L'ère Mittérand semble bien terminée. Si la biographie de cet être multiple continue encore de révèler quelque secret, une page de l'idéologie de cet homme de pouvoir (dieu) se referme. Le monde a changé et les aspirations des gens sont différentes.
Quand mes enfants s'amusent et sont joyeux, ils m'associent facilement à leurs jeux en disant : "Papa" ! Quand ça ne va pas, qu'il y a des bobos, qu'une souffrance arrive, ils se distancient de moi et cherchent la maman. "Maman" disent-ils !
Avec un peuple c'est pareil. En ces temps devenus difficiles, il ne faut donc pas s'étonner que certaines femmes politiques voient s'ouvrir à elles une voie (royale) en sentant que le peuple s'ouvre à de mêmes sentiments, avec une semblable sensibilité. C'est le cas en Allemagne avec Angela Merkel. En France, voilà Ségoléne Royal.
Certains pourront penser que l'avénement des femmes à la présidence apportera un bon point pour la cause féminine. D'autres y verront davantage un signe que les temps sont réellement plus angoissants qu'avant. En effet, dans l'état actuel du monde avec ses problèmes insolubles et face à un avenir qui se ferme, l'être humain craque en dedans, même s'il ne le montre pas (sauf dans les arts, la violence, etc). Sa conscience a envie de crier. Elle n'ose pas le faire concrètement. Elle ne sait d'ailleurs pas comment faire si ce n'est qu'appeler "Maman" comme le font les enfants. Dans ce domaine, la femme est irremplaçable. Le culte voué à Marie en dit long sur cet état d'esprit lié à une nécessité et que je me garderais bien de critiquer. Bien que Marie ne peut remplacer le Christ...
L'idéalisme de Ségolène Royal renvoie l'image des Français qui sont - comme tout le monde le sait - des idéalistes ! De l'idéalisme au réalisme, il y a un grand pas évidemment. Et l'opposition sait parfaitement que ce pas reste difficilement franchissable. Voilà pourquoi ils attendront sagement le moment opportun en laissant d'abord passer les câlins.
L'idéalisme en soi est super bien, le réaliser sur une planète reste pour les humains du domaine du rêve... à moins qu'ils s'adressent à Dieu... mais au vrai Dieu, celui qui s'est fait homme et que Marie a mis au monde.
Ségolène a son rôle à jouer.
aargh
cet article fait mal aux yeux. Tiens si ça avait été Michelle-Alliot Marie et pas Ségolène je me demande si l'image de la maman aurait tenu...Je dirais que ton analyse politique est erronée (d'ailleurs si les Français voteront pour Ségolène- je demande à voir- à mon avis la première raison ne sera pas du tout parce qu'elle est une femme)
Néanmoins ton article ouvre une brèche vite refermée sur notre inconscient collectif à tous au temps où l'on croyait plus volontiers à la Déesse-Mère qu'à un Dieu patriarche du christianisme.
Néanmoins j'ai l'impression que tu amalgames un peu vite les symboles (la Mère, le Père) et les individus, qu'ils soient homme ou femme.