Satan est un être sans scrupule… Pensez qu'il a été jusqu'à vouloir tenter le Fils de Dieu lorsque le Saint-Esprit l'a envoyé dans le désert ! Il a osé citer la Parole de Dieu à la face de Jésus, alors que Jésus lui-même est la Parole ! Jésus l'a repoussé en citant également les Ecritures : "Il est écrit“.
Satan est donc un être sans conscience et froid, dont l'attitude cynique est la plus redoutable. Il asservit tous les êtres. Quand ceux-ci s'aperçoivent que le mal est fait, c'est trop tard. Ils ne le voient pas venir! Satan place les peuples devant le fait accompli. Il est derrière tout mensonge ! Il vous promet le bonheur et c'est le malheur qui arrive ! Ici, nous aurions mille exemples à citer ! Pour n'en citer qu'un seul : Le mariage pour tous n'a-t-il pas été institué pour le bonheur de tous ?
Alors que le mariage institué par le Dieu Créateur du ciel et de la terre est basé uniquement entre un homme et une femme ! C'est lui, Satan, qui brouille les pistes du bien pour que tous s'égarent. Mais l'Ecriture reste !
"Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !" (Esaïe 5.22)
"Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul." (Psaumes 14.3). Là aussi Satan est derrière, mais nous sommes responsables ! Nous sommes responsables chacun et chacune de nos actes !
Que dit notre conscience ? Notre conscience est-elle éteinte ? A-t-elle besoin d'un souffle nouveau comme pour raviver une flamme ?
Si nous n'avons pas recours au Dieu Créateur du ciel et de la terre, nous n'y arriverons pas ! L'humanité a toujours pensé s'en sortir, évidemment, sans l'aide de Dieu qu'elle ignore et dont elle cultive l’ignorance. Satan est derrière, caché ! Jamais Satan ne viendra à la lumière parce que toutes ses oeuvres sont mauvaises. L'humanité ignore son attachement intrinsèque à ce malin qui est le diable ! Et personne ne pourra dévoiler au monde ce secret, sauf... les chrétiens qui sont "la lumière du monde". C'est pourquoi les chrétiens porteurs de la vérité sont invités à parler pour dire la vérité !
"Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître" (Jean 1.18). C'est lui qui a marché sur notre terre comme un simple homme. Il s'est mis à notre portée pour nous parler. Ainsi, souvent Jésus chemine à nos côtés sans que nous n'y prenions garde. Quelqu'un nous parle de Jésus, et voilà, Jésus lui-même se tient au coeur des paroles que nous entendons !
Ce que Jésus a promis à ses disciples, il nous le promet à nous aussi, si nous le voulons : "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous" (Jean 14.18-20).
"Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1.8).
Après réflexion, veux-tu faire le point sur ta situation ? Veux-tu savoir où tu en es ?
Si ton coeur est devenu froid et dur comme de la pierre, ce n'est pas l'oeuvre de Dieu, mais celle de son adversaire. Si tu éprouves le désir de changer, c’est possible, mais sache que tu ne peux pas changer par toi-même. Dieu est puissant pour t'envoyer le souffle de son Esprit qui transformera ton coeur. Sa promesse est pour tous : "Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair" (Ezechiel 11.19). La promesse est pour les Juifs et pour les païens. "Dieu ne fait point acception de personnes" (Actes 10.34).
Si tu le veux, Dieu peut te transformer de la tête au pied ! Tu peux le croire ! Si tu décides de changer de comportement et de chercher ce qu'il dit avec le désir de faire sa volonté, il va t'ouvrir les bras et t'accepter tel que tu es. Comme tu ne le vois pas, il va te demander de croire ce qui est écrit dans la Bible, et il va te faire comprendre qu'il t'aime ! Il va se révéler à toi et tu sauras qu'il est réel.
Tu n'as pas besoin d'avoir peur. Dieu est un Père qui prend ses enfants par la main et qui les conduit pas à pas vers une maturité, non pas charnelle, mais spirituelle. Il fait comprendre la différence qu'il y a entre la chair et l'Esprit. Il faut donc d'abord que tu naisses de nouveau. Il faut que tu passes de ta naissance charnelle à une naissance spirituelle. Tes parents qui sont de la terre comme nous tous, t'ont donné la vie, maintenant Dieu qui est au ciel va t'engendrer. Dieu qui est Esprit, va te donner ce qu'il est lui-même, et tu vas être son fils ou sa fille. Il va faire de toi une nouvelle création !
Dès lors que tu reconnais tes erreurs, tes péchés, que tu les confesses par une prière en croyant que Dieu t'écoute, tu es pardonné grâce au Fils qui a porté ta condamnation sur la croix, tu es délivré de Satan, et tu es rendu juste devant le Père. À cet instant, Dieu te fait naître de nouveau, tu passes de la mort à la vie exactement comme sa Parole le dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5.24).
La vraie vie commence à la nouvelle naissance, c'est pourquoi cet acte est si important. En t'appuyant sur ce qui est écrit et non sur le ressenti (on peut ressentir de la joie ou pas), tu peux être certain d'avoir reçu la vie éternelle, parce que c'est écrit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle“ (Jean 6.47).
Jésus lui-même a inauguré le chemin du chrétien qui passe inévitablement par un désert, comme lui y est passé. Car nous aussi, nous avons le besoin urgent d'être revêtus de la puissance du Saint-Esprit afin de combattre l'adversaire comme Jésus l'a combattu, par sa Parole : "Il est écrit", et nous aurons la même victoire !