Dieu parle
Au jour du jugement dernier, devant le grand trône blanc (Ap 20.11), personne ne pourra accuser Dieu de n'avoir pas parlé afin de prévenir le monde entier.
Dieu parle à tout le monde
C'est par la lecture de la Bible que nous pouvons entendre Dieu parler. Il suffit d'avoir un coeur honnête et bon pour s'apercevoir à travers la lecture de ce livre que chaque mot a été inspiré d'en-haut par celui qui est la Parole vivante de Dieu, Jésus-Christ. C'est pourquoi la Bible est pour nous tous la Parole écrite de Dieu. Donnons-nous la peine de lire dans la Bible comme si nous écoutions Jésus nous parler personnellement en croyant que ce que nous lisons est bien plus que lettre morte : "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie" (Jean 6.63).
"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur" (Hébreux 1.1-4).
Dieu parle aux non-chrétiens (aux païens)
Même si pour les non-chrétiens, Dieu reste le grand inconnu, il nous informe que nous sommes tous de la race de Dieu en qui nous avons le mouvement et l'être. Aujourd'hui, il nous annonce sans tambour ni trompette, que tous les hommes et femmes sont appelés à se repentir et à croire en son Fils Jésus-Christ. Pourquoi ? Parce que le royaume des cieux est proche (Mat 4.17).
"Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme ; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race… Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…" (Actes 17.24-31)
Dieu parle aux chrétiens
Il sait combien les chrétiens sont exposés aux séductions du monde et fragilisés dans leur vie chrétienne. Voilà pourquoi il veille pour que ses enfants soient encouragés et fortifiés à travers les enseignements de sa Parole. Le grand apôtre Paul le savait lorsqu'il écrivait du fond de son coeur : "Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire" (Phi 3.1).
"Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton ; car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru" (1 Co 15.1-11).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.