Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Je vois quelque chose que tu ne vois pas*
--> Allo Dieu !


Communiquer entre nous

 

Les relations entre les humains ne sont pas toujours faciles. Tant de critères entrent en considération ! Mais entre toutes les choses qui favorisent ou non la relation, je crois que c'est la séduction. Qui ne cherche pas à séduire l'autre ?

 

Pourtant, nous ne voyons que l'apparence

En matière de séduction, l'habit ne fera jamais le moine, mais certainement qu'il en contribue – du moins dans la situation où l'on voit réellement de ses yeux son interlocuteur. Et dans ce cas l'apparence de l'autre influence plus ou moins. Mais ce qu'on voit de l'extérieur n'est pas forcément ce qui se passe à l'intérieur. Bon, on peut s'en fiche après tout et ne tenir compte que des apparences extérieures. Du genre "Je te plaîs, tu me plaîs."

 

Nous ne voyons pas les choses cachées

Dans l'autre cas, on peut se demander comment faire... parce que personne ne peut voir un être humain dans son intérieur. Je ne parle pas de ce que les médecins voient par le moyen de scanners. Je parle de ce que l'on voudrait voir mais qui demeure invisible à nos yeux. Cela ne veut pas dire que ce que nous ne voyons pas de nos yeux n'existe pas ! Parce que si mon interlocteur est joyeux, je verrai sa joie se manifester dans ses apparences (à moins qu'il ne soit de marbre). Pour l'inverse s'il est triste, c'est pareil. Qui n'a pas encore lu "Le petit Prince" de Saint Exupery ?

 

Et dans le virtuel...

En revanche, quand il s'agit de relations virtuelles, si l'interlocuteur reste anonyme et que tu ne vois rien de sa personne, c'est encore plus difficile ! A défaut de photos, tu essayes de mettre un visage sur ses mots, mais... mystère ! Mystère et suspens ! Tout va se jouer dans les mots, les tournures, les affirmations et tout ! Pour finalement n'en tisser que peu à peu une image qui va te plaire ou te déplaire, mais qui n'en sera pas moins – il faut le souligner – qu'une image d'apparence. En effet, virtuel ou pas virtuel, nous ne pouvons voir le coeur (l'intérieur) d'un être humain. Il n'y a que Dieu qui en est capable. "L'homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur." (1 Samuel 16.7) 

 

On peut dire que l'apparition relativement récente des réseaux sociaux, a mis la société dans une situation toute nouvelle. Et je crois que dans ce domaine nous avons tous à apprendre. 

 

Communiquer avec Dieu

 

Lorsque je communique avec une personne sur Internet, je ne la vois pas mais je sais au moins qu'elle existe et j'essaye de m'en faire une image. Avec Dieu c'est pareil. Je sais que Dieu existe et lorsque je pense à lui, instinctivement j'essaye aussi de m'en faire une image. 

 

Les choses figuratives et les choses abstraites

Le grand peintre Picasso, au cours de son évolution artistique, est parti d'un contexte terre à terre en pratiquant "l'art figuratif" pour évoluer vers un tout autre contexte où les formes peintes ne sont plus reconnaissables, "l'art abstrait".

 

Pour une évolution vers Dieu, il me semble que c'est le contraire qui se produit. Au début, la pensée de Dieu est vague, lointaine, mal définie, abstraite. Et puis avec le temps, au fur et à mesure que cette pensée de Dieu se nourrit aux bonnes sources, les formes abstraites disparaissent pour laisser la place à des formes figuratives, reconnaissables. Cela me fait penser à l'évolution d'un foetus depuis sa conception jusqu'à la naissance.

 

Se nourrir aux bonnes sources

Il y a mille et une sources pour se nourrir dans le monde. Cependant une seule source est nécessaire si l'on veut évoluer d'un pouce vers Dieu : sa Parole. La Parole de Dieu est une Parole créatrice. Les premières pages de la Bible le montrent : Dieu dit est la chose est.

 

Tu vois déjà où je veux en venir. Pourtant il faut dénoncer une réalité propre à une foule de gens. Beaucoup sont sous la séduction. Ils soignent leur apparence et recherchent dans l'autre avant tout la meilleure apparence. Ils ignorent que celle-ci est trompeuse. C'est le monde des humains dans lequel nous vivons, un monde trompeur.

Dieu, lui, qui regarde les coeurs, n'use pas de la séduction pour communiquer avec nous et il n'a qu'une Parole, c'est pourquoi il ne trompe pas. Sa Parole (la Bible) reste la même hier, aujourd'hui et éternellement. Si tout ce que Dieu fait est beau, le critère de la beauté n'est pas forcément dans les apparences. Lorsque le prophète Esaïe a annoncé la venue  du Fils de Dieu auprès des hommes, voici ce qu'il a déclaré : "Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire." (Esaïe 53.2). Si quelqu'un cherche à mettre un visage sur le Christ, voilà un indice capital. Jésus ne ressemblait pas aux personnalités de notre monde qui cherchent à se faire valoir par la séduction. Pas du tout ! Précisément, les gens qui le suivaient s'en étaient aperçus. Une grande humilité de coeur se manifestait dans tous les faits et gestes de Jésus, dans toute sa personne et jusque dans ses paroles. Jamais homme n'avait parlé comme cet homme. En plus il ralliait ses paroles avec des actes et il faisait des miracles. 

 

Jésus est celui qui nous montre Dieu. “Celui qui m’a vu a vu le Père“ a-t-il déclaré.


Guy Marchal

 

Si tu veux aller plus loin, tu peux cliquer sur ce lien :

http://alberto.joueb.com/news/dieu-se-revele

 

* Ich sehe was, was du nicht siehst


Ecrit par alberto, le Dimanche 3 Novembre 2013, 15:46 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone