© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Diagnostics
Diagnostic humain
Une des choses qui m’a le plus étonné dans mon jeune âge fut de constater que le monde existait avant moi ! Banal. N’empêche, pas besoin de faire de hautes études ou d’être haut fonctionnaire, ministre, scientifique, docteur, professeur... pour observer le monde des humains et s’en faire une opinion. Tout le monde a le droit d’avoir son avis... sans oublier cependant, que porter une opinion sur les humains, c’est aussi porter cette même opinion sur soi-même. Là il ne faut pas tricher !
Vous avez vu noir sur blanc le diagnostic prononcé par la commission chargée d’examiner la situation écologique de la terre : la terre est malade et le coupable c’est l’homme.
Forgez-vous une opinion.
La mienne est connue, je suis de ceux qui ne croient pas que la nature humaine puisse s’en sortir : à cause de sa perversion. Croire cela, je le sais, conduit au désespoir. Un certain nombre de gens dans le monde vivent cette dramatique situation.
Mais il y a ceux qui croient que la nature humaine peut changer, qu’elle a du bon et qu’elle arrivera un jour à s’en sortir en évoluant vers le bien, peut-être grâce à la science, à l’intelligence... Illusions, utopies, quoi qu’il en soit, suivre cette voie évite le désespoir. Ils sont les plus nombreux à suivre cette voie. Je ne leur lance pas la pierre.
Qu’elle serait ma réaction si demain mon médecin m’annonçait que je suis atteint d’une maladie incurable ? Accepter ? Pas accepter ? Faire comme si de rien n’était ? Vivre comme avant ?...
Nous verrons si les grands pays acceptent dorénavant de prendre de nouvelles résolutions et surtout si elles les tiennent ! Une chose est sûre, dans cinquante ans nos enfants ne pourront plus vivre comme nous aujourd’hui. Il ne nous reste aucune autre alternative que de leur faire confiance dans l’espoir qu’ils trouveront de nouvelles énergies moins polluantes.
Diagnostic divin
Un diagnostic humain est tombé. Mais connaissez-vous le diagnostic divin établi depuis bien longtemps ? Voici deux exemples pris dans la Bible, l’un dans l’Ancien Testament et l’autre dans le Nouveau Testament :
“Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître ? (Jérémie 17.9)
“Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul...” (Romains 3.10-12)
C’est écrit noir sur blanc.
Comment réagissons-nous à l’écoute d’un diagnostic fatal ? Sans réconfort nous risquons de nous évanouir. Comment retrouver l’espoir ?
La vie sans espoir est inutile. Rassurons-nous : jamais Dieu n’aurait conçu une vie sans espoir ! Jamais ! Sans espoir il est inutile de parler de la vie !
Mais... pauvre de nous, pauvres que nous sommes, lorsque nous parlons de la vie, nous ne pensons qu’à notre pauvre petite vie terrestre clôturée par la mort. Tant que nous n’agrandirons pas notre champ de réflexion nous ne sortirons pas de nos clichés. Imaginez un politique qui n’a que ce champ de vision pour sa propre vie, quelle politique peut-il apporter sur l’échiquier mondial sinon que la politique de „après moi le déluge”.
Savoir qu’après la mort il y a une vie et que tout continue, permet d’agir autrement. Si vous le savez tant mieux ! Si vous ne le savez pas, apprenez-le en écoutant ou en lisant l’Evangile. Pour moi, rien d’autre n’est plus important.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
La nature humaine : changement ? Ah je veux bien y croire : mais pas en se bonifiant !
Quelle mascarade, quelle hypocrisie, quelle honte toutes ces histoires sur l'écologie !!!!!!!
Une multitude de débats inutiles alors que les hauts placés savent très bien quoi faire.
M'enfin : capitalisme oblige, fermons les yeux encore un peu, ou du moins faisons semblant de les ouvrir (pour couillonner les moutons!). C'est vrai pour l'instant il n'y a que les ours polaires qui souffrent ! Qu'est ce qu'on en a paître ?!
Moi le monde m'écoeure, besoin d'un exil ! "L'homme est un loup pour l'homme" ! Bah oué !