Il était une fois un homme qui avait trois chats. Non qu’il aimait particulièrement les chats, mais ceux-ci s’étaient réfugiés chez lui et il les avait gardés. Au fond il aurait préféré un chien.
Un jour, une souris trotta dans la maison. Les trois chats, sans doute trop âgés, au lieu de courir après la souris, se sauvèrent. Quelle bonne aubaine pour l’homme ! Il acheta un chien. Dès que le chien fut dans la maison, il trouva la souris et la mangea. Entre temps, l’homme découvrit trois petits chatons qui miaulaient. Quant aux trois vieux chats, ils rappliquèrent après avoir sentis que la souris avait disparu. L’homme levait les bras. Il avait maintenant six chats et un chien.
Il acheta une souris pensant que les chats allaient partir. Mais les trois petits chats ne tardèrent pas à prendre la souris pour jouer avec avant de la manger.
L’année suivante, les chats firent trois nouveaux chatons. L’homme en avait marre. Il prit la décision d’aller les perdre dans le bois. Il les emmena dans un sac et les abandonna au fin fond d’une forêt. Le soir, il était joyeux et pensait vraiment s’en être débarrassé une fois pour toutes. Le chien, lui, était malheureux. Les petits chats grandissaient avec lui. Ils lui manquaient. Dès que l’homme fut au lit, le chien réussit à sortir par l’entrebâillement de la fenêtre.
Le lendemain, l’homme fut pris de tristesse en s’apercevant de la disparition du chien. Mais l’après-midi, que vit-il arriver ? Le chien, suivi des neufs chats...
Il accueillit à nouveau les chats, surtout grâce au chien qui était retrouvé.
Quelques mois plus tard, trois nouveaux chatons naissaient. Ce qui faisaient maintenant douze chats !
L’homme sortit de plus en plus pour oublier cette animalerie. Puis sa vie changea lorsqu’il fit la connaissance d’une femme à la fête foraine. Les deux s’aimaient. Ils se marièrent et un enfant ne tarda pas à naître. La même année, trois nouveaux chatons virent le jour, tandis que les trois vieux chats trouvèrent la mort.
L’homme et la femme eurent trois autres enfants. Et les douze chats faisaient leur joie.
©Guy Marchal
a bientôt
sylvie