Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dieu a créé l'homme pour qu'il soit libre et heureux
Si Jésus a dansé devant son Père je veux danser avec lui. Si Paul a dansé devant l'Éternel, je veux danser aussi devant l'Éternel. Car Paul dit : "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ" (1 Co 11.1). Si Paul a parlé en langue dans l'assemblée, je veux aussi parler en langue dans l'assemblée. Mais il ne l'a pas fait. Il en a expliqué les raisons. Il suffit de lire ses explications dans sa première lettre aux Corinthiens, chapitre quatorze. En synthèse, il dit ceci : "En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ; s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu" (1 Co 14.27-28). "Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église" (1 Co 14.4).

Les dénominations cloisonnent encore l'Église et les dénominations ont toujours leur leader. Mais il y a un temps pour en sortir et se mettre à l'écoute de celui qui est la tête du corps de l'église : Jésus. Seul le Saint-Esprit vous conduira dans toute la vérité et seule la vérité vous rendra libres. La chair, elle, n'hésite pas à se mettre au-dessus du Saint-Esprit. C'est en marchant, non selon la chair, mais selon l'Esprit, que l'on parvient à sortir des dénominations. Il n'y a pas de dénominations dans la Bible. Jésus a dit : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" (Jean 8.31-32).

Nous sommes en route pour un monde réellement libre qui s'appelle le royaume de Dieu. Si tu n'es pas sur cette route, où veux-tu aller ? Le monde parfait de Dieu est dans le ciel, mais dès le retour de Jésus, il sera sur la terre. "Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent" (Habacuc 2.14). La chair ne dominera plus les gens qui vivront dans le millénium sous le gouvernement du Seigneur Jésus-Christ et de ses rachetés. L'Esprit de Dieu dominera naturellement. "Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Co 3.17).

Dieu a créé l'homme pour qu'il soit libre et heureux. Il ne l'a pas créé pour qu'il croupisse dans un monde comme le nôtre, rongé par les vers de la corruption, vendu à des ultra-riches dont les richesses sont rouillées, et dont leur rouille s'élèvera en témoignage contre eux et dévorera leur chair comme un feu (Jacques 5.2-3). Dieu a créé l'homme pour la liberté.

Il y a plusieurs grands mystères que Dieu continue de dévoiler à sa création, aux hommes et femmes qu'il a créés à son image. Il y a d'abord le mystère du peuple qu'il a choisi, un peuple au cou raide, qu'il a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements, et a qui il a donné des lois pour l'éduquer par l'intermédiaire de Moïse. "Quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui ?" (Deutéronome 4.8). Le grand plan de Dieu pour le renouvellement de toutes choses passe par les enfants d'Israël, le peuple élu, d'où est issu le Messie, Jésus-Christ, "fils de David, fils d'Abraham" (Mat 1.1). Nous savons, par un autre mystère dévoilé (Ro 11) que l'aveuglement temporaire du peuple juif a pour effet d'ouvrir le salut aux païens, et que lorsque la totalité des païens sera entrée dans le salut, tout Israël sera rétabli et régnera avec leur Messie retrouvé. "Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie" (To 11.11). Ce qui permet à Dieu de nous dévoiler le grand mystère de l'Église : "Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col 1.26-27).

Nous nous souvenons de ce que Dieu avait dit au début de la création, avant de créer la femme à partir d'une côte tirée de la chair de l'homme : “Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui" (Genèse 2.18). Et Dieu créa la femme. Dans son grand plan, il avait déjà inclus la création d'une épouse pour son Fils : l'Église fidèle sera l'épouse de Jésus. Et comme dans la tradition juive, l'époux viendra enlever son épouse.

Aujourd'hui, tous sont appelés à croire au Fils de Dieu, à se repentir et à marcher à sa suite pour entrer dans le royaume de Dieu et avoir sa place dans le corps de l'Église. Il a préparé tout ce qu'il faut, non seulement pour y entrer, mais pour y être éduqués aussi dignement que des enfants de roi. Pour cela, Dieu a pourvu selon sa richesse. Toutes choses nous sont données par le Fils de Dieu, mort sur la croix pour nous, enseveli dans un tombeau et ressuscité pour nous le troisième jour. Nous lisons les écrits précieux de Paul (il faut s'en donner la peine) : "Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ" (Eph 4.10-15).

Si nous ne méditons pas ces textes, nous allons être détournés de la voie royale que Dieu voudrait nous faire suivre. Dans son amour, cependant, il ne veut pas nous forcer, il souhaite nous voir agir en communion avec lui, toujours selon notre libre arbitre et notre conviction. Nous ne devons pas  mépriser les divers dons, comme celui de prophétie, mais examiner toutes choses et retenir ce qui est bon (1 The 5.21). Cela implique une bonne connaissance biblique. Il y a donc du travail ! Même si tout est gratuit, nous voyons que toutes choses ont leur prix.

En fait, il existe une table dressée pour nous par le Seigneur lui-même. Est-ce que je la vois ? Si je ne la vois pas, je peux lire le Psaume 23. Est-ce que je vois les mets préparés ? Il y en a pour tous, de manière que chacun puisse saisir, par la foi, ce qui lui convient, ce qu'il aime, et qu'il en soit rassasié. "Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire (Psaumes 37.4). "Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement" (Ap 22.17).

Ecrit par alberto, le Mardi 19 Avril 2022, 16:21 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone