© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Ne vous laissez pas séduire par les philosophes
M. Onfray sur l'amour, l'amitié, la frustration, l'homosexualité ! 29/7
https://youtu.be/pvaBRN6zvUg
"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ." (Col 2.8)
Ne vous laissez pas séduire par les philosophes qui ont une langue bien pendue comme Michel Onfray. Aucun autre n'est capable de vous expliquer avec autant de brio ce qu'est la frustration ou la vanité des désirs. Sa parole coule limpide comme un filet d'eau qui vient alimenter un ruisseau, puis une rivière, puis un fleuve qui lui-même vient se jeter dans la mer – comme tous les fleuves ! Mais la mer ne contient pas de solution ! Pour preuve, il n'y aura pas de mer dans la nouvelle terre que Dieu va créer : "Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus." (Ap 21.1)
Le discours d'Onfray sur la frustration, nous renvoie à Romains 7 où l'apôtre Paul explique que si les désirs qui sont en nous nous poussent a faire ce que nous ne voulons pas faire, c'est qu'il y a dans les membres de notre corps charnel une loi qui habite et qui nous rend esclaves du péché, c'est la loi du péché. "Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres." (Ro 7.22)
Qui n'a pas encore expérimenté l'aliénation du péché n'a encore rien expérimenté. En revanche, quelle victoire lorsqu'une personne arrive au bout d'elle-même et s'écrie comme l'apôtre Paul : "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché." (Ro 7.24-25).
Ensuite, de Romains 7 on passe à Romains 8 qui développe la victoire en Jésus-Christ, lorsque Jésus est en nous. En effet pour vaincre tous les désirs suscités par la loi de péché qui habite en nous, il faut une loi plus forte, plus puissante, c'est la loi de vie en Jésus-Christ : " Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." (Ro 8.1-2).
J'ai réussi à écouter cette vidéo de Michel Onfray jusqu'à la position 23:25 où il dit : "Jésus n'a pas existé". Là j'ai envie de lui renvoyer la balle – comme à tous les philosophes, en disant : "Nous t'entendrons là-dessus une autre fois" ! (Actes 17.32)
Les Epicuriens dont Onfray fait partie, en niant l'existence de Jésus, pensent trouver en eux une solution. Ils ne sont pas au bout de leurs peines ! En réalité, ils sont aveuglés par le diable.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.