Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
À quoi servent les livres ?

Ce n'est pas parce qu'on est écrivain qu'on a des choses à dire ! Avoir la plume facile ne signifie pas non plus avoir la clef des choses. Je connais d'excellents écrivains qui ont construit tout au long de leur vie une oeuvre littéraire considérable, des écrivains de renom, aimés, honorés et adulés, à nous rendre jaloux de leur culture et à nous exciter à la lecture de leurs livres ! Mais lorsque j'examine leur oeuvre, je m'aperçois que l'ensemble, aussi bien échafaudé soit-il, ne repose que sur le néant, le vide et l'absence... sur rien !
Comme un album de photos illustrant la vie d'une famille. Quand vous refermez cet album il ne reste plus rien que le souvenir ; tous les visages, les sourires, les événements représentés sur les photos, sont emportés par le temps, et la mort finit par tout engloutir, même les souvenirs les plus forts. Parents, grands-parents, arrière-grands-parents... après quelques générations, tous sont vite oubliés ! Une famille qui n'a pas de descendants l’est encore plus vite. La maison où cette famille a vécu finit par disparaître ou par être tellement transformée que ses membres ne reconnaîtraient même plus les lieux où ils ont grandi.
Les enfants, quand il y en a, perpétuent la famille et en même temps constituent une sorte d'espoir comme pour ouvrir l'avenir ou prolonger le présent.
Il en va de même en littérature, quand l’écrivain disparaît, avec lui se referme son dernier livre, son œuvre est close. Cependant que serions-nous sans la littérature ? Comme le pain, elle nous aide à vivre ; en nous apportant chaque jour la connaissance, le savoir, elle développe notre intelligence et contribue à notre croissance spirituelle. Comment vivre sans livres ? Heureusement, nous avons nos classiques et nos modernes !

Qu’attendre d’un livre ?
Les livres c’est bien si nous n’en n’attendons pas l’impossible. Lire un bon livre procure un immense plaisir ! Je me souviens qu’à une certaine époque de ma vie, je pouvais lire un Maigret par jour. Cependant je veux rassurer tous ceux qui ont des difficultés à lire ou à terminer un livre : on peut très bien vivre sans avoir lu Proust ! Par contre, je ne peux pas concevoir que l’on puisse bien vivre sans avoir lu la Bible...
Avec le plaisir de lire peut s’ajouter le désir d’aller plus loin, de connaître le sens des choses, et pourquoi pas, le sens de l’existence ! Les livres sont comme des puits dans lesquels nous espérons trouver de l’eau. Sont-ils à sec ou renferment-ils une eau potable ? Voilà la question. L’eau est vitale et nous en avons besoin pour apaiser une soif qui revient sans cesse. Il se peut qu’un jour nous ayons soupiré après un puits dont l’eau apaiserait la soif de notre âme une fois pour toutes !
Ce puits qui donne l’eau dont notre âme a besoin existe. Il est accessible à tous, mais souvent nous le cherchons longtemps avant de le trouver ! Et lorsque ce puits précieux est trouvé, encore faut-il désirer boire de son eau. Voilà le problème auquel nous sommes tous confrontés les uns et les autres.

Le livre parmi les livres
La Bible est le livre des livres, le puits des puits. Avec la Bible vous êtes au coeur des choses. En lisant la Bible vous soulevez le voile qui cache le mystère de l’existence et qui apaise toute soif de connaissance. Mais pour voir ce mystère et le comprendre, la lecture seule ne suffit pas (car il suffirait qu’aujourd’hui tout le monde lise la Bible pour que demain le paradis soit sur terre). En plus de la lecture de la Bible, une seule chose est nécessaire : la foi.
Lorsque nous lisons la Bible nous sommes invités à croire ce que nous lisons. On peut être de grands érudits de la Bible et ne pas connaître Dieu, si on ne croit pas ! Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Si nous adoptons une attitude humble de coeur (et de tête), comme le sont les enfants, Dieu se révèlera à nous au fur et à mesure que nous lirons les paroles bibliques, et nous comprendrons, et nous découvrirons qui est Dieu et qui est Jésus-Christ. Nous comprendrons une fois pour toutes ce que signifie “la bonne nouvelle de l’Evangile” et surtout nous découvrirons notre véritable identité : qui nous sommes, ce que nous sommes, le sens de notre existence depuis notre naissance jusqu’à notre mort, ce que sera notre avenir dans l’éternité. Avec la foi, les questions essentielles seront réglées et rien ne pourra nous empêcher d’avoir une relation personnelle avec le Christ. Vivre réellement, c’est cela !

"... Le nombre de livres que l'on pourrait écrire est illimité et il est épuisant de consacrer beaucoup de temps à l'étude." (La Bible, livre de l'Ecclésiaste, ch.12, v. 11)

Ecrit par alberto, le Mardi 29 Août 2006, 08:57 dans la rubrique Dire Dieu.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone