Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Il suffirait que Dieu parle
--> Exprimer l’inexprimable

La pensée "du monde" n’est pas la pensée de Dieu.
Lorsqu’au regard de la Bible, Jésus rembarre durement Pierre qui ne veut pas que Jésus meure sur la croix, il lui en donne les raisons : "Parce que tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes". En lui assénant par dessus le marché cette parole sévère : "Arrière de moi, Satan !", il ne le fait pas seulement pour marquer le coup mais pour être clair. A ce moment là, Jésus voit en Pierre l’homme qui n’est pas encore converti et qui est, comme tous les non-convertis, soumis au monde et à son système de pensée dirigé par l’instance de Satan. Jésus, lui, dirige l’instance du monde de Dieu appelé aussi "royaume des cieux". En mourant sur la croix, le Fils de Dieu va racheter le péché des hommes, cela Satan le sait, durant tout le ministère de Jésus, il essaiera de l’en empêcher –en vain ! La résurrection de Jésus a élevé celui-ci au-dessus de toute autorité et lui a acquis la victoire sur Satan. Pourtant, si Satan a été vaincu, il est encore actuellement laissé par Dieu en liberté contrôlée, en attendant d’être détruit définitivement lorsque la fin arrivera.
Aujourd’hui, il est appelé "le prince de ce monde" parce qu’il s’est accaparé de ce monde dans lequel nous sommes. C’est lui qui en tire les ficelles et qui dirige le système de pensée des sociétés humaines dans un but destructif. Sa domination sur la terre sera de plus en plus visible au fil des années. Le monde sera alors détruit, mais avant, Jésus reviendra. Et en attendant ce retour, Dieu invite les gens à "sortir du monde" pour entrer dans son monde à lui, dans le "royaume des cieux". L’évangile est la Bonne Nouvelle qui révèle et explique tous ces événements. Jésus peut se permettre d’inviter tout le monde à croire en lui ! Le don gratuit de sa vie sur la croix est l’expression de son amour total pour chacun de nous ! Il agit à travers ses disciples et aujourd’hui à travers les chrétiens qui le confessent et à qui il a donné cet ordre solennel : "Allez, dites aux gens cette Bonne Nouvelle..." (Matthieu 28.18-20)

"Mes pensée ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées..." (Esaïe 55.8-9)

Le système de pensée du "monde" n’a rien à voir avec le sytème de pensée de Dieu et de son royaume. D’une manière naturelle et générale, les gens devraient préfèrer ce qui est noble, bon, bien, pur, et devraient être ainsi attirés par les pensées de Dieu. Mais ce n’est pas le cas ! Faut-il alors que le prince de ce monde soit puissant pour arriver à détourner les gens en voulant les attirer à lui ! Dieu est plus fort, bien sûr, mais il ne prend pas de force, il invite à croire en lui. Jésus a dit : "J’attirerai tous les hommes à moi" ; il a aussi promis : "L’évangile sera annoncé à tous les peuples de la terre". Et encore cette promesse formidable d’espérance : "La terre sera remplie de la connaissance de Dieu, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent".

Les lumières éclairant le monde ne sont pas à dédaigner mais elles n’ont rien à voir avec la lumière de Dieu. Ce qui est lumière selon l’homme est loin d’être lumière selon Dieu ! Et pour cause : si Dieu ne parle pas, il n’y a pas de lumière. Non, si Dieu ne parle pas, il n’y a pas de commencement ! Il n’y a rien si Dieu ne parle pas ! C’est par sa Parole que Dieu crée, uniquement par sa Parole ! Tant que Dieu ne parle pas, il n’y a rien et tout est noir de ténèbres ! Mais il suffirait que Dieu parle... Oui, il suffit que Dieu parle : "Que la lumière soit" pour que les ténèbres disparaissent et laissent la place à la lumière. Il l’a fait en créant le monde, au commencement, il y a bien longtemps déjà !
Et maintenant ? Et bien maintenant c’est notre coeur qui peut faire l’objet d’un renouveau, d’un recommencement : d’un vrai commencement. Il me semble que le lecteur arrive à me suivre. En effet, si Dieu parlait dans mon coeur... Je sais ce n’est pas si simple. Quand Dieu parle, n’exprime-t-il pas sa volonté ? Suis-je capable d’accepter sa volonté  ? Et ma volonté à moi, que devient-elle ? Suis-je capable de faire confiance à Dieu en le laissant faire ? Mettant que j’accepte sa volonté, il va dire alors au sein de mon coeur : "Que la lumière soit" !... Mais alors cela revient à dire que mon coeur est rempli de ténèbres ! Suis-je capable d’accepter ce fait concernant mon coeur ? Ne suis-je pas intelligent, pertinent, fort de caractère ? J’ai tout lu sur "les lumières", je suis capable d’argumenter dans tous les domaines, je connais tous les mots en "isme"... C’est que je ne suis pas né(e) de la rosée d’hier, moi !
Eh oui ! C’est l’égo ! Qu’il en faut des luttes et des luttes avant de capituler ! Car, précisons ici, Dieu ne parlera pas sans notre accord. A l’instar de l’adversaire despote qui s’installe en maître sans demander la permission, Dieu, lui, ne prendra jamais possession de notre coeur à notre insu. Si Dieu agit avec l’homme d’une manière consentante et parfaitement consciente, ce n’est pas le cas du diable qui s’empare de ce qui ne lui appartient pas sans que l’être s’en rende compte et qui, en fait, voudrait –veut à tout prix- prendre la place qui n’appartient qu’à Dieu seul !

"Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi..." (Apocalypse 3.20)

C’est dans notre coeur que Dieu veut habiter, mais avec notre accord. Si nous l’invitons par une prière, il viendra habiter dans notre coeur par le Saint-Esprit. Il dira en quelque sorte : "Que la lumière soit" et notre coeur sera éclairé de la lumière divine. Seulement alors, nous comprendrons Dieu, nous le connaîtrons, et nous nous connaîtrons nous-mêmes. Nous passerons des ténèbres à la lumière. Ce sera pour nous le commencement d’une autre vie qui se prolongera au-delà de notre mort et éternellement.

Dieu parle, il suffit de le laisser parler...


Si quelqu’un veut prier et ne sait pas comment s’y prendre, vous pouvez faire de ces mots les vôtres :

"Dieu, je crois ce qui est écrit dans la Bible. Je crois que tu as créé le monde par ta Parole.
De même que tu as dit au-dessus des ténèbres qui recouvraient la surface de la terre : "Que la lumière soit" et la lumière fut, je te demande de dire au-dessus des ténèbres qui recouvrent mon coeur : "Que la lumière soit" pour que ta lumière divine vienne dans mon coeur.
Je te remercie de ce que tu le fais"
.

à suivre



Ecrit par alberto, le Dimanche 26 Octobre 2008, 10:13 dans la rubrique Dire Dieu.

Commentaires :

stupidchick
26-10-08 à 11:49

1. Merci pour le lien.

2. C'est possible de te parler hors-blog? il y a un mail si tu cliques sur mon pseudo.


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone