J'aime bien rappeler la puissance de l'Évangile
J'aime bien rappeler la puissance de l'Évangile. C'est un peu remettre à sa juste place Dieu et ses créatures, lesquelles se projettent trop souvent au même niveau que leur Créateur, ce qui est une pure rêverie, pour ne pas dire une pure ânerie. Les écoles d'humanisme relayées à la TV par diverses émissions à grands succès, ne sont pas les écoles de Dieu. Cela en étonnera beaucoup. Venue d'un âge lointain, la voix du prophète résonne encore à nos oreilles, mais seulement pour ceux qui entendent. Qu'il est bon de l'entendre ! La voix dit : "Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées" (Es 55.8-9). Si Dieu ne s'était pas abaissé à l'homme, jamais l'homme n'aurait eu la possibilité de le connaître. L'humilité l'emporte sur l'orgueil, voilà sûrement la première leçon à apprendre.
J'aime bien ainsi remettre les pendules à l'heure et ne pas m'habituer, comme à loisir, à des changements d'heure. J'aime bien rappeler la puissance de l'Évangile. "Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu" (1 Cor 1.25-29).
Tout est provisoire, puisqu'il est écrit que le royaume des cieux vient : le retour de Jésus marquera le début de son règne de mille ans sur la terre actuelle. Pas dans des siècles et des siècles, mais dans quelques années ou décennies, puisque maintenant après deux mille ans que le Seigneur Jésus est ressuscité et monté au ciel, le temps est venu pour lui de revenir bientôt poser ses pieds dans sa ville, Jérusalem, comme le prophète l'a prédit : "Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem…" (Zacharie 14.4). À cause de l'incrédulité qui ronge les coeurs, les gens de ce monde ne veulent pas accepter cette connaissance, il n'y a que les élus qui l'acceptent. Les élus apprennent à glorifier Dieu, quant à ceux qui périssent, nous les voyons se glorifier eux-mêmes devant les hommes et chérir l'humanisme. Tout est provisoire. Les lignes de fuite qui amènent notre regard sur la ligne d'horizon ne devraient plus se perdre dans le néant, mais au contraire, nous faire briller la gloire du retour du Seigneur Jésus-Christ. Passé ce délai, nulle chair ne se glorifiera pour elle-même, mais sera enseignée à glorifier Dieu. Le grand remplacement de notre système mondial par le royaume de Dieu sera un changement radical. Sages sont ceux et celles qui se laissent interpeller et qui commencent à réfléchir en écoutant l'Évangile (qui veut dire bonne nouvelle).
Quelles sont les pensées des hommes actuellement ? La campagne présidentielle est en train de les mettre en valeur. Eh bien, ces pensées-là ne sont pas les pensées de Dieu ! J'aime bien rappeler la puissance de l'Évangile. "Car je n’ai pas à rougir de l’Évangile ; n’est-il pas la puissance de Dieu qui sauve de la mort éternelle tous ceux qui l’acceptent avec foi ? Il est vrai qu’il s’adresse en premier lieu aux Juifs, mais le non-Juif est invité au même titre. Et voilà ce que cet Évangile nous révèle : Dieu nous déclare justes si nous plaçons notre confiance en lui, et nous apprenons comment cette justice, que Dieu nous attribue, naît de la foi et la fait grandir, ainsi qu’il est écrit (dans l’Ancien Testament) : Celui qui place sa confiance en Dieu sera déclaré juste devant lui, et sa foi sera pour lui source de vie" (Ro 1.16-17).
Pour l'heure, que faire ? Si tu n'es pas né de nouveau, fais tout pour accepter Jésus-Christ dans ton coeur. Si tu es né de nouveau, tu es heureux, dépouille-toi du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses et revêts-toi de l'homme nouveau, "créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 4.24). Réalise que tu es cet homme intérieur, parfait et saint en Esprit, puisque Dieu te le dit. Apprends à marcher tous les jours avec la conscience que tu es cet homme en Esprit, qui est saint comme Jésus, et qui ne peut pas pécher. Apprends à discerner celui qui pèche en toi, qui n'est pas l’Esprit, mais qui est la chair – la chair qui est collée à ton corps et qui est une puissance de péché et de mort. La chair a les caractéristiques d'un démon. Si nous ne marchons pas selon l'Esprit, c'est la chair qui prend le commandement. Mais cela ne doit pas se produire si nous sommes nés de nouveau. En effet, si nous sommes nés de nouveau, notre vieille nature a été remplacée par une nouvelle, c'est la nouvelle créature que nous sommes en Esprit, "sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Ro 6.6), afin que le péché qui est dans notre corps soit réduit à l'impuissance. Si tu marches selon l'Esprit, la chair est réduite à l'impuissance. Voilà la vie chrétienne voulue par Dieu, celle qui nous rend plus que vainqueur (Ro 8.37).
Ecrit par
alberto, le Mardi 28 Septembre 2021, 07:36 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.