Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Chers amis athées
Dédié à Teddy bear et à ses amis

Chers amis athées, je ne remercierai jamais assez Teddy de m’avoir donné libre accès sur son blog pendant un temps prolongé. Je comprends qu’il ait parlé à plusieurs reprises de la patience qu’il lui fallait pour me supporter. En effet, face au chrétien engagé que je suis, et tout au long des discussions souvent plus ou moins mouvementées, il aurait pu maintes fois me fermer la porte (censurer mes commentaires). Mais il ne l’a pas fait ! Je lui en suis très reconnaissant ! Eh oui, dans un monde où l’on vous claque le plus souvent la porte au nez, comment ne pas être sensible à ce trait de caractère généreux ? et cela prévaut, je crois, à tout le reste, c’est à dire aux différences de notre pensée réciproque qui, après tout, n’est que ce qu’elle est, avec toute son humanité (ses qualités et ses défauts). C’était aussi une expérience très enrichissante pour moi, je dois le dire, qui au bout du compte m’apperçois que s’accueillir, donner de son terrain et de son temps reste le principal. Quand cela arrive, cela réconforte et montre que la désespérance n’est pas totale –ne doit pas être totale- qu’il y a espoir d’avenir, aussi longtemps toutefois que les signes d’amitié, d’amour (n’ayons pas peur du mot) se manifestent et se prolongent avec l’acceptation de l’autre.

Quand l’autre est pareil que soi-même, pas de problèmes, mais les difficultés commencent lorsque l’autre est différent ! Tout le monde en fait l’expérience !
En raison de l’avenir que l’on nous prédit "religieux" – mais il sera aussi laïque –, nous devons apprendre à vivre ensemble, et surtout pas avec des fusils, ni sans être obligés de construire des murs de séparation ! Ce serait le pire qui puisse arriver à nos enfants !

Teddy vante l’athéisme, moi je vante le christianisme. D’autres vantent d’autres idéologies, d’autres croyances... Nous allons devoir nous y habituer. Je pense que nous en sommes qu’au début et qu’inévitablement, nos enfants seront amenés à étudier plus spécifiquement tous ces créneaux religieux, judaïsme, christianisme, islam, et que sais-je encore ? A mon avis, ce nest pas du tout cuit, parce que s’informer de ces choses, les approfondir, les étudier pour en discerner réellement le contenu représente un travail assez difficile (et qui n’est pas donné à tout le monde)... D’un autre côté, rester mal informé ou pas informé du tout, constitue un handicap qui défavorise tout dialogue et dresse des barrières entre l’autre. Mais si, avec notre bon vouloir, nous sommes prêts a investir du temps et de la patience, nous pourrons y arriver – à une condition toutefois, c’est qu’à la base nous prenions soin que l’amour ne vienne pas à manquer.

En fait, à première vue, une perspective morose du 21e siècle s’offre à Monsieur Toutlemonde qui a plutôt envie de se sauver, de fuir (mais où ?) ou de se saouler (ou encore de se schooter). Qui lui redonnera confiance ? Où trouvera-t-il le courage de vivre et de croire en l’avenir ? Où trouvera-t-il l’amour qui lui manque ? Croire en Dieu ? surtout pas ! il n’a pas envie, il en est plutôt écoeuré ! Il ne peut plus croire en Dieu... ou du moins, il croira quand il le verra !

Bon penseur, Monsieur Toutlemonde ne peut pas comprendre que voir Dieu n’aurait que pour effet d’annuler sa foi. Moïse qui avait eu ce souhait ardent n’a eu que cette réplique : "L’homme ne peut pas voir Dieu et vivre". De Dieu, il n’en aura perçu qu’une pâle image (La Bible : Exode 33.20) ...

Pourtant Dieu n’a qu’un rêve, celui qu’il est en train de réaliser en un seul projet, celui de se présenter à ses créatures ! C’est possible depuis la naissance de Jésus. En effet, Dieu ne s’est pas complu dans la théorie, il a mis son amour en pratique. Il nous aime et l’a prouvé en s’abaissant jusqu’à nous et en se faisant naître dans une chair semblable à la nôtre. Dieu était en Christ pour réconcilier toutes choses, celles qui sont sur la terre et celles qui sont dans les cieux. Celui qui a vu Jésus a vu Dieu. L’évangile nous le décrit parfaitement tel qu’il est et qu’il sera éternellement.
Si je me mettais à me décrire, ou plus exactement, si mes proches me décrivaient en quelques chapitres, vous pourriez vous faire une image de ma personne et de mon caractère. De la même manière, en lisant les évangiles on peut se faire une image de Jésus, de son caractère et savoir enfin qui est Dieu. Sa résurrection devant de nombreux témoins attestent ses paroles qui ne sont donc pas des paroles en l’air !
"Celui qui m’a vu a vu Dieu", oui, car seul Dieu est maître de la mort, comme de la vie !

Y-a-t-il une seule raison pour ne pas croire les Evangiles ?

Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom du Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
(La Bible : 2 Corinthiens 5.19-21)

Merci à Sylvie1. Merci à Teddy, John et Simone, trois amis athées2 dont l’apaisement relatif me réjouit.

1. Sylvie m'a communiqué l'adresse de Teddy
2. Définition du mot "athée" selon le petit Larousse : "Qui nie l’existence de Dieu, de toute divinité"




Ecrit par alberto, le Dimanche 9 Mars 2008, 09:49 dans la rubrique Actualités.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone