Il était une fois un perroquet qui s’était lié d’amitié avec un hérisson.
A son anniversaire, le hérisson invita tous ses amis, mais le perroquet, il ne l’invita pas. Le perroquet,
offensé, lui demanda la raison de ce refus:
- Parce que tu parles trop !
Un perroquet, en effet, ça répète tout ce qu’on dit !
- En plus, poursuit le hérisson, j’ai une autre raison de ne pas t’inviter...
- Ah et laquelle ? demanda le perroquet.
- Je n’aime pas la couleur rouge ! dit le hérisson.
Jamais le perroquet n’avait été aussi triste. Il ne dormit pas de la nuit. Pour la première raison, ça aurait pu s’arranger, il aurait pu tenir son bec. Par contre, pour la seconde, il ne trouvait pas de solution. Comment changer son plumage rouge ? Il aurait pu prendre un bain dans de la peinture, mais ça aurait abîmé son plumage... Ou bien essayer de bluffer avec un ami, mais le hérisson était bien trop malin : il l’aurait remarqué.
Alors il décida de réunir tous ses amis :
- Mes amis, celui qui m’aidera à résoudre mon problème aura une grande récompense !
Le corbeau était intelligent et très ami avec le hérisson.
- J’ai une idée ! dit-il.
- Ah ! et laquelle ?
- Je ne peux pas te le dire, mais fais-moi confiance. Ecoute, le hérisson ne t’invite pas à son anniversaire parce qu’il n’aime pas la couleur rouge, C’est depuis ce jour où après avoir mangé des tomates, il a eu mal au ventre. Depuis, il ne supporte plus la couleur rouge. Mais il aime les autres couleurs. Et j’ai une idée. Alors tu viens avec moi à cet anniversaire ?
- D’accord ! conclut le perroquet.
- Bien ! Nous irons tous les deux. Tu te tiendras derrière moi. Il me saluera. Nous entrerons. Ensuite tu te cacheras. A mon signal, tu te montreras.
Le grand jour arriva. Le hérisson salua le corbeau comme prévu. Il ne vit pas le perroquet juste derrière. Tous les deux entrèrent. Le corbeau, rusé, avait installé tout en haut de la pièce et hors de portée du hérisson une lampe avec une ampoule bleue. Il l’alluma, tout en faisant signe au perroquet de se montrer. On entendit un “Oh !” d’admiration. Les invités n’avaient jamais vu une si belle lumière. Et comme notre perroquet apparaissait en mauve (grâce à la lumière bleue sur le plumage rouge), le hérisson fut émerveillé, ravi, et fit de ce nouvel arrivé son meilleur ami : “L’ami en mauve !”. Le plus difficile quand même pour le perroquet fut de tenir son bec.
Quant à la grande récompense... “Chose promise, chose due !”, le perroquet la donna au corbeau : c’était son amitié.
©Guy Marchal