Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dans la personne de Jésus, nous voyons la vie éternelle et la vérité
À la fin des temps (nous y sommes), l’amour de Dieu pour  tout le monde reste le même. L’amour de Dieu ne change jamais. Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. "Sa miséricorde dure à toujours". La Bible répète quarante fois cette expression : "Sa miséricorde dure à toujours". Oui, vraiment, la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants (Psaumes 103.17). Mais qu'en est-il pour ceux qui ne le craignent pas et qui le rejettent ?

Partant d'une bonne base, nous ouvrons la Bible et lisons à la première page : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Genèse 1.1-2). Avant le commencement, avant la création du monde et de l'univers, Dieu était là, il est là de toute éternité en dehors de la création. Il est là tel qu'il est éternellement dans la Trinité, parfaitement uni en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Avant le commencement, le plan de toute la création était déjà conçu dans son coeur, et pour le réaliser, il va parler : "Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut" (Genèse 1.3). Ainsi, Dieu créa par sa Parole les cieux et la terre, et tout ce qui s'y trouve.

Dans le Nouveau Testament, Jean reprend le même préambule pour écrire son évangile : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle" (Jean 1.1-3). Nous voyons les trois personnes de la Trinité agir simultanément. 1-Le Saint-Esprit : "L'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux". 2-Le Père : "Dieu dit". 3-Le Fils : "Au commencement était la Parole. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle". Nous voyons qui est la Parole : c'est Jésus-Christ, qui procède du Père, comme le saint-Esprit procède à la fois du Père et du Fils. Avec ces données, nous comprenons mieux la suite, lorsque Dieu dit : Faisons l'homme. "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Genèse 1.26-27). De même que Dieu est constitué de trois parties parfaitement unies, notre être à nous est composé de trois parties parfaitement unies : l'Esprit, l'âme et le corps. Malheureusement, l'entrée du péché dans le monde a rompu cette unité en nous et nous a coupé de notre Créateur. Notre communion avec Dieu qui nous assurait la vie éternelle a été rompue, et tout notre être est tombé dans la mort : l'esprit et l'âme dans la mort spirituelle, le corps dans la mort naturelle.

Lorsque Dieu a créé le monde, il a créé des lois naturelles pour les choses de la terre et des lois spirituelles pour les choses célestes. Ces lois sont immuables. Lorsque Dieu dit : "Le salaire du péché, c'est la mort", c'est une loi naturelle. Et lorsque Dieu dit "mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6.23), il parle d'une loi spirituelle. Et nous savons que toute loi implique une rigueur. La rigueur de l'arbre et du fruit qu'il produit. Jésus dit : "Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits". C'est aussi simple que cela ! D'où les expressions comme celles-ci : "L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération" (Nombres 14,18). Miséricorde pour tous certes, mais miséricorde pour le pécheur repentant et colère sur l'homme, la femme, rebelle qui entend la Parole et ne la met pas en pratique.

Aucun homme n'a parlé comme Jésus. Dans ses enseignements nous découvrons la rigueur avec laquelle il sépare les deux côtés des choses, celles qui sont bonnes d'un côté, et de l'autre, celles qui sont mauvaises. De la même rigueur, Dieu séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs. "Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 13.49-50). Avons-nous compris toutes ces choses ?  Nous découvrons son amour, sa bonté, sa puissance, mais aussi sa sévérité envers ceux qui entendent sa Parole et refusent de la mettent en pratique, comme dans ce passage de l'évangile de Matthieu tellement riche d'enseignement : "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes" (Matthieu 7.21-29).

Je ne voudrais pas être de ceux à qui Jésus dira : "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Il dira cela à ceux qui connaissent peut-être la Bible par coeur mais qui n'ont pas une communion avec lui, qui n'ont donc pas pu le connaître intimement. Pour avoir une communion avec Jésus, il y a certaines conditions à remplir et qui ne sont pas forcément acceptées par tous. Jésus est la parole qui était au commencement, la parole pure de la vérité. Il est venu dans un corps semblable au nôtre. Les disciples l'ont vu, l'ont touché et ont témoigné. ILs ont dit : "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite" (1 jean 1-4).

Dans la personne de Jésus, nous voyons la vie, la vie éternelle, et la vérité ! Nous le voyons avec les yeux de notre coeur, parce que c'est écrit, et nous le croyons parce que la Parole de Dieu le dit. "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Maintenant, voilà la question qui se pose pour toi qui est encore dans l'indécision et le doute : Est-ce que tu veux connaître la vérité de la Parole telle que Dieu l'a donnée ? Est-ce que tu veux vraiment la connaître, pas seulement d'une manière intellectuelle, mais d'une manière réelle, en confessant tes péchés afin d'avoir d'avoir une communion avec lui ? Faire ce pas a un prix. Est-ce que tu es prêt à en payer le prix ? Dieu va te demander d'abandonner certaines choses, certaines pratiques. Est-ce que tu es prêt à obéir à la Parole de Dieu ? Dieu nous demande d'obéir à la vérité (par l'esprit) afin de purifier notre âme, cela dans le but d'avoir un amour sincère. "Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur" (1 pierre 1.22).  Pour conclure, je partage une citation d’un ami : "L'erreur et le mensonge sont toujours associés aux oeuvres de la chair (disputes, animosité, colère). Tandis que la vérité développe dans notre vie de chrétien le fruit de l'Esprit (l'amour, la joie, la paix). La vérité et l'amour sont toujours associés ensemble. Là où il n'y a pas la vérité, il n'y a pas l'amour, il y a un faux amour".

Ecrit par alberto, le Dimanche 10 Janvier 2021, 23:44 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone