent ce qu'on appelle "une nouvelle naissance". Cela veut dire qu'ils ne sont plus seulement nés de leur parents selon la chair, mais de Dieu selon l'Esprit. Ils sont réellement appelés enfants de Dieu, et lorsqu'ils grandissent (comme c'est maintenant mon cas), ils deviennent des "fils de Dieu" (ils seront exactement semblables à Jésus), et héritiers de Dieu (les enfants n'héritent pas, mais les fils, oui).

Et c'est là où je voulais en venir lorsque je disais "à moins que" pour expliquer la possibilité de changer notre système de pensées. Un chrétien n'a plus du tout le même système de pensées qu'avant, du fait qu'il reçoit un nouvel esprit – semblable à celui de Jésus – tandis que son âme et son corps charnel ont besoin d'être renouvelés. Les pensées du chrétien sont contrôlées librement par ce nouvel esprit, et surtout avec l'aide puissante de l'Esprit Saint de Dieu qui vient habiter en lui.

Il y a donc sur la terre des "Adam" et des "Christ". La race des perdus et la race des sauvés. Pour la plupart, cette explication paraît trop simple, mais je n'y peux rien ! En fait, toutes les choses de Dieu sont extrêmement simples ! L'homme, lui, veut toujours faire le malin, il veut tout comprendre, tout expliquer par son cerveau. Il y croit alors que c'est vain ! Les Hébreux ont tourné dans le désert pendant 40 ans avec Moïse, parce qu'ils étaient désobéissants : une génération y est morte à cause de la colère de Dieu, et c'est la génération de leurs enfants qui ont passé le Jourdain avec Josué pour conquérir le pays promis de Canaan ! Quand on se convertit aujourd'hui, on est comme l'un (l'une) de cette jeune génération qui est appelée à conquérir le pays promis qui est le royaume de Dieu.

Pour conclure :

Les "Adam" ont un système de pensées non pas contrôlé par Dieu puisqu'ils ont rompu la relation avec lui. Ils sont contrôlés par qui ? par l'ennemi de Dieu !!! C'est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas devenir meilleurs.

Les "Christ", eux, sont contrôlés par Dieu, puisqu'ils sont en relation avec Dieu – et plus : Dieu habite en eux –. Mais encore, ils doivent veiller, prier pour ne pas tomber en tentation, ni dans la séduction, ne pas se laisser avoir, car le diable est filou, malin, et méchant : son but est de voler, égorger, détruire. De lui viennent la mort, les maladies et les infirmités. Mais toutes ces choses sont réglées (pratiquement et juridiquement) parce que Jésus a porté sur la croix, nos péchés, nos maladies et nos infirmités. Au nom de Jésus, l'ennemi n'a plus aucun droit juridique et doit s'en aller. Voila la voie de la vraie liberté. Il n'y en a pas d'autre.

Ecrit par alberto, le Dimanche 25 Octobre 2015, 02:12 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone