Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dieu existe et il veut se faire connaître !
Depuis que je me suis converti, il y a dans ma vie un avant et un après. Je pense qu'il en est ainsi dans la vie de tous ceux qui rencontrent Dieu, soit directement, soit par le témoignage de chrétiens. Personnellement, j'ai d'abord été interpellé par Dieu, ensuite, j'ai fait la connaissance de Jésus-Christ à travers la lecture des évangiles.

Si je n'avais pas été interpellé d'abord par Dieu, j'aurais pu lire mille fois les évangiles sans rien y croire pour autant. Comment Dieu m'a interpellé ? Je ne saurais le dire d'une manière rationnelle. Je n'ai pas entendu sa voix. Pourtant, à un moment précis de mon existence, alors que je venais de prendre conscience du non-sens de la vie, il m'a interpellé justement au plus profond de l'être en me donnant la confirmation de son existence. C'était plus puissant que s'il me l'avait dit avec des mots, au point que dès cet instant, j'ai compris que personne ne pourrait jamais me faire douter ou me dire le contraire. Dieu existe ! C'était pour moi une révélation cinglante, parce que je m'attendais à tout sauf à cela ! L'expression "tomber des nues" pourrait illustrer mes propos. Je suis pratiquement passé d'un jour à l'autre de l'athéisme à la foi en Dieu. Et depuis ce jour, il y a dans ma vie un avant et un après.

Mes amis de l'époque comme ma famille l'ont tout de suite remarqué, parce qu'ils m'ont entendu subitement parler de Dieu. Certains m'ont pris pour un illuminé. Mais plus de quarante après, s'ils ne sont pas morts, ils peuvent encore m'entendre dire le même témoignage : Dieu existe et il veut se faire connaître !

Je n'ai jamais regretté cette rencontre divine intervenue au terme d'une crise existentielle assez éprouvante. Cela n'arrivera pas à ceux qui trichent et qui consentent à faire des concessions avec l'injustice et le mensonge. En revanche, cela peut arriver a ceux qui aiment la vérité et qui recherchent le bon sens des choses. Ceux-là (des gens de bonne volonté), s'ils persévèrent, Dieu les attend toujours à un carrefour de leur vie, pour les aider, les prendre en charge, et surtout pour se révéler, comme il l'a fait pour moi.

Un peu de bonne volonté est quand même nécessaire, car savoir que Dieu existe est une bonne chose, mais si tu n'apprends pas à le connaître, cela ne te servira à rien. Heureusement que dans sa toute science, Dieu travaille dans le coeur de l'homme pour qu'il soit attiré vers Christ. Jésus a dit : "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jean 6.44). Ainsi, dès que la révélation de Dieu a touché ma conscience, j'ai tout de suite été attiré par la lecture de la Bible. La Bible, je l'ai dévorée et je la dévore encore. Et c'est par les pages des évangiles que j'ai appris qui est Jésus-Christ et pourquoi il est venu.

Effectivement, tu tombes des nues parce que ce que tu apprends là, tu ne l'as entendu nulle part ailleurs, ni dans les livres, ni dans les plus grandes écoles, peut-être à la rigueur dans un cours religieux ou de catéchisme quand tu étais plus jeune, mais la foi n'était pas encore au rendez-vous. Et c'est seulement après cette expérience que tu commences à comprendre pourquoi le message de la croix est une folie pour le monde : "Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu" (1 Co 1.18).

"Nous qui sommes sauvés"… Avant, je n'étais pas sauvé, maintenant, je suis sauvé ! Sauvé de quoi ? Sauvé de l'enfer ! Tu le sais parce que Dieu t'a convaincu de péché ! Avant, tu ne le savais pas et tu en riais. Le monde qui n'est pas sensible à Dieu, ne le sait pas et il en rit. Tu peux lui expliquer, il ne comprendra pas, et ton explication de la croix sera folie. Tu comprends que sans une intervention de Dieu, il ne se passe rien. Heureusement, Dieu existe et il agit au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer ! Personne ne peut imaginer Dieu. C'est par le Fils que nous pouvons le connaître. Le Fils s'est incarné, il s'est révélé au monde, et si le monde ne l'a pas connu, ses disciples, eux, l'ont connu. Ils ont vécu avec lui et ils témoignent (nous devons donc bien écouter leurs paroles) : "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, – car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée" (1 Jean 1.1-2). Par ce témoignage, il est facile de comprendre que la vie – la vie éternelle – n'est pas une idée, une quelconque puissance abstraite, ou tout ce que vous voulez, non, la vie éternelle est une personne dont le nom est Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il était facile à Jean, le disciple bien-aimé, de témoigner en disant : "Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1 jean 5.11-12).  

Par ailleurs, Jésus  a dit : "Celui qui m'a vu a vu le Père". Pour nous qui sommes appelés à voir Dieu, non pas de nos yeux, mais par la foi qui vient du coeur (nous le verrons de nos propres yeux après notre résurrection), il est important de nous familiariser avec les évangiles, parce qu'ils nous montrent la vie de Jésus en toute simplicité, ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, et comment il s'est comporté au milieu d'une société faite de pécheurs et qui ressemble fortement à la nôtre. Puis, Dieu ne veut pas seulement nous sauver, il veut nous faire grandir spirituellement grâce aux enseignements que peuvent nous apporter les lettres des apôtres, ainsi que toute parole écrite dans la Bible, de l'Ancien au Nouveau Testament.

Mais l'important est le commencement. Il s'agit de croire que Dieu existe et d'aller vers lui à sa rencontre, Bible en main. Ce n'est pas évident, mais si vous le voulez de tout votre coeur, cela arrivera. Qu'est-ce qui peut vous en empêcher ? "Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui" (Actes 10.38). Une peur innée du châtiment habite en nous à cause du péché et nous incite à nous cacher de la face Dieu. Mais lorsque Jésus vient à nous, ce n'est jamais pour nous condamner, c'est pour nous sauver ! Nous pouvons donc nous approcher de lui sans crainte, il nous accepte tels que nous sommes. Son amour pour chacun de nous est à la mesure de son sacrifice accompli une fois pour toutes à la croix. Vous pouvez lire dans les évangiles que Jésus a tout accompli à la croix pour nous délivrer de nos péchés, de nos maladies, et de nos infirmités (Mat 8.17). Il est maintenant assis à la droite de Dieu et son omnipotence lui permet d'être avec chacun de nous, comme si nous étions la seule personne au monde. "Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier" (1 Jean 4.19).

Ecrit par alberto, le Mardi 14 Septembre 2021, 00:19 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone