L'esprit, l'âme et le corps
Grâce à la Bible, nous savons que nous sommes créés à l'image de Dieu. Et comme Dieu est composé de trois parties parfaitement unies, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, de même notre être est composé de trois parties : l'esprit, l'âme et le corps. Le but de Dieu est de faire grandir tous ceux qui lui appartiennent, ceux qui sont donc nés de nouveau, ses enfants, dans un perfectionnement qui les rendra dans tout leur être, semblable à Jésus, un être parfait, saint, comme Dieu lui-même est parfait et saint. "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !" (1 Thessaloniciens 5.23).
Nous savons qu'à la nouvelle naissance, lorsque nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, notre vieille nature caractérisée par le péché est morte avec Christ et a été remplacée par une nouvelle nature semblable à la nature de Christ. Nous sommes alors une nouvelle créature : "Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 corinthiens 5.17), mais en esprit seulement. Selon l'apôtre Paul, notre vieil homme a été crucifié avec Christ, donc il est mort, il n'est plus là et ne reviendra plus jamais. Lorsque Christ est ressuscité, Dieu l'a remplacé par un homme nouveau, c'est notre esprit, qui est exactement comme Jésus, parfait, juste et saint. Notre esprit est donc une personne, la personne qui représente réellement notre véritable identité. Et puisque notre esprit recréé est saint comme Jésus est saint, la Bible précise que Dieu, "qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés… nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ" (Ephésiens 2.4-6). Tout cela en esprit seulement. J'ai besoin d'apprendre ma nouvelle identité, qui je suis réellement. Dieu me le dit dans sa Parole. Il me dit : Tu es une nouvelle créature, et la nouvelle créature que tu es, c'est ton esprit. Ton esprit est l'homme nouveau (ou la femme nouvelle) qui remplace le vieil homme (ou la vielle femme) que tu étais avant. Dans ta nouvelle vie de chrétien né de nouveau, tu as besoin maintenant, de te revêtir de l'homme nouveau qui est parfait, juste et saint comme Jésus. "C'est en lui (en Christ) que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4.21-24).
Je suis en Christ, et Christ est en moi. Pour apprendre qui je suis réellement devant Dieu, j'ai besoin d'un esprit de sagesse et de révélation, sinon je resterai dans le flou. Ce sont les écrits de Paul qui apportent la révélation de la véritable identité du chrétien né de nouveau.
Après la nouvelle naissance, j'apprends donc que mon esprit est ressuscité et qu'il est saint, tandis que l'âme et le corps restent inchangés. Je vais m'en apercevoir d'ailleurs dans la vie quotidienne en constatant que les tentations n'ont pas diminué, mais qu'au contraires, elles sont plus fortes ! Un enseignement est donc nécessaire à ce niveau. Malheureusement, la plupart des églises ne dispensent pas cet enseignement. En fait, il n'y a pas beaucoup d'enseignants dans ce domaine. Personnellement, il m'a fallu des années pour comprendre.
L'âme est notre être intérieur conscient. Notre corps physique avec ses membres est l'enveloppe de chair qui épouse parfaitement l'esprit que nous avons à l'intérieur et dont nous ne sommes pas conscients. Notre corps physique est bon en soi, mais la chair, qui représente notre apparence, qui colle à notre corps et à nos membres, nous pose problèmes. Oui, parce que c'est dans la chair que le péché habite (Romains 7). Et c'est dans la chair que Satan a directement son domaine pour nous contrôler. La chair est donc une puissance de péché et de mort. Le conflit que nous éprouvons dans notre nouvelle vie chrétienne n'est pas un conflit entre la chair et le vieil homme puisqu'il est mort, mais un conflit entre la chair et l'esprit. Parce que l'un et l'autre ont des désirs, mais tellement différents ! "La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Galates 5.17). La bonne nouvelle, c'est qu'en nous donnant un esprit nouveau, Dieu nous arme d'une puissance infiniment plus grande que celle de la chair et qui est capable, non pas de l'éliminer, puisqu'elle fait corps avec nous jusqu'à notre mort naturelle, mais de la maintenir dans l'impuissance !
Avant notre conversion, nous avons vécu sans connaître Dieu. Pendant tout ce temps-là, nous vivions dans le péché, directement sous le contrôle de la chair. Nous avons honte des choses que nous faisions, merci au Seigneur Jésus qui nous a pardonné ! Notre esprit était coupé de Dieu et n'avait aucune incidence sur notre comportement. L'âme (notre intelligence, nos pensées, nos choix, nos sentiments), s'est habituée à notre manière de vivre avant notre conversion, elle est chargée de notre vie passée et capable de nous la rappeler sous toutes les formes. C'est pourquoi dès la conversion, elle a besoin d'être changée, renouvelée. C'est à ce niveau que, lorsque Dieu nous invite à revêtir l'homme nouveau (voir plus haut la citation Ephésiens 4.21-24), il nous invite "à être renouvelé dans l'esprit de notre intelligence". Dès que nous sommes une nouvelle créature née de nouveau, notre âme a besoin de passer du contrôle de la chair dont elle était soumise et habituée jusqu'à notre conversion, au contrôle, maintenant, par l'Esprit.
Vous pouvez parler à votre âme (comme David, Ps. 103), à votre corps, qui doivent maintenant obéir à l'Esprit et non plus à la chair ! L'important, maintenant, est de bien comprendre et croire, que, lorsque nous sommes tentés et que nous péchons, cela ne vient pas du vieil homme qui est mort, mais de la chair qui elle, est présente comme le sang qui coule dans nos veines ! Il nous reste à saisir l'enseignement de l'apôtre Paul (étudier Colossiens 3) : "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Colossiens 3.3-5).
Celui qui est mort est libre du péché. Un mort qui est dans le royaume de Dieu, n'a plus de chair, il est libre du péché. Bien sûr, Dieu ne veut pas notre mort, au contraire, il veut nous donner une longue vie ! Il nous donne la méthode pour empêcher la chair de se manifester, afin que nous vivions sans pécher. Car chaque fois que nous péchons, cela signifie que nous laissons chaque fois la chair se manifester. C'est pourquoi nous n'avons pas d'autre solution que celle de la Bible : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre". Si nous le désirons ardemment, Dieu nous conduira sur ce sentier étroit et resserré, sachant qu'il nous a aussi rendus capables de le faire (Colossiens 1.12). "Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" (Galates 5.24).
Plus notre âme sera purifiée et sanctifiée, plus notre corps le sera aussi, plus nous guérirons de nos maladies. Et plus notre esprit juste et saint, qui est à l'intérieur, se manifestera à l'extérieur dans notre vie pratique. Ce n'est pas évident, mais Dieu nous encourage à marcher sur ce chemin de la foi, qui est celui de Christ et de tous ceux qui l'aiment. Jésus qui était dans une chair semblable à la nôtre a fait un sans faute jusqu'au bout, il a marché selon l'Esprit et jamais une seconde selon la chair. Voilà ce que nous sommes appelés à faire le restant de notre vie terrestre, en écoutant, en lisant, et en méditant les lettres de l'apôtre Paul, dont l'exhortation est claire : "Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5.16), mais pas facile à mettre en pratique vingt quatre heures sur vingt quatre ! Nous trébucherons, nous confesserons notre péché, le Seigneur nous pardonnera, il nous relèvera soixante dix fois sept fois s'il le faut. Il est un Père pour ses enfants et comme tous les pères, il leur prend la main pour les relever, les consoler, pour qu'ils aillent de l'avant. Quand nous marchons selon l'Esprit, c.-à-d. avec l'Esprit de vie en Jésus-Christ, la chair en nous, cette puissance de péché et de mort, est mise dans l'impuissance et Satan ne peut rien nous faire. C'est par cette mise en pratique de la Parole, uniquement par la foi et sans effort, que le Seigneur nous rends libres, comme il est écrit dans le ch. 8 de la lettre aux Romains : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8.1-2). Si nous avons saisi cet enseignement et que nous le croyons, nous sommes sur la bonne route. À nous de persévérer dans ce sens avec une dernière recommandation de l'apôtre : "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ" (1 Corinthiens 11.1).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.