© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
"Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu"
Jésus-Christ a dit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. (La Bible : Luc 18, verset 27)
Notre monde dominé par l’argent
Notre monde est de plus en plus dominé par l’argent, c’est un fait. Que ne ferait-on pas pour devenir riche ? Afin de pallier aux insuffisances des salaires, quantités d’institutions, banques ou autres, proposent à tout moment des "solutions" sous forme de prêts, de jeux, etc. Pour le plus grand nombre, la promesse de devenir riche est enthousiasmante et alléchante ! Comme si la richesse était la solution à tous les problèmes ! La pauvreté croissante qui menace maintenant même les classes moyennes de la société, pourrait nous pousser à tomber dans le piège qui consiste à ne chercher des solutions que dans l’argent. La richesse serait-elle en soi le but suprême de l’existence ?
Attendre tout d’un dirigeant politique ?
Certes, l’argent est nécessaire pour vivre, et tout travail mérite salaire. Mais les chômeurs et les malades, comment peuvent-ils espérer s'en sortir ? Si notre monde est dominé par l’argent, il est devenu très compliqué et très difficile à comprendre. Et si la solidarité existe encore, elle est insuffisante pour la grande majorité. Face à la misère et à la pauvreté, il est inévitable que les politiques soient toujours en ligne de mire des revendications. Pourtant, est-il raisonnable que l’être humain attende tout d’un dirigeant politique ?
Dieu ou l’argent ?
Un jour, un homme très riche, vint voir Jésus et lui demanda : "Que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?" Jésus, tout en lui rappelant quelques principaux commandements, lui répondit qu’il n’avait qu’à appliquer la loi de Moïse. L’homme riche répondit : "J'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse". Alors Jésus qui connaît le coeur de tout homme lui dit : "Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi." Lorsqu'il entendit ces paroles, l’homme riche devint tout triste et s’en alla.
Jésus a le pouvoir de transformer nos vies
Devant la tristesse de ce brave homme pour qui la richesse avait plus d’importance qu’une relation avec Dieu, Jésus fit alors cette remarque : "Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu*." Par cette image, Jésus nous place devant notre incapacité humaine, tout comme devant notre angoisse. Mais c’est pour mieux nous réconforter et nous aider : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ! Jésus nous encourage à mettre notre confiance en lui afin de pouvoir discerner les vraies valeurs, celles qu'il veut nous donner et qui ne peuvent, ni être volées, ni disparaître ; celles qui nous rendent réellement riches. Nous pouvons tout attendre de Dieu ! Il a le pouvoir de transformer nos vies, de pourvoir à nos besoins, et bien plus encore : Avec Jésus nous avons le but suprême de l'existence, la vie éternelle !
* Luc 18.18-27
L’image que Jésus emploie se réfère à une porte de Jérusalem, une porte si étroite qu’un âne chargé de bagages ne pouvait la franchir.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.