La loi a été donnée par Moïse
Avant d'envoyer le Fils vers nous, le Père nous a envoyé Moïse.
Moïse nous a apporté de la part de Dieu les Tables de la Loi qui ont pour but de révéler en nous le péché. Les Tables de la Loi sont destinées, non seulement au peuple Juif, mais à tous les peuples.
Un peuple qui accepte les Tables de la Loi est béni ! Confronté aux Commandements de Dieu, l'individu se rend compte de son incapacité à accomplir les Commandements de Dieu, ce qui permet à la conscience de se réveiller et d'en appeler à la grâce de Dieu.
La grâce est la vérité sont venues par Jésus-Christ
Lorsqu'un coeur a été travaillé par la loi de Moïse, il accepte volontiers la grâce venue par Jésus-Christ. La Loi passe en quelque sorte le relais au Seigneur Jésus – qui n'a pas aboli la loi, mais qui l'a accomplie parfaitement. Ayant compris cela dans son coeur, l'individu a envie de se repentir de ses péchés et d'écouter tout ce que le Seigneur lui dit dans sa Parole, et il est prêt à le suivre. Parce qu'il a compris l'amour et la justice de Dieu.
Un peuple qui a reçu la loi de Dieu mais qui ne veut pas le savoir, qui rumine et se rebelle à tout bout de champ, comme l'a fait le peuple Juif dans le désert avec son conducteur Moïse, un tel peuple ne peut pas être béni et court vers sa destruction. Nous devons le savoir et en garder le souvenir que toute une génération du peuple Juif a péri dans le désert (1 Corinthiens 10.1-12). Cet épisode tragique devrait faire réfléchir tous les peuples contemporains, et surtout le peuple français. La Bible nous met en garde contre cette page d'histoire : "Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir." (1 Corinthiens 10.6)
La révolution dans les rues et sur les ronds-points
Il y a eu la révolution française en 1789. En 2019, une nouvelle révolution est en train de faire son chemin en France, mais qu'apportera cette révolution ? La bénédiction ? Certainement pas ! Ce qu'elle apportera, comme chaque révolution, c'est du sang versé et un retour à la case départ, comme dans le jeu de l'Oie.
Le peuple de Dieu, rebelle, a tourné en rond pendant 40 ans dans le désert. Pareillement, on peut se demander combien de temps la France veut-elle encore tourner en rond dans son désert !
Il est grand temps qu'une nouvelle génération dispose son coeur à écouter la prédication de l'Evangile, se repente et accepte d'écouter ce que Dieu dit !
Malheureusement, nous ne voyons pas dans la masse, ou que très partiellement, une telle disposition de coeur. Ce à quoi nous assistons est plutôt le contraire. La plupart des gens saluent l'unité nationale qui s'est constituée derrière l'incendie de Notre Dame. Mais c'est ignorer majestueusement que Dieu n'habite pas dans des édifices faits de mains d'hommes ! Alors, cette unité nationale basée sur une idolâtrie ne pourra pas durer, d'autant que les puissances démoniaques qui se cachent derrière sont divisées. "Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui" a dit Jésus (Marc 3.26). Du chaos en perspectives !
"Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ?" (Marc 8.36)
Pour qui n'y prend pas garde, tous les sujets sont bons pour s'égarer loin de la vérité, et les médias ayant gagné un monopole de puissance grâce au soutien des milliardaires, s'en donnent à coeur joie : "Il faut sauver ceci, sauver cela" ! Ces médias parviennent à manipuler des foules pour une cause en apparence noble et vitale mais qui dans le fond n'est que mensongère. Il n'y a que le diable pour faire croire aux gens qu'ils sont appelés à sauver la planète, ou que leur destin est d'aller sur Mars ! Pauvre créature pécheresse que l'homme ! Il ignore sa véritable identité ! Heureusement que le Créateur l'aime et qu'Il ne lâchera rien pour le sauver ! Du moins pour ceux qui se laissent sauver ! Ceux qui fermeront leur coeur au Christ périront corps et âme !
Il y a deux solutions : regarder son nombril ou regarder à Jésus. Pour ma part, il y a longtemps que mon option est Jésus. C'est Lui l'unique porteur d'espérance ! C'est Lui l'unique porteur de la vraie lumière ! Plus encore : Jésus est Lui-même la lumière qui est venue dans le monde pour éclairer tout homme ! Et c'est cette lumière personnifiée qui a besoin de venir en nous dans notre coeur. Si je ferme mon coeur à Jésus (à son Evangile), je n'aurai pas de lumière en moi, sinon que des ténèbres – et Satan va me faire croire que mes lumières sont vraies ! Non ! Sans Jésus, mes lumières ne sont rien que ténèbres ! Le monde entier est dans cette situation où tous, savants, érudits, docteurs, croient en leurs propres lumières alors qu'en réalité, ce n'est pas vrai ! Leur lumière est ténèbres, parce qu'ils n'ont pas Jésus dans leur coeur ! Ils ignorent que les choses humaines n'ont rien à voir avec les choses de Dieu !
Pourtant, Jésus ne cesse de parler au peuple, d'expliquer qui il est, pourquoi il est venu, et que tout ce qu'il fait, ce n'est pas lui qui le fait, mais le Père qui est en lui. "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5.19). Sur son enseignement, il dit : "Je ne fais rien de moi-même, mais je parle selon ce que le Père m'a enseigné." (Jean 8.28).
De même à ses disciples, il dit : " Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire." (Jean 15.15
L'enseignement de la vérité est donc simple à comprendre (à condition de le croire) : Jésus ne peut rien faire sans le Père, et les disciples ne peuvent rien faire sans Jésus ! Que peut faire la créature sans Dieu, sinon que des choses vaines, qui ne subsisteront pas parce qu'elles brûleront au feu du jugement ! Alors à quoi s'attendre d'un peuple sans Dieu livré à lui-même, sachant qu'un peuple sans Dieu livré à lui-même est en réalité un peuple livré et soumis (même inconsciemment) au contrôle de Satan ?
La mort et la destruction sont dans Satan, le malin, qui maintient le monde entier sous sa puissance (1 Jean 5.19). La vie, la lumière et l'espérance sont en Christ qui, en vue de sa crucifixion et de sa résurrection, a dit à ses disciples : "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." Jean 16.33)
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Son mot d'ordre pour ses disciples n'a donc pas changé
Sa Parole a seulement besoin d'imprégner nos coeurs pour nous motiver et nous faire réagir selon sa volonté, surtout en ces temps mauvais : "Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson." (Matthieu 9.35-37)