Entre “faire l’amour” et “être une star”, quoi dire ?
Avant d’être chrétien, je me demandais bien ce que je faisais sur la terre : métro, boulot, dodo... C’est alors que je me suis aperçu de deux choses -pas trois- deux choses qui étaient particulièrement jouissantes pour l’être humain. Aucune autre espèce d’expérience ne les égalait, aucune autre expérience n’exhaltait en moi autant de force, et je me disais qu’aucun sens pour la vie ne devait exister en dehors de ces deux choses là :
1- l’acte sexuel
2- être sur une scène adulé d’un public.
Je vous garantis que parmi toutes les choses possibles et réalisables sur la terre, celles-là sont les plus faciles à réaliser. Mais je ne vous apprends rien !
Je suis comme tout le monde et j’aime les choses simples. Quoique je devrais dire “j’étais” comme tout le monde. Peu importe, pas besoin d’être fin sociologue pour se rendre compte des besoins primordiaux des êtres féminins et masculins : aujourd’hui comme hier, ceux-ci sont attirés les uns envers les autres. Tout le monde veut faire l’amour. Rien ne change dans ce domaine. Par ailleurs, tout le monde veut chanter, danser, être applaudi, être regardé. Ici aussi rien ne change. Les besoins fondamentaux ne changent pas. En cas de manque, il y a seulement évolution, l’être s’adapte, comme on dit, et avec le féminin et le masculin... on fait avec. Et ailleurs, s’il y a quelque chose qui change, ce ne peut être que la qualité. Avant on disait : “J’aurais voulu être un artiste”. Aujourd’hui on ne le dit plus parce que maintenant “être artiste” n’est plus la condition sinequanone pour accéder aux feux de la rampe qui mène à la gloire. La “Star Academy” est bien de notre époque. L’émission produite par “Endemol” (le deuxième plus grand groupe mondial de télévision) existe dans plusieurs pays et connaît un succès toujours florissant. De nombreux pays dans le monde ont leur “Star Academy” ! Tous les jeunes sont intéressés. Est-ce à dire que tous les jeunes aimeraient être une star ? Peut-être.
- Faire l’amour, être une star... La gloire !
On va où là ? Où va-t-on ? Attention, si les jeunes, et de plus en plus jeunes ont ces désirs, ce n’est pas un crime ! Ce n’est pas la fin du monde non plus ! Moi aussi j’ai eu mes désirs de gloire et mes idoles ! enfin une, comme tout le monde : Johnny ! Mais... comme je le disais... je me suis aperçu de deux choses -pas trois- deux choses qui étaient particulièrement jouissantes pour l’être humain.
Avez-vous fait ces deux expériences ? Avec le recul je peux vous dire que si nous sommes fait pour l’une, nous ne sommes pas vraiment faits pour l’autre. Je vais vous expliquer. Goûter au vin n’est pas grave, ce qui est grave est de s’y noyer !
Heureusement que nous avons des artistes qui nous font rêver, mais aussi vibrer dans les tripes. Si l’amour trop charnel nous faisait oublier que nous avons une âme, les artistes eux sont là pour nous le rappeler. Ils nous rappellent que nous avons une âme. Quelle noble tâche, n’est-ce pas ! Je sais, la plupart ne le font pas... Tout le monde veut être star, mais surtout pas pour parler de l’âme ! Vous imaginez une star de la Star ac avec un song : “T’as une âme, t’as une âme, t’as une âme”... Comment allez-vous réagir ? Vous allez vous dire dans votre individualité affirmée : “Ça ne la regarde pas si j’ai une âme, et qu’est-ce qu’elle en sait d’abord ?”... Et vous allez cesser de l’applaudir. Vous allez zapper, et vite ! Or la star, celle que tout le monde voudrait être, cette star, ce qu’elle veut : c’est être applaudie ! Rien de plus ! Rien de moins ! Voilà.
Entre “faire l’amour” et “être une star”, quoi dire ?
Nous sommes faits pour aimer, ça oui, et pour être aimés. Mais alors qu’est-ce que l’homme quand il est seul ? Rien. Parce qu’il souffre et ne peut pas réellement vivre une vie épanouie. L’une des plus grandes souffrances pour un homme ou une femme est la solitude. C’est un fait. Il y a longtemps, longtemps, que la constatation de ce fait est montée au coeur du Créateur qui s’est alors exprimé avec ces mots : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui faire une compagne”. Il a alors créé la femme. Depuis ce jour, l’homme est attiré par la femme et inversement. Depuis ce jour, l’homme est fait pour la femme, et la femme pour l’homme. Le désir de l’un pour l’autre jusqu’à cette heure est dans l’ordre naturel des choses. Lorsqu’un homme et une femme se rencontrent, s’aiment, les deux peuvent s’engager et s’épouser pour ne plus faire qu’un. Ils pourront jouir en toute liberté. Si des enfants naissent, ils découvriront en plus un autre bonheur inconnu jusqu’alors, et connaîtront s’ils le veulent l’épanouissement le plus digne de l’existence. Nous sommes faits pour cela, pour aimer et être aimés. Mais pas en s’épousant 36000 fois ! Rompre une seule fois ce que Dieu a réuni, c’est comme mourir. C’est comme si on vous arrachait un bras, une jambe... Qui n’a pas fait cette expérience ?
Heureusement que nous avons un Créateur qui ne veut pas notre mort mais qui veut notre vie et qui nous aime jusqu’à nous pardonner ! Pardonner c’est payer une dette pour un autre.
On s’égare ? Non ! Nous sommes sur la bonne route ! Aimer a d’autres aspects que l’aspect charnel. L’amour dont Dieu nous aime est un amour que nous n’avons pas naturellement en nous. Nous ne sommes pas nés avec cet amour. Cependant, même si nous ne le ressentons pas, Dieu nous aime de cet amour. En amour, avouons que nous nous y connaissons : nous supportons un peu la théorie ensuite nous souhaitons vite passer à l’acte. Qu’aurions-nous de Dieu s’il nous aimait qu’en théorie ? Mais il y a bien longtemps que Dieu est passé à l’acte en notre faveur. En effet, il y a plus de 2000 ans que Dieu nous a prouvé son amour en mourant sur une croix pour chacun de nous.
En devenant chrétien, je me suis aperçu d’une chose : l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit - par le Saint-Esprit et rien d’autre ! Sommes-nous faits pour être une star ? Avec un éclairage nouveau, la question ne se pose plus. Toute gloire en dehors du Créateur est vaine. Chacun demeure libre toutefois de rechercher sa propre gloire, d’être adulé, applaudi... qu’il sache seulement qu’à la fin, il n’en restera rien. Le plus grand désir de l’être humain est de prendre la place de Dieu, mais c’est aussi la plus grande des folies ! Nous sommes faits pour adorer, non pour être adorés. Même si la route est longue, le principal est d’être sur la bonne route ! Il est encore possible de marcher d’expérience en expérience sans perdre courage avec ceux qui marchent lentement ou qui boitillent. Le Christ, qui est adoré par tous les chrétiens de tous les temps et par le ciel tout entier est finalement la vraie Star. Le Christ est assez riche pour pouvoir pardonner à chacun, c’est à dire pour payer toutes les dettes (les erreurs) de chacun et chacune. D’ailleurs, la bonne nouvelle, c’ est que tout est déjà réglé sur la croix ! Il ne manque que vous ! Qu’attendez-vous ?
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.