Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Dieu se révèle par étapes
--> Le besoin de connaître sa Parole
Il y a des chrétiens sincères dans leur foi, mais qui se retrouvent sur leur lieu de travail oppressés par un ennemi acharné, des collèges insupportables, un chef qui pratique le favoritisme et vous humilie régulièrement. Ces chrétiens qui reviennent en pleurant à la maison, ne sont pas équipés pour combattre le malin. Ils luttent vainement contre la chair et le sang, alors que nous avons à lutter "contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Ephésiens 6.12). Ils luttent contre des personnes au lieu de lutter contre le malin. Dans leurs combats, ils cherchent de l'aide auprès de personnes (psychologue ou autres) au lieu de chercher l'aide directement auprès de Dieu. Ces chrétiens sont encore trop habitués à la manière de vivre des païens qui ne connaissent pas Dieu. Ils ne se sont pas assez nourris de sa Parole, à cause d'un manque de connaissance biblique, ils se retrouvent désarmés face à leurs ennemis. Leur lutte est charnelle au lieu d'être spirituelle. Leur esprit n'est pas encore ouvert et ils n'ont pas encore compris les Ecritures. Ils n'ont pas encore vu, avec les yeux du coeur, le Seigneur Jésus-Christ assis à la droite de Dieu et à qui tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre. Ils n'ont pas encore vu que, par les souffrances du seigneur Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection, Satan est vaincu et qu'il est sous les pieds du Seigneur. Ils n'ont pas encore vu que l'aide la plus puissante au monde est à la portée de leur main. Mais ils n'en sont pas encore là. Ils n'ont pas encore vu réellement par la foi le Seigneur Jésus ressuscité.

Heureusement, il y a un temps pour tout ! Les disciples aussi ont eu besoin d'un certain temps pour comprendre vraiment les Ecritures. Dieu se révèle par étapes. Voyez par exemple, dans l'Evangile de Luc, ch 23, par quelles étapes les disciples d'Emmaüs ont dû passer avant de reconnaître le Seigneur Jésus ressuscité :

Première étape. Ils s'entretenaient en marchant de tout ce qui s'était passé à Jérusalem (Jésus avait été crucifié et son corps avait été mis dans un tombeau). Nous lisons : "Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître" (Luc 24.15). Un homme marchait avec eux, c'était Jésus ressuscité, mais ils ne le reconnaissaient pas encore. Alors, tout en marchant, Jésus finit par leur dire : "O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait" (Luc 24.25-27).

Deuxième étape. Arrivés dans le village où il allaient, le jour étant sur son déclin, les disciples invitèrent cet homme à rester avec eux dans leur maison : "Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux" (Luc 24.29-31).

Troisième étape. Stupéfaits, les disciples retournèrent aussitôt à Jérusalem pour retrouver les onze apôtres afin de leur raconter tout ce qui leur était arrivé en chemin et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompit le pain : "Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai" (Luc 24.36).  

L'étape suivante est décisive lorsque Jésus "leur ouvre l'esprit" : "Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures" (Luc 24.44-45).

Enfin, dans une dernière étape, il leur dit : "Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut" (Luc 24.46-49).

En résumé, c'est l'enseignement indispensable qui devrait être donné dans les églises afin de permettre aux chrétiens de grandir, de passer du stade charnel au stade spirituel. Si cet enseignement fait défaut, il y a une carence de connaissance et les chrétiens restent au stade charnel. Ils ne sont pas revêtus de la puissance d'en haut qui leur permettrait de combattre et de gagner. Evidemment, Dieu n'envoie jamais de chrétiens sans armure spirituelle ! Il dit expressément aux disciples réunis avec les onze de rester à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils aient reçus ce qui leur avait été promis : le Saint-Esprit.

Ainsi, beaucoup de chrétiens sont sincères avec leur foi, mais ils ne sont pas remplis du Saint-Esprit et se trouvent dans l'incapacité de pouvoir mener les combats journaliers sur leur lieu de travail ou en famille. Ils sont dans des situations de défaite, ce que Dieu ne veut pas ! Beaucoup n'ont pas d'église, ou l'église qu'ils visitent ne leur donne pas l'enseignement attendu. Ils se retrouvent seuls. Ceux qui ont soif de Dieu, qui le cherchent de tout leur coeur, qui dévorent la Bible, ceux-là avancent. Mais ceux qui en délaissent la lecture ne peuvent pas vraiment progresser dans la foi, et ils se privent de l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu. Quand ils se retrouvent dans des situations difficiles, leurs armes charnelles ne peuvent pas leur donner une vraie victoire et ils s'enfoncent dans des conflits qui n'en finissent pas. Ne trouvant pas l'aide de Dieu, ils vont chercher l'aide vers les gens du monde.

Quelle que soit la situation, je suis persuadé que Dieu a une solution pour tous les genres de problèmes. Ce n'est qu'une question de foi. Cependant, le constat divin nous pousse encore à réfléchir : "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance" (Osée 4.6). Un bébé est nourri par sa mère. Mais un adulte a besoin de se nourrir soi-même, autant sur le plan physique que spirituel. Personne ne peut le faire à sa place. Et la vie ne consiste pas seulement à nourrir que son corps physique ! L'âme et l'esprit ont besoin aussi de se nourrir, mais d'une nourriture spéciale : venue d'en haut ! Au diable venu le tenter dans le désert parce qu'il avait faim, Jésus avait rétorqué : "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4.4). Il veut dire que la vie de l’­homme ne dépend pas seule­ment de la sa­tis­fac­tion de ses be­soins phy­siques, mais avant tout de l’a­com­plis­se­ment des ordres de Dieu. Dieu avait donné la manne aux Israélites dans le désert, et Moïse leur rapportait tout ce que Dieu avait à leur dire. Malheureusement, ils se sont montrés rebelles à la Parole venue d'en haut et à cause de leur incrédulité, toute une génération a péri dans le désert. Ils n'ont pas voulu recevoir la Parole de Dieu. La Bible nous rappelle donc sur un ton solennel que : "ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles (1 Corinthiens 10.11). Ça donne de quoi réfléchir !

Non seulement nous avons besoin d'entendre la Parole de Dieu, ou de la lire, mais nous avons aussi besoin de la croire et de la mettre en pratique. Il est facile de trouver mille prétextes pour ne pas ouvrir sa Bible. Quoi qu'il en soit, ne pas vouloir la lire (ne serait-ce qu'une petite portion chaque jour, ou un verset) est une forme de rébellion. La rébellion nous prive de la connaissance de Dieu et nous met en danger mortel. Les israélites dans le désert se sont montrés rebelles, ce qui les a privé de la connaissance de Dieu et ils ont péri.
 
Nous qui sommes parvenus à la fin des siècles, nous avons eu la chance d'apprendre à lire à l'école ! Et que lisons-nous aujourd'hui ? Si nous ne lisons pas la Bible, alors notre cas est sans espoir ! J'espère qu'il n'en est pas ainsi pour vous ! Que le Seigneur vous donne envie de lire sa Parole et de l'entendre !
 
Ecrit par alberto, le Lundi 21 Septembre 2020, 09:36 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone