Faut-il chercher Dieu ?
Cela n’a pas l’air compliqué. Un petit enfant comprend déjà ce que le bien et le mal signifient dans son existence. Très vite l’expérience lui montre que le bien est préférable au mal. C’est un combat qui commence tôt. Pour apprendre les premiers rudiments de la vie, décisifs pour son avenir, combien le petit enfant a besoin, avant tout, de se sentir aimé par des parents responsables et pleins d’amour !
"Très tôt, l’enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite (1)".
Le bien et le mal
Eh oui ! depuis notre naissance, nous balançons entre deux directions : le bien et le mal. Nous sentons (l’expérience de notre vie nous le montre) une résistance lorsque nous désirons nous appliquer à faire le bien, à suivre le "droit chemin", comme disaient nos parents. Certes, il est plus facile de descendre une côte que de la monter. Mais si notre nature s’oppose à notre volonté et reste rebelle, nous n’en sommes pas moins libres face au choix imposé Ce choix nous appartient. Nous ne sommes pas comme les animaux qui ne disposent que de leur instinct pour vivre leur vie. L’homme, lui -et c’est toute la différence- a été créé à l’image de Dieu (2). De ce fait, unique dans la Création, l’homme dispose d’un atout spécial. Un peu comme le petit enfant, né de l’amour, dont l’atout est de ressembler à ses parents en vivant avec eux la meilleure relation, basée non sur l’instinct mais sur l’amour et l’intelligence. En nous créant à son image, Dieu nous a donné l’intelligence, la faculté de réfléchir et de faire des choix en toute liberté. Choisirons-nous le bien ou le mal ? Ce sont deux routes, deux voies, deux destinations différentes. En sommes-nous conscients ? Il est facile de deviner la destination de l’une et de l’autre voie.
Quel est mon choix ?
Ai-je déjà fait mon choix ? Cela n’est pas simple dans notre société de fin de siècle passée dans le nouveau siècle et privée de repères. Souvent de nombreuses années sont nécessaires avant d’y voir un peu clair. C’est que, de l’enfance à l’âge d’adulte, il y a matière à réflexion, matière à digérer : crises, révoltes, conflits ... Le cœur en est assez mouvementé.
Très tôt pourtant dans ma vie, j’ai pris une ferme décision. Je me suis dit : "Je veux faire le bien". Sans plus. Les années ont passé. Après les crises, les révoltes, les conflits... un désespoir inévitable, que s’est-il passé ? Quel que soit le chemin, un jour ou l’autre, on finit par arriver au bout. A destination. C’est là que j’ai appris qu’en choisissant la voie du bien, on a forte chance d’arriver à Dieu. La Bible dit : "La fin de la loi, c’est Christ (3)". Le cœur, ayant déjà accepté les commandements de Dieu, est certainement plus disposé à s’ouvrir à Jésus qu’un cœur ayant refusé net ces mêmes commandements. Dieu nous aime, c’est la raison pour laquelle il nous a donné les dix commandements. Si cela n’était pas pour notre bien, il ne l’aurait pas fait. Une chose est sûre : Dieu a son plan pour chacun de nous.
Quel est votre choix ?
La question reste simple, claire et surtout personnelle pour chaque être humain : "Est-ce que je veux chercher Dieu ?" Libre aux hommes et aux femmes de choisir en leur âme et conscience. Toutefois, à cause des deux destinations radicalement opposées, Dieu, dans son amour, nous avertit par un conseil très paternel : "Voici, j’ai mis devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Choisis la vie, afin que tu vives (4)".
Et par une promesse valable encore aujourd’hui : "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur (5)".
©Alberto
Citations tirées de la Bible:
(1) Proverbes 20,11
(2) Genèse 1, 27
(3) Romains 10, 4
(4) Deutéronome 30,15 + 19
(S) Jérémie 29,13
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.