Cela ressemble à un jour qui décline quand la nuit arrive
"La lumière est venue dans le monde, et le monde ne l'a pas reçue", voilà ce que dit en substance le prologue de l'évangile de Jean. Un homme (ou une femme) qui médite ces lignes ne peut manquer d'être interpelé(e). Notre monde est une petite planète qui tourne autour du soleil. Imaginez que pour une raison ou une autre, la lumière du soleil ne soit plus réfléchie sur la terre. Non pas que le soleil s'éteigne, mais que des nuées épaisses se dressent comme un rempart opaque entre l'astre et la terre, la nuit s'installerait partout de toute part de la planète.
C'est une image pour expliquer ce qui se passe dans la tête des individus incrédules. Pourquoi donc Dieu a-t-il envoyé son Fils Jésus parmi nous ? Laissons le Fils donner lui-même la réponse : "Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8.12).
Un animal ne peut pas comprendre. En revanche, l'être humain, créé à l'image de Dieu, a la faculté de penser, de réfléchir et d'exercer sa volonté pour comprendre les choses de son environnement physique et spirituel. Ensuite, son libre arbitre lui permettra de faire ses propres choix. C'est ainsi que Dieu, dans son amour et sa justice, a voulu que tout être humain soit responsable de ses choix. Maintenant, lorsque Jésus vient à toi et te dit : "Je suis la lumière du monde ; si tu me suis, tu ne marcheras pas dans les ténèbres, mais tu auras la lumière de la vie", tu as le choix d'accepter ou de refuser, de croire ou ne pas croire selon l'option de ta foi. Si tu acceptes, c'est bon, tu es comme moi ! Si tu refuses, les conséquences de ton refus sont indiquées dans sa parole, et si tu les ignores, tu en seras la victime : "Je suis la lumière du monde ; si tu refuses de me suivre, tu es libre, mais sache que tu marcheras dans les ténèbres, tu n'auras pas la lumière de la vie".
Ce n'est pas plus compliqué que cela. La vie et la mort se partagent entre la lumière et les ténèbres. Toutefois, Dieu, qui est amour, ne s'est pas privé de prodiguer son bon conseil à son peuple : "J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité" (Deutéronome 30.19).
"Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité", quel bon conseil ! Pourtant, le monde a rejeté ce bon conseil pour choisir la mort. Allez comprendre ! La lumière est venue dans le monde, mais le monde a préféré rejeter la lumière. Le monde a choisi les ténèbres ! Pourquoi ce choix ? La Bible nous le dit : "Parce que leurs oeuvres étaient mauvaises". Au-delà de cette formulation, la Bible explique qu'il s'agit en réalité d'un jugement. Il faut donc prendre le temps de lire l'explication :
"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu" (Jean 3.17-21).
Voilà ! La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière ! Un jour ou l'autre, inévitablement, les conséquences de ce choix ne peuvent manquer de se faire ressentir. Et sur le plan global de l'humanité, nous y sommes ! Nous sommes arrivés dans ces temps qui sont appelés dans la Bible "les temps de la fin". Cela ressemble à un jour qui décline quand la nuit arrive. Jésus avait dit : "Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler" (Jean 9.4). Le monde est donc entré dans les conséquences de son choix, le monde est entré dans les ténèbres. Les ténèbres spirituelles sont des puissances qui prennent leur source dans l'adversaire de Dieu, qui est "le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre" (Ap 12.9). Ce n'est donc pas à prendre à la légère, ni en plaisanteries !
Aujourd'hui, Jésus ne manquerait pas de parler à ses contradicteurs sur le même registre qu'il a réfuté en son temps les pharisiens : "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge" (Jean 8.44).
Il faut donc s'attendre de la part de ceux qui nous gouvernent et qui nous gouverneront à un ton auquel nous n'étions pas habitués jusqu'à ce jour. Ce que nous percevions de la méchanceté cruelle venait surtout du côté terroriste. N'oublions pas qu'au temps de Jésus, les pharisiens voulaient le faire mourir parce qu'il dénonçait le mensonge et mettait en lumière leurs oeuvres mauvaises. Aujourd'hui, plus que jamais au temps de la pandémie, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir compris qu'il n'est plus bon de dire la vérité, parce que celle-ci est contestée et parfois punie. L'un des pires constats affectant les êtres humains réside en ce qu'ils n'ont plus l'amour de la vérité pour être sauvés. C'est ce qui les rattache aux sources de la méchanceté qui est purement diabolique. L'apôtre Paul parle longuement de cette déchéance humaine dans sa lettre aux Romains (ch 1) et dans sa lettre aux Thessaloniciens (ch 2), et nous révèle la manière du jugement de Dieu :
"C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement" (Ro 1.26-27).
"Ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés" (2 The 2.10-12).
L'antichrist, appelé l'impie, l'homme du péché, incarnera le mal dans ce qu'il y a de pire, parce que Satan sera pleinement en lui, mais pour un court laps de temps. En attendant, l'esprit de l'antichrist est à l'oeuvre et les temps de la fin nous font cheminer sur cette route finale où le plan de Dieu se refermera brusquement sur la victoire glorieuse du retour de Christ. C'est cette victoire du Christ en perspective, qui n'est plus si lointaine, qui nourrit notre espérance et nous fait relever la tête !
Ecrit par
alberto, le Vendredi 10 Décembre 2021, 00:04 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.