© Guy Marchal "Dieu intervient quand il n'y a plus d'espoir humain"Depuis quelques années, j'ai la chance de pouvoir m'exprimer ici sur la plateforme Joueb. Sous forme de témoignages j'apporte l'idée de Dieu, son existence, celle de Jésus-Christ, ainsi que l'expérience personnelle que je vis avec lui depuis ma conversion. Quel en est l'écho ? Quel bilan puis-je en tirer aujourd'hui ? Est-il réjouissant ?
Je le dis tout de suite, c'est malheureusement un triste bilan que je suis obligé de faire. En fait ce qui se passe ici sur Joueb reflète ce qui se passe plus largement en France. Le rejet de Dieu est manifeste. Mon expérience missionnaire exercée depuis plus de 25 ans me vient en aide afin d'en saisir la réalité et de me rendre compte de la situation – une situation spirituelle qui rejoint la situation politique, pourrait-on dire ! L'être humain séparé de Dieu se voue corps et âme à l'humanisme, croyant peut-être y gagner le ciel. Mais l'humanisme, si respectable soit-il, n'a jamais conduit un être au paradis... Seule la foi en Christ conduit au Paradis !
Nous n'en sommes même pas aux balbutiements. Nous sommes
"avant" le commencement :
L'esprit est fermé à Dieu, il en repousse l'existence.
L'âme s'en retrouve dans une souffrance qu'elle ne peut ni comprendre, ni véritablement analyser, et cherche l'exaltation par toutes sortes de moyens.
Le corps en subit les conséquences, et il est marqué.
Finalement personne ne sait pourquoi il vit. Chacun recherche son propre sens pour vivre. Savez-vous pourquoi ? La réponse : Parce que le vrai sens de la vie échappe à tout être séparé de son Créateur.
"Inventer son propre sens à la vie n'est pas facile…
… mais c'est encore permis
… et je crois qu'au-delà de ces obstacles, un surplus de bonheur vous attend"
Bill Watterson *C'est vrai.
Cependant, moi je dis que trouver un sens pour sa vie c'est facile. En revanche trouver
LE sens de la vie pour sa vie, ça c'est difficile !
C'est difficile parce qu'il n'y en a pas ! Personne ne peut trouver le sens de la vie pour la simple raison qu'il n'y en a pas. La vie n'a pas de sens !
Bien malin celui qui trouvera un sens à la vie ! Le sens que chacun peut trouver, oui, c'est son propre sens, à l'exemple de l'excellent Bill Watterson.
En dehors de Dieu, la vie n'a pas de sens. La vie ne prend un vrai sens qu'avec Dieu. Il est le sens de la vie ! Si je le sais, si je connais cette vérité, ce n'est pas grâce à une théorie, c'est uniquement parce que j'en ai fait l'expérience. Si quelqu'un lit mon témoignage
(ici), il comprendra que j'ai mis ma propre existence comme sur l'autel du sacrifice dans le seul but d'accomplir au mieux ma recherche. Et cette recherche inconditionnelle du sens de la vie m'a conduit à Dieu – alors que j'étais à des lieues (comme tout le monde) de m'imaginer cette issue. Avec le recul j'ai compris que si Dieu a répondu à ma recherche, c'est qu'il en a vu la sincérité. Alors j'ai souligné en rouge ces paroles de la Bible lorsque je les ai lues pour la première fois :
"Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel". Même si dans le contexte, le prophète Jérémie s'adresse au peuple Juif, sa parole s'adresse aussi à nous tous aujourd'hui.
Cela revient à dire :De soi-même, de ses propres capacités, on ne peut pas trouver Dieu – et si l'on ne trouve pas Dieu, on ne trouve pas réellement le sens de la vie.
On ne trouve Dieu que si Dieu lui-même se montre à nous. Et en trouvant Dieu, nous trouvons le sens de la vie.
Vous comprenez ? Dieu se montre à quiconque le recherche de tout son coeur. C'est en tout cas la condition de sa promesse écrite dans la Bible :
le chercher de tout son coeur. On comprend que cette expérience, au risque de rester théorie, ne peut qu'être vécue ! Vivre cette expérience est vraiment ce que je souhaite à chacun et chacune !
"Je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel".
(La Bible : Jérémie 29.11-13)Une fois, deux fois, trois fois… une personne ou une autre, ou un Alberto, vous parlera de Dieu, mais pas indéfiniment.
D'ailleurs maintenant, il y a tellement de médias que personne ne pourra l'ignorer !
* Bill Watterson, grand prix du festival d'Angoulême 2014 pour "Calvin et Hobbes".
Pour info : Alain Auderset, grand prix d'Angoulême de la BD chrétienne francophone en 2007 pour "Robbi" et en 2009 pour "Willy Grunch" www.auderset.com