L'avènement du Seigneur Jésus
Au-delà des questions existentielles que l'homme peut se poser, il y a celle du retour de Jésus. Les athées n'y feront jamais allusion, seuls les chrétiens chercheront à savoir. Pour que Jésus revienne, il faut qu'il y ait d'abord le chaos sur la terre. C'est peut-être l'une des choses les plus difficiles à comprendre. Jésus exprime la même chose lorsqu'il prophétise sur les guerres et les bruits de guerres, et qu'il conclut : "Il faut que ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin" (Marc 13.7). Ce que nous ne souhaitons pas voir arriver en matière de fléaux, porteurs de souffrance, s'avère nécessaire pour l'avènement du Seigneur Jésus. L'Ordo Ab Chao, le plan maçonnique des hommes pour dominer le monde, sert mystérieusement aux plans de Dieu. Pour nous enseigner et nous rassurer, Dieu parle des douleurs de l'enfantement qui surprennent la femme enceinte avant la venue du bébé. Quand le bébé est là, la mère se réjouit et oublie toutes les souffrances.
Si nous raisonnons comme les gens du monde, nous serons dans l'erreur. Le risque est grand de se laisser contaminer, non seulement par des virus, mais par la propagande ambiante. Nous qui sommes de la vérité, nous sommes entourés et immergés dans un monde de mensonges. À ce point de vue, rappelons-nous la prière de Jésus à son Père en notre faveur, afin d'en recevoir la bénédiction : "Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité" (Jean 17.14-17).
Lorsque nous considérons les grands changements de la société depuis quelques années, notre réaction a besoin d'être recentrée par rapport à la parole de Dieu. La connaissance de la parole de Dieu qui produit la foi en nous, nous évitera d'avoir une position charnelle. Pour rester calme devant le résultat des élections, il est nécessaire de regarder à Jésus. Si nous regardons la tempête, nous allons être apeurés et couler comme Pierre a coulé dès qu'il a cessé de regarder à Jésus. "Seigneur, sauve-moi ! s'écria-t-il. Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?" (Matthieu 14.30-31).
Seul notre regard sur Jésus, et non sur le monde, nous rassurera et nous mettra en confiance. Il s'agit de la mise en pratique de notre foi, - notre foi qui a besoin d'être centrée sur Jésus afin d'en tirer la puissance. Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles. "C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles" (2 Corinthiens 4.16-18).
C'est dans ce contexte que Dieu réalise son oeuvre la plus grande : la recréation de l'homme par le moyen de l’Évangile éternel. Il aura bientôt terminé. À la fin ultime, c'est un ange, volant par le milieu du ciel, qui l'annoncera aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple : "Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux" (Apocalypse 14.6-7).
L'heure du jugement approche. Nous avons compris la nécessité par Dieu, qui dirige l'univers, d'avoir la mainmise sur toute élection politique. Le diable a peut-être son plan, mais Dieu a le sien. Après son triomphe à la croix, le Seigneur qui s'est assis à la droite de Dieu au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir, laisse évidemment concourir toutes choses au bien de son plan. Il veut aussi nous rappeler une chose que nous oublions trop vite et qui nous pousse malheureusement à murmurer trop souvent : "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu" (Romains 13.1). Dans sa lettre aux Romains, Paul explique le rôle des magistrats qui portent l'épée : "Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience" (Romains 13.4-5). Lorsque les tribulations contre les chrétiens arriveront (elles sont déjà arrivées dans certains pays), le Saint-Esprit est là pour nous guider et nous conduire dans toute la vérité. Le Saint-Esprit nous montrera quand il faudra résister contre les autorités, à la manière des apôtres à qui les autorités avaient expressément défendu d'enseigner au nom de Jésus. Ce à quoi Pierre et les apôtres avaient répondu : ”Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5.29).
Mais regarder à Jésus peut être très difficile, je le sais. Regarder vers l'invisible revient parfois à regarder comme dans le brouillard. Tu ne vois rien. Console-toi, cependant, si tu es sur la bonne route, si tu as choisi d'être sur le bon chemin qui s'appelle Jésus-Christ. Tu sais qu’il est lui-même "le chemin, la vérité, et la vie, et que nul ne peut venir au Père que par lui" (Jean 14.6). Il a été visible. Tous ses amis, les apôtres, ont vécu avec lui pendant trois ans et demi. Puis, après avoir offert son corps sur une croix, pour le péché du monde, il leur a été enlevé. Il est maintenant invisible. Mais avant de les quitter, il leur a dit : "Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous" (Jean 14.15-18).
"Si vous m'aimez", a dit Jésus. Si tu aimes Jésus, il ne peut pas faire autrement que de te donner le Saint-Esprit par lequel il sera lui-même avec toi. Étant retourné au ciel, Jésus a retrouvé ses attributs divins. Il est omnipotent, omniscient et omniprésent. Il a la toute-puissance, la toute-science, et il est présent partout dans le temps et l'espace. Il n'est plus limité comme dans sa condition d'homme sur la terre. Glorifié dans le ciel, assis à la droite du Père, Jésus-Christ est avec chacun de ses enfants dans la plénitude de Dieu. Si tu es connecté avec Lui par la foi, tu as part à cette plénitude, tu as l’assurance qu'il te conduit d'une manière parfaite au travers du brouillard vers le but. "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" (Hébreux 11.1). Si tu voyais, ce ne serait pas la foi. Dieu nous a donné les arrhes de l'Esprit, afin que nous marchions par la foi et non par la vue. C’est par la foi que Dieu nous arrache de ce monde de ténèbres pour nous sauver de sa colère et nous conduire dans son repos : une demeure éternelle en sa présence. Et c'est par la foi que nous recevons dès maintenant la vie éternelle dans notre nouvelle nature en esprit, qui subsistera jusque dans l'éternité. Seul notre corps corruptible sera changé en corps incorruptible le jour où le Seigneur reviendra pour nous prendre tous avec lui, avant que la colère ne vienne sur la terre, lorsque le chaos y sera à son comble.
”Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thessaloniciens 4.15-18).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.