© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
D'un bord à l'autre
D'une rive à l'autre
Ne pensez-vous pas que la vie est faite de passages d’un bord à un autre comme de petits fossés qu’il faut chaque fois enjamber ? Un bord qu’il faut quitter pour aller sur un autre bord, inconnu, nouveau... et qu’il faut conquérir !
Le nivelage au macadam des routes belles et larges peuvent nous faire oublier les chemins de traverse d’autrefois, les sentiers qui sentent la noisette, les fossés qu’il faut enjamber ou même quelquefois sauter ! Ah pour sauter un fossé, il faut d’abord oser, puis reculer, prendre son élan et hop ! On réussit souvent que de justesse mais presque toujours avec le rire ou le sourire, peut-être même avec le fou rire lorsque cela ne réussit pas et qu’un pied ou deux viennent à glisser dans la boue ! Ah il en est dans toutes les mémoires de ces souvenirs de jeunesse...
La vie d’adulte, elle, semble parsemée de fossés de plus en plus larges, de plus en plus difficiles à enjamber ou à sauter. Trop risqué ! Peut-être faudra-t-il emprunter un pont, un bateau... car la vie nous oblige souvent à quitter une rive pour aborder sur une autre rive, inconnue, et qui fait peur. Il n’y a rien de plus effrayant que ce genre d’inconnue ! D’où cette imploration au fond de chacun de nous : être rassurés de ce qui nous attend sur l’autre bord, ou sur l’autre rive.
Ecrit par
alberto, le Jeudi 9 Juin 2005, 11:25 dans la rubrique
Photos.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.