Chrétiens charnels ou spirituels
Un chrétien charnel est un chrétien qui vit selon la chair. Un chrétien spirituel est un chrétien qui vit selon l'Esprit. Ou encore, je suis charnel, lorsque ma conduite se réfère à la chair, et je suis spirituel lorsque ma conduite se réfère à l'Esprit.
Il y a d'abord deux catégories d'hommes sur la terre, ceux qui sont sauvés et ceux qui ne le sont pas. Personne ne peut être à demi sauvé ou à demi perdu. Il y a donc ceux qui ont accepté Jésus-Christ dans leur vie comme Seigneur et Sauveur, ceux-là sont sauvés. Tous les autres qui demeurent dans le rejet de Christ et de son oeuvre rédemptrice, ceux-là sont perdus.
Parmi les chrétiens, il y a deux catégories : ceux qui vivent selon la chair et ceux qui vivent selon l'Esprit. Par exemple, les chrétiens de Corinthe vivaient selon la chair, c'est ce que l'apôtre Paul a constaté, lui qui les avaient pourtant enseignés : "Pour moi frère ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent parce que vous êtes encore charnels. En effet puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas selon l'homme ?" (1 Corinthiens 3.1-3). Les Corinthiens n’avaient pas encore atteints une maturité, par exemple comme celle des chrétiens de Philippe qui, eux, marchaient selon l’Esprit.
Le lait spirituel de la Parole de Dieu fait grandir l'enfant en Christ, afin de l'amener au stade d'adulte pour qu'il puisse recevoir une nourriture solide. Vous ne pouvez pas donner un bifteck à un bébé. Les Corinthiens avaient bien reçu l'enseignement de Paul, mais ils en étaient restés au stade charnel. Il y avait entre eux de la jalousie, des disputes… Ils avaient donc laissé se manifester dans leur corps les oeuvres de la chair.
Un bébé qui vient au monde, c'est beau et mignon. Mais si ce bébé ne grandit pas, vous allez vous inquiéter. Dans l'église, il y des chrétiens nés de nouveau qui ne grandissent pas. Ce sont des chrétiens sauvés, mais qui ne progressent pas dans la marche chrétienne, soit à cause d'un manque d'enseignement, soit à cause des oeuvres de la chair qui se manifestent en eux. La plupart des chrétiens charnels ne se rendent pas compte qu'ils sont charnels. L'exortation de l'apôtre Pierre est pour tous les nouveaux-nés en Christ : "Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon" (1 Pierre 2.1-3) ?
Au début de la vie chrétienne, on est toujours charnel, parce qu'il faut un temps pour comprendre ce que signifie réellement la nouvelle naissance en Christ. Notre esprit a été renouvelé, mais pas l'âme ni le corps. Un enseignement pur de la Parole de Dieu nous apporte la révélation de ces choses. Après la nouvelle naissance, l'âme continue de fonctionner comme avant, la chair aussi, avec nos membres. Cela engendre par rapport à l'Esprit une tension terrible qui nous fera pencher, soit vers l'Esprit, soit vers la chair. "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Galates 5.17).
Les chrétiens qui grandissent ont compris ce que signifie la chair et l'Esprit. Ils ont compris leur appartenance à Jésus-Christ et la nécessité de faire mourir la chair. Ils ont compris que le vieil homme en eux est mort, définitivement mort, et qu'il a été remplacé par un homme nouveau constitué par l'esprit qu'ils ont reçu. Ils ont compris que s'ils sont morts avec Christ, ils sont aussi ressuscités avec Christ, et qu'en esprit, ils sont assis ensemble avec Christ dans les lieux célestes. Ils ont compris enfin, que le péché qui agit encore en eux ne provient pas de l'esprit (de leur vieil homme puisqu'il est mort), mais de la chair dont leur corps physique est tissé, non pas que le corps physique soit mauvais, non, mais c'est le péché qui habite dans la chair, dans nos membres, qui nous pose des problèmes. La chair est une puissance de péché et de mort attachée à notre corps physique. Elle est comme un démon, mais que nous ne pouvons pas chasser. C'est par la chair que Satan a le pouvoir de contrôler la personne, tandis que Dieu nous contrôle par l'esprit et par le saint-Esprit qui habite à l'intérieur de notre esprit. C'est pourquoi, plus nous ferons mourir la chair, plus nous serons libérés du péché et Satan perdra tout moyen de contrôle sur nous. "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Colossiens 3,5).
