Jésus veut nous faire du bien et il veut nous guérir
Comment Jésus a-t-il eu la victoire sur Satan ? En mourant sur la croix. De même, nous aussi, nous aurons la victoire sur Satan en mourant sur la croix. "Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux" (2 Co 5.14-15). Nous sommes morts en Christ. Tout ce qui est chair en nous, est appelé à mourir. "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Ro 8.13-14).
La Parole de Dieu et le Saint-Esprit nous le font comprendre et nous le révèlent. Il n'y a pas de victoire sur la mort, sur le péché, sur la maladie, sur ses ennemis, par des résolutions ou des efforts qui s'avéreront toujours inutiles. La seule victoire est celle de la croix. La seule victoire est celle de la foi qui croit sans douter : "Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir" (Marc 11.23-24).
En mourant sur la croix, Jésus à déjà acquis notre victoire sur le péché, sur la maladie, et sur tous nos ennemis. Avons-nous bien compris qu'il nous a pris avec lui dans sa mort et sa résurrection ? C'est déjà fait dans les lieux célestes. Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, il nous suffit de faire descendre dans notre vie pratique, tout ce qu'il nous a acquis et qui constitue l'héritage des saints dans la lumière.
"Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés" (Col 1.12-14).
Nous croyons qu'il a pris en son corps tous nos péchés, nous sommes donc pardonnés et nous avons la vie éternelle. Nous croyons aussi qu'il a pris en son corps toutes nos maladies, nous sommes donc guéris. La Bible le dit : "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53.5).
"C'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris". C'est au passé, c'est fait, nous sommes guéris. Si nous prions Dieu qu'il nous guérisse, nous lui montrons que nous n'avons pas compris, puisque la guérison nous a été acquise depuis le jour où Jésus a été crucifié. Malheureusement, dans l'exercice de notre foi, nous sommes trop habitués à vouloir nous baser sur les choses visibles, or la foi ne se base pas sur les choses visibles, mais sur les choses invisibles. "La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" (Hé 11.1).
Jésus veut nous faire du bien. Il n'a pas changé. Si par sa grâce, il a pris sur lui notre condamnation à mort, alors, en plus de nous donner l’assurance d’un salut complet qui se traduit déjà ici-bas par une vie en abondance, il veut aussi nous donner la guérison de toutes nos maladies. Du côté de Dieu, tout est prêt et accompli. Si nous ne sommes pas guéris d'une maladie, c'est que de notre côté, il y a un doute. Ce n'est pas un problème de péché, ou d’imperfection. Lorsque Jésus guérissait des malades, il ne regardait, ni la dénomination ni la situation de la personne. Ceux qui venaient à lui pour être guéris étaient simplement persuadés qu'il pouvait le faire, ils avaient vu comment il guérissait les autres, alors pourquoi pas eux ? Ils n'avaient aucun doute.
Aujourd'hui, comme nous ne pouvons pas voir Jésus, nous venons à lui par la prière. La Bible dit qu'il est assis à la droite de Dieu et qu'il est le même, hier, aujourd'hui, et éternellement. Si nous avons de la foi comme un grain de sénevé (une toute petite graine), alors pour Jésus cela suffit. Mais ce n'est pas toujours le cas, comme pour ses disciples qui n'avaient pas pu chasser le démon d'un enfant lunatique : "C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible" (Mat 17.19-20).
Voilà ce qui arrive le plus souvent : Lorsque nous avons prié pour recevoir la guérison d'une maladie et que nous en voyons subsister les symptômes, nous croyons que nous n'avons pas reçu la guérison, et nous doutons. Suite à notre prière, Satan a le pouvoir de nous envoyer des douleurs, des symptômes, pour semer le doute et empêcher l'exaucement, et il ne s'en prive pas. Si l'Esprit de Dieu nous montre cela, nous sommes sur la bonne voie. Il suffit de ne plus tenir compte de ces symptômes et de baser sa foi uniquement sur la Parole. Au moment où nous prions pour recevoir la guérison de telle ou telle maladie, croyons que nous l'avons reçue, selon ce qui est écrit : "Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir" (Marc 11.23-24). Retenons fermement dans notre coeur la parole de Jésus qui veut nous faire du bien et nous encourager à croire que la guérison est déjà accomplie en haut dans les lieux célestes, et qu'elle va descendre pour s'accomplir : "Crois seulement et tu verras la gloire de Dieu" (Jean 11.40).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.