© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Européens où êtes-vous ?
--> Nous devons apprendre à vivre ensemble
Etre Européen ne veut pas dire perdre sa culture. Si tu es déraciné et replanté ailleurs, dans un autre pays que celui qui t’a vu naître, tu vas en souffrir, mais cela ne veut surtout pas dire “perdre sa culture”. Si tes racines sont d’ailleurs, et que tu es né en France par exemple, cela ne veut pas dire “perdre sa culture”... Perdre sa culture c’est aussi perdre son identité ! Quelle injustice se serait !
Je suis un Français moyen comme Monsieur Dupont. Il se fait que j’habite un pays étranger. Il est vrai que je fais honneur à ce pays d’accueil en acceptant son mode de vie, en m’y adaptant et en y parlant la langue surtout. Mais vous m’y voyez une trentaine d’années après, toujours avec mon identité française, certes corrigée, mais française ! Je “fonctionne” avec le courant de mes racines, coupées ou pas. Ma langue maternelle domine, cependant, je ne sous-estime pas la langue étrangère que je dois parler inévitablement. Pour moi c’est plus une adaptation qu’une intégration. L’homme n’est pas une machine ni un animal. L’homme est un être humain à qui le respect est dû, quel qu’il soit.
L’expérience montre que les problèmes (européens) restent minimes tant que l’adaptation à lieu dans un contexte de religions semblables. Les vrais problèmes commencent lorsqu’il y a divergence de religions. Voici le 21ème siècle !
Le “Christianisme Aujourd’hui” nous rapporte cette information : “La croissance de l'islam est plus forte que celle du christianisme, sur le plan international. L'augmentation du nombre de musulmans atteint 1.9% par an, contre 1.3% pour les chrétiens. C'est le Séminaire théologique Gordon Conwell dans l'Etat américain du Massachusetts qui a publié ces chiffres le 18 février dernier.
Le christianisme reste en revanche la première religion au monde, avec 2.1 milliards de membres, contre 1.3 milliards pour les musulmans.”
De toute façon, nous n’avons pas le choix : nous devons habiter ensemble... nous devons apprendre à vivre ensemble. C’est un nouveau défi pour l’avenir, un nouveau défi pour chacun de nous.
Il est inadmissible qu’un être humain soit haï, pire : agressé, tué... parce qu’il est Juif, Chrétien, Musulman, ou autre !
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.