Il est donc nécessaire de bien comprendre ce que nous sommes en Christ : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5.17). La nouvelle créature que je suis est à l'intérieur de mon être, lequel comprend trois parties : l'esprit, l'âme, et le corps. Mon esprit qui était mort et coupé de Dieu, a été renouvelé, recréé parfaitement dans une sainteté et une justice semblable à Christ, et il a été immédiatement placé en Christ. Mon esprit parfaitement saint me relie en permanence avec mon Dieu. Je n'en suis pas encore conscient, mais Dieu me le dit dans sa Parole, et je le crois. Mon esprit est mon nouveau moi. Mon ancien moi, celui que j'étais avant est mort. La nouvelle créature que je suis est donc constituée par l'esprit. Il faut savoir que l'esprit est une personne avec des jambes, des bras, des mains, une tête. La Bible nous le montre dans le livre de l'Apocalypse, lorsque les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternent devant l'agneau, tenant chacun une harpe, ou lorsque les martyrs qui ont vaincu la bête jouent de la harpe. Ils ont des mains, ils voient, ils entendent.
L'esprit est donc la nouvelle créature que je suis à l'intérieur. Les choses anciennes sont passées; toutes choses sont devenues nouvelles par rapport à Dieu et à son Esprit qui vient habiter en moi, dans mon esprit, parce que c'est la partie sainte et ressuscitée de mon être. Ce qui n'est pas le cas pour l'âme et le corps. Mon âme et mon corps ont besoin d'une purification et d'une sanctification que seul Dieu peut donner. Il le fera avec notre participation. En partant de l'intérieur vers l'extérieur, nous allons faire passer tout ce qui est de l'Esprit vers l'âme et le corps. Nous avons du pain sur la planche mais c'est l'objectif de la vie chrétienne ! L'âme, qui est notre être conscient par lequel passent nos sentiments, nos émotions, nos pensées, nos raisonnements, nos choix, à besoin d'être renouvelée dans son entendement, elle a besoin donc de se réhabiliter. Elle était habituée à n'écouter que les désirs de la chair et à lui obéir, maintenant elle est appelée à n'écouter que les désirs de l'Esprit et à lui obéir.
La chair a des désirs contraire à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair, voilà pourquoi il est possible de mener une vie selon la chair ou selon l'Esprit, ce qui caractérise les chrétiens charnels ou spirituels. Pour vivre selon l'Esprit, il faut entrer dans la bataille. Plus nous serons conscients de notre identité réelle en Christ, de la qualité réelle de notre Esprit, plus nous serons aptes à vivre, non selon la chair, mais selon l'Esprit, comme Paul le préconise: "Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5.16).
La chair est une puissance de péché et de mort attachée à notre corps physique, nous ne pouvons pas nous en débarrasser. La mort naturelle nous en débarrassera définitivement. En attendant, il faut vivre avec. De quelle manière ? La solution que Dieu nous donne consiste à la maintenir dans l'impuissance. Est-ce que j'ai assimilé ma nouvelle identité en Christ, celle que Dieu m'a donnée par la recréation de mon esprit qui est mon nouveau moi ? Mon ancien moi est mort avec Christ. Alors je vais pouvoir passer avec succès l'expérience par laquelle Paul est également passé au début de sa vie chrétienne,lorsqu'il dit dans Romains 7.14-24 : "Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi – pas dans le nouveau moi, mais dans la chair ! Et il crie : " Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !... "
Le début de la vraie vie spirituelle commence lorsque nous découvrons par la révélation de l'Esprit la vraie délivrance du Seigneur : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Romains 8.1-2). Si vous avez compris, vous passez en un instant de l'état de chrétien charnel à l'état de chrétien spirituel. Il suffit de déménager de la chair pour venir s'installer dans l'esprit et d'y rester. Vous êtes en sécurité dans votre lieu très saint où habitent le Père, le Fils, et le saint-Esprit. Entre l'esprit et la chair, il y a la croix de Christ, par laquelle le diable ne peut passer. Si vous êtes dans l'esprit, la chair est toujours là, mais elle demeure dans l'impuissance. Si vous l'activez, en une seconde vous êtes à nouveau dans la chair, charnel. Donc, ne jamais oublier la consigne : Veillez et priez ! Si vous avez péché, ne restez surtout pas dans le péché, confessez votre péché le plus vite possible à Jésus-Christ : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1.7-9).
C'est sur ce chemin de sanctification que le Seigneur veut mener ses bien-aimés, les fortifier jour après jour, et leur donner la pleine victoire sur le péché.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.