Jésus est notre paix
A cause de la chair, ou plus exactement à cause du péché qui est dans la chair, il y a toujours des combats, des guerres. Mais quand l'Esprit de Dieu vient dans les coeurs, les combats cessent, parce que l'Esprit de Dieu apporte un bon fruit qui est l'amour, la joie, la paix... (Galates 5.22). Quel bonheur quand l'Esprit de Dieu arrive au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays ! Plus de guerre, plus de tristesse, la joie revient avec la paix ! On ne se tire plus dessus, on se serre la main, on s'embrasse ! L'Esprit de Dieu arrive toujours d'abord par une personne, et cette personne c'est Jésus-Christ, dont il est écrit qu'il est notre paix (Ephésiens 2.14). "Il est notre paix", c'est lui qui brise tous les murs de séparation, les murs de haine, de dénominations, de religions, de races, de couleurs... Tous les murs qui viennent diviser l'humanité, Jésus les a brisés à la croix.
"En mourant sur la croix, il a réuni les Juifs et les non-Juifs en un seul corps (donc tout le monde), et il les a réconciliés avec Dieu. Par la croix, il a détruit la haine… En effet, en passant par le Christ, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous approcher du Père, grâce à l’unique Esprit Saint." (Ephésiens 2.16,18).
Mais il ne peut le faire que si nous l'acceptons dans notre coeur par la foi ! Là où il n'y a pas Jésus, il y a la guerre : une guerre déclarée ou latente. Si elle est latente, elle se déclarera un jour ou l'autre, inévitablement.
L'homme est pécheur
Etudiez l'Histoire jusqu'au plus profond des âges, jusqu'à la nuit des temps. L'homme fait de grandes choses et il arrive parfois à émerveiller ses semblables ! Il est capable d'aller sur la lune, d'accomplir des actes héroïques pour sauver des vies. Il fabrique des buildings et toutes sortes de machines très compliquées. Il se fait remarquer parfois dans la pratique de l'art jusqu'à enthousiasmer des foules. D'ailleurs, sur les grandes scènes mondiales, son rôle d'idole lui plaît bien ! Il aime être applaudi, acclamé, adulé ! Mais confiez lui la planète et vous verrez. Il promet d'apprendre de ses fautes, mais depuis que le monde est monde, voyez où nous en sommes rendus. La banquise fond ! Il n'y a plus de coquelicots le long des routes ni dans les champs de blés... Mais ne dressons pas ici la liste de ce qui ne va plus dans le monde, les médias s'en chargent assez et tout le monde le sait !
Mon avis, sauf le respect que je lui dois, quelque chose dépasse l'homme, quelque chose qu'il ne maîtrise pas, qu'il ne maîtrisera jamais, et dont il n'a aucune idée ! Les philosophes (et beaucoup d’autres) n'ont pas ce problème, ne connaissant pas Dieu, ils continuent de placer une haute espérance dans l'espèce humaine. Seulement, je vous le dis avec la certitude de ma foi, si quelqu'un connaît Dieu, il reçoit une toute autre révélation sur la créature de Dieu déchue à cause du péché, chassée du paradis et privée de la gloire divine !
Ainsi, tel qu'il est, il n'y a rien à espérer de l'homme. Rien, rien, et rien ! Donnez lui le monde, il va le détruire. Donnez lui encore une chance, il va encore détruire le monde. Donnez lui autant de chances que vous voudrez, cela ne servira a rien, il finira toujours par détruire le monde !
Ce n'est pas pour rien que Dieu l'a chassé du paradis ! L'homme devenu pécheur à cause de sa désobéissance ne peut plus vivre en compagnie de Dieu. Il erre maintenant sur la terre, ignorant de ce qu'il est véritablement au regard de Dieu, une créature perdue vouée au péché qui mène à la mort.
L'homme ignore la cause de la mort
Il ne sait pas que pour vivre de la vraie vie, il a besoin de Dieu ! Ses sens le trompent, car se sentant bien dans sa peau, il se dit qu'il n'a besoin, ni de Dieu, ni d'aucun maître ! Il préfère être son propre maître et même son propre dieu ! En réalité, sa pensée s'égare, parce qu'elle n'est pas éclairée de la vraie lumière divine. Pourtant, il s'en est inventé des lumières au cours des siècles ! mais voilà, ce n'étaient que des lumières humaines, et pour preuves, jamais ses lumières ne l'ont convaincu de péché jusqu'à ce jour ! Il ignore ainsi la cause de sa mort.
Mortel, il veut quand même conquérir le monde et partir à la conquête d'autres planètes. Rien que ça ! Il pense que l'intelligence qu'il a en lui le guide, mais c'est une fausse intelligence. Si vous avez étudié l'Histoire, vous avez sûrement appris beaucoup de choses ! En revanche, si vous avez consulté la Bible honnêtement, vous avez reçu des vérités qui pèsent maintenant sur votre manière de penser... "Vanités des vanités, tout est vanité et poursuite du vent", "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil", "Ce qui a été est aussi ce qui sera", "Et Dieu ramène ce qui a été"... Effectivement, des civilisations naissent et meurent. Et toujours, et toujours, la mort est présente au rendez-vous de la fin. C'est un constat. Ainsi, en tous temps, vous voyez l'homme, ce fameux loup pour l'homme, prêt à tuer père et mère pour arriver à ses fins ! C'est terrible ! Mais pourquoi ? La Bible nous donne la réponse : Parce que le péché est en lui, dans ses membres, et c'est le péché qui le pousse à faire le mal. Il veut faire le bien, mais il trouve en lui une puissance, celle du péché, qui le pousse à faire le mal. Il ne maîtrise pas cette puissance, au contraire : c'est cette puissance-là qui le maîtrise, le rendant esclave du péché ! Maîtriser cette puissance due au péché implique nécessairement une puissance plus grande qu'il n'a pas ! Or, cette puissance plus grande, Dieu seul peut la lui donner à travers son Fils Jésus-Christ.
L'homme séparé de Dieu est donc sans l'Esprit de Jésus-Christ. Il est donc directement soumis à la puissance de péché qui est dans ses membres. Sa vie est une vie dominée par la chair. Ce n'est pas le corps physique qui cause problème, mais la chair dans laquelle habite cette puissance de péché. Et cette puissance de péché qui habite dans sa chair, c'est la mort.
Si l'homme sans Dieu arrivait à se réconcilier avec Dieu, il en recevrait l'Esprit, il passerait ainsi de la mort à la vie, parce que l'Esprit de Dieu, c'est la vie !
Comment se réconcilier avec Dieu ?
Cela ne se fait pas naturellement. Sans l'aide de Dieu, il est impossible à l'homme de se réconcilier avec Dieu. Pour que l'homme décide de se réconcilier avec Dieu, il a besoin d'être convaincu de péché. De lui-même il ne le peut pas ! Et voilà, par amour pour sa créature perdue, Dieu lui vient en aide. D'ailleurs, il y a longtemps que Dieu est à l'oeuvre en répandant son Saint-Esprit abondamment au-dessus de tous les hommes (sur toute chair) pour les attirer à lui, pour éveiller leur conscience, pour les amener à écouter sa Parole lorsque celle-ci est prêchée ici et là. Car seul l'Esprit de Dieu a le pouvoir de convaincre l'homme de péché. La Bible nous l'annonce : "Quand il sera venu (le consolateur, le Saint -Esprit), il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" (Jean 16.8).
Dieu est amour mais il est aussi un Dieu juste, c'est pourquoi il est question de jugement. Dieu ne peut laisser le péché impuni !
Pour amener une personne à se réconcilier avec Dieu, il faut d'abord qu'elle soit convaincue de péché. Ensuite, il est facile de comprendre le plan de salut que le Seigneur a prévu grâce à son omniscience et bien avant le fondement du monde. Avant que le premier atome de matière jaillisse dans le monde, le Fils de Dieu qui vit de toute éternité avec le Père, était déjà préparé comme "un agneau sans défaut et sans tache". C'est Lui, d'un commun accord avec le Père, qui viendrait dans notre monde à un moment précis de l'Histoire pour s'offrir sur la croix en sacrifice pour le péché de tous les hommes. Quiconque croirait en lui serait sauvé du jugement et hériterait la vie éternelle. Cet événement est arrivé il y a un peu plus de deux mille ans. Ainsi, Dieu a prouvé son amour en donnant son Fils unique et lorsque le Fils a pris dans son corps le châtiment du péché à notre place, la justice de Dieu a été satisfaite.
Quand il est venu, le Fils de Dieu a laissé ses principaux attributs de Roi dans le ciel et il s'est abaissé jusqu'à nous, humblement, en s'incarnant dans un corps semblable au nôtre. Le petit bébé né de Marie, couché dans une mangeoire, c'est Lui ! Quelle humiliation pour le Fils de Dieu ! Mais il fallait qu'il prenne un corps de chair comme le nôtre, à la seule différence que son corps à lui est resté sans péché. Jésus dut apprendre comme nous tous les choses nécessaires pour devenir un homme. Il appris un métier, et c'est seulement au jour de son baptême que son vrai ministère commença. "Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère". (Luc 3.24)
L'urgence d'invoquer le nom du Seigneur Jésus afin d'être sauvés
Le ministère de Jésus dura environ trois ans. Malgré son innocence, Jésus fut arrêté, jugé et condamné à mort par crucifixion. En prononçant sa dernière parole avant de mourir : "Tout est accompli", le Fils de Dieu a accompli à la perfection le dessein de son Père qui le ressuscita d'entre les morts trois jours après. "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2.9-11).
Un peu plus de deux mille ans après, nous en sommes rendus là : le temps de la grâce (qui est aussi le temps de la patience de Dieu) touche à sa fin, nous en voyons les signes. Les catastrophes, les séismes, les guerres, les désordres politiques et religieux, la révolution des gilets jaunes en France, tout cela, ce sont des signes annonciateurs des jugements de Dieu qui commencent déjà à s'abattre sur l'Eglise ainsi que sur les nations qui refusent délibérément le salut en Jésus-Christ et se rient de la Parole de Dieu.
Maintenant, il est clair qu'il y a urgence d'invoquer le nom du Seigneur Jésus-Christ afin d'être sauvés, parce que son retour est proche ! Des jours mauvais arrivent comme jamais auparavant ! Jésus est venu en Sauveur, il va revenir en Juge !
Invoquez son nom "Jésus" avant qu'il ne soit trop tard ! "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4.12). "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Romains 10.13)
Ecoutez et croyez du fond du coeur ce que Jésus a dit, parce que sa Parole ne passera pas, elle est éternelle : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5.24